Texte : Anna Bediones

Photos : @PaulBolasco

Lorsqu’on me demande quelle est ma Jordan préférée, je réponds presque toujours instinctivement la Air Jordan XI. Ce n’est pas celle que je porte le plus souvent, mais c’est sans aucun doute celle à laquelle je suis la plus liée.

Je ne serais pas crédible si je vous racontais que je me rappelle MJ et ses Concord en 1995 (ou si j’affirmais que je suivais avidement tous les matchs de basketball à l’âge de 6 ans). Le souvenir que j’ai, en revanche, c’est la façon dont ce moment est resté gravé dans les mémoires. MJ provoquant une onde de choc mondiale avec ses sneakers scintillantes en cuir verni puis ces deux mots, qui marquèrent son retour : « I’m back. » J’avais aussi été séduite par l’histoire de la légende qui sauve le monde d’une horde d’extraterrestres voleurs de talent. Je n’oublierai jamais non plus le moment où je les découvrais aux pieds de l’un de mes groupes de R’n’B préférés dans un clip vidéo du début des années 2000.

La boucle fut bouclée lorsque Nike décida de ressortir les Concord en décembre 2011. Mon frère et moi étions déjà dans la file d’attente à 3 h du matin, au centre commercial. Bien qu’ayant travaillé dans un magasin de sneakers pendant toutes mes années de lycée, je n’avais jamais vu un tel engouement. J’étais la seule fille parmi près de 100 personnes et, au lieu de suivre la foule, je me suis dirigée vers un autre magasin à l’étage supérieur, où j’ai été la première à être servie.

Pour la sortie de la XI Concord en pointures Homme, Femme et Enfant, j’ai composé des looks féminins qui viennent souligner la polyvalence de la chaussure.  Cette collection d’images, photographiées sur différents terrains de ma ville, est une ode au basketball. Les looks sont des fragments de choses que j’aime, des choses qui m’inspirent et d’autres qui rappellent les débuts de la Concord. Les Air Jordan ont dépassé le cadre des terrains pour devenir des incontournables du style urbain, et la XI peut être difficile à porter. Mais, comme Mike, j’aime les défis.

CONFORT UNIQUE

Selon moi, la tenue typique pour accompagner des sneakers doit être « aussi confortable que possible ». Cependant, pour conserver un look travaillé, je choisis des sweat-shirts techniques ou des bas de survêtement (généralement masculins) et je les fais ajuster pour qu’ils m’aillent à la perfection.

PANTALONS

La XI peut s’avérer difficile à porter : le choix du pantalon est donc crucial. Je porte souvent des pantalons, et ce modèle ample incarne parfaitement le travail de l’un de mes designers de vêtements féminins préférés. Il me permet de jouer sur les contrastes en équilibrant le look avec une touche de féminité. Je laisse dépasser mon tight Jordan Dri-FIT au niveau de la taille. Je termine avec quelques colliers et un tee-shirt que j’ai découpé moi-même.

COSTUME

Ne vous fiez pas au costume : le but n’est pas de s’habiller pour aller au bureau. Le sweat à capuche passé en dessous de la veste et la ceinture personnalisée montrent bien que ce look n’est pas accidentel. Pendant la séance photo, ce costume me donnait vraiment l’impression qu’il s’agissait d’un jour de draft. Le chapeau violet apporte un peu de vie aux teintes grises.

FONCTIONNEL

J’ai grandi en m’inspirant des stars de R’n’B des années 90 et je pense qu’aujourd’hui encore, on ressent leur influence. J’ai fait faire ce pantalon vert olive sur mesure, tout comme ce crop top, qui était à l’origine l’un de mes tee-shirts de training. Je ne fais pas beaucoup de shopping, donc j’aime bien transformer mes vêtements afin de rafraîchir ma garde-robe. Quand j’opte pour une approche monochrome, j’essaie de jouer sur les textures, les longueurs et les superpositions. Si je ne portais pas ce crop top, j’aurais probablement opté pour un tee-shirt ou un sweat à capuche extra-large.

Mural by @Robotkin

TRANSFORMATION

Les combinaisons ont bien plus de potentiel que vous ne le pensez, et voici une de mes façons préférées de les porter en ce moment. Vous pouvez aussi les déboutonner partiellement pour laisser apparaître une brassière. Pour ce look, j’ai noué la combinaison au niveau de la taille. Le haut est une autre pièce retravaillée par un de mes amis. Il est réalisé à partir d’un vieux haut de running Nike que je n’utilisais plus.


La Air Jordan XI Concord sera disponible dans le monde entier sur SNEAKRS et chez certains revendeurs à partir du 8 décembre. Découvrez-en plus sur la Air Jordan XI dans la collection Jordan.

Words: Anna Bediones

Photos: @PaulBolasco

When asked what my favorite Jordan is, my default answer is almost always the Air Jordan XI. It’s not the one I reach for the most, but it’s certainly the silhouette I’m most connected to.

I won’t pretend to remember seeing MJ wearing the Concords in 1995 (or say that I was the most avid basketball watcher at the age of 6). What I do remember is the lasting effect of that moment, when MJ shocked the world with shiny, patent leather sneakers and two words: “I’m back.” It was a story I fell in love with after watching him save the world from talent-stealing aliens. I’ll also never forget when I saw one of my favorite R&B groups wearing them in a music video back in the early 2000s.

All of this came full circle in December 2011 when the Concords re-released. My brother and I lined up at the mall at 3 a.m., and despite having worked at a sneaker retailer throughout high school, the ensuing madness was like nothing I had ever seen. I was the only girl among nearly 100 people and instead of following the crowd, I went to another store on the floor above and found myself first in line.

With the release of the XI Concord in men’s, women’s and youth sizing, I’ve styled some women’s looks that intend to show the versatility of the shoe. This collection of images is an ode to the game of basketball and was photographed at various basketball courts in my city. The looks are fragments of things I like, things that inspire me and things that reference the era when the Concords debuted. Air Jordans have transcended the court to become staples off-court, and the XI can be challenging to wear. Like Mike, I love a good challenge.

ELEVATED COZY

My default sneaker outfit is “as cozy as possible.” To maintain a polished look, I opt for technical sweats or track pants (usually a men’s pair) and have them tailored for the perfect fit.

TROUSERS

The XI can get tricky, so pant selection matters. I wear trousers a lot, and this wide-leg pair channels the work of one of my favorite womenswear designers, as a way of challenging and balancing femininity. I let my Jordan Dri-FIT tights peek over the waist. I wear this with a handful of necklaces and a T-shirt that I cut myself.

SUITED UP

Don’t be fooled by the suit: this isn’t to meet office dress code. The hoodie underneath, with the custom belt, relays the message that this look is intentional. While shooting this, the suit was giving me some serious Draft Day suit vibes. The purple hat gave the gray some life.

UTILITY

I grew up channeling ‘90s R&B stars, and in my opinion, their influence is still felt today. I had these olive pants custom made, along with the crop top, which was originally a training shirt I already owned. I don’t shop a lot, so I like to repurpose my clothing in order to update my wardrobe. When going monochromatic, I try to employ different textures, lengths and layers. If I wasn’t wearing this crop top, I would probably be wearing an XL tee or hoodie.

Mural by @Robotkin

REPURPOSED

You can do more with jumpsuits than you think, and this is one of my favorites ways to wear them lately. Another way is to leave some of it unbuttoned and let a sports bra peek through. For this look, I tied the jumpsuit at the waist. The top shown is another reworked piece that my friend executed for me. It uses an old Nike running top that I had laying around.


The Air Jordan XI Concord is available globally on SNKRS and at select retailers starting December 8. Learn more about the Air Jordan XI on Jordan Collection.

  • Air Jordan XI 'Concord'

    SHOP