Photos :@Lebougmelo et @AlyasMusic

Après 82 matchs plus intenses les uns que les autres, il est compréhensible que les joueurs professionnels profitent de l’entre-saison pour se détendre et oublier le basketball le temps d’un été.  Mais pour Bismack Biyombo, qui s’est rendu à Paris pour participer au Quai 54 (la compétition de streetball la plus disputée au monde), il n’y a pas de jour de repos quand on est passionné de basketball.

Bismack profite généralement de cette pause pour mettre en place des actions caritatives dans son pays d’origine, la République démocratique du Congo. Enfant, dans les rues de Lubumbashi, la deuxième plus grande ville du pays, il jouait au basketball pieds nus, parce qu’il ne possédait pas de chaussures. À l’âge de 16 ans, il quitta sa famille et la seule maison qu’il ait jamais connue, pour poursuivre son rêve de basketball. Aujourd’hui, alors qu’il est devenu un athlète professionnel de renom, son dévouement pour le jeu n’a d’égal que son engagement à aider les moins chanceux.

Le week-end dernier au Quai 54 à Paris, sous un soleil brûlant, Bismack était aussi méditatif que concentré sur la compétition à venir. Pour lui, il ne s’agissait pas simplement d’un petit tournoi amical ou d’une apparition promotionnelle. Seize équipes d’élite, composées d’autres joueurs professionnels, s’étaient présentées avec le même objectif : tout remporter. C’est lui qui mena finalement son équipe, Child of Africa, à la victoire, décrochant par la même occasion le titre de MVP du tournoi.

C’est l’été. Vous pourriez être sur la plage quelque part à profiter de l’entre-saison. Pourquoi venir jusqu’à Paris pour jouer dans une compétition aussi intense ?

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que j’aime le jeu. Je suis passionné de basket, et j’y investis beaucoup de travail. J’ai aussi envie de tester mes limites, me frotter à la concurrence. Tout le monde vient ici avec l’objectif de gagner. C’est pour cette raison que je voulais être là moi aussi.

Je pourrais aller à la plage et prendre du bon temps, mais une carrière, c’est tellement court. Je veux profiter de ce sport aussi longtemps que possible. En plus, je rencontre plein de gens et de joueurs qui partagent ma passion et ma vision.

Vous êtes le joueur de plus haut rang dans ce tournoi, et ça fait de vous une cible toute trouvée sur le terrain. Vous en êtes conscient lorsque vous jouez ?

Je ne change jamais d’attitude, quelquesoit l’enjeu. Je m’amuse parce que c’est fun de jouer. J’ai un don pour le basket, il faut que j’en profite. Ça ne m’a jamais gêné, et ce n’est pas maintenant que ça va commencer. [Rires] On va passer un bon moment et se créer des souvenirs ensemble.

Vous êtes arrivé à Paris un peu avant la compétition, ce week-end. Comment décririez-vous l’énergie qui entoure le Quai 54 et la culture du basket ici ?

L’énergie autour du Quai 54 est incroyable. J’ai eu la chance de passer un moment avec Hammadoun [Sidibe] pour en parler, parce que je voulais venir. J’avais suivi ce qui se faisait au Quai 54 à distance, mais sans jamais y participer.

Y prendre part et voir les proportions que prend le tournoi, c’est dingue. Et c’est génial, aussi. C’est une nouvelle façon de promouvoir le basketball. On y partage tout notre amour du jeu et notre passion, sans oublier nos rêves d’atteindre le niveau supérieur. C’est encore plus exaltant, maintenant que j’en fait partie.  Puis en arrivant ici, on voit la marque Jordan et on pense tout de suite : « C’est du sérieux. » Même les vidéos ne rendent pas justice à l’événement. Il faut venir ici pour vraiment plonger dans l’expérience.

On vous a vu parler à des jeunes fans. On sait aussi qu’il est particulièrement important pour vous d’utiliser votre notoriété pour inciter les enfants à rêver dans votre pays d’origine. Vous pourriez vous contenter de faire des dons, mais vous préférez vous rendre sur place et conserver la gestion de votre organisation au sein de votre famille. Pourquoi est-ce si important pour vous de rester fidèle à vos racines ?

Pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que lorsque je regarde un enfant qui vient de chez moi, je me demande toujours : « Quelles opportunités est-ce que je peux donner à cet enfant, celles que je n’ai pas eues ? » Comment est-ce que je peux aider à produire d’autres Bismack Biyombo? Ils ne doivent pas seulement être des leaders sur le terrain, mais également hors du terrain, au sein de leurs propres communautés.

Je veux pouvoir dire que j’ai eu une carrière qui s’est prolongée sur 15 ans, et annoncer le nombre de vies que j’ai influencées, le nombre de leaders que j’ai formés. En dehors du basket, c’est vraiment devenu ma passion, parce que je suis convaincu que nous devons inspirer ces enfants. Ils nous admirent tellement en tant que joueurs de basketball. En tant qu’être humain, je me demande toujours : « Comment est-ce que je peux avoir une influence sur leur vie ? »

La collection 2018 Jordan « Quai 54 » s’inspire de l’énergie de la culture du basket à Paris. Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez découvert les couleurs fluo des chaussures et des vêtements de la collection ?

Je les ai tout d’abord vues sur Internet. Les couleurs ont leur propre style. Je suis vraiment fan des Future. Ce sont mes chaussures préférées. J’ai tous les coloris. Je voyage partout dans mes Future. Elles sont faciles à glisser dans les bagages ; on peut les porter avec des jeans ou avec des shorts. J’espère qu’ils en ressortiront d’autres.

Que ressentez-vous lorsque vous enfilez vos chaussures et que vous représentez la marque du Jumpman?

Pour être tout à fait sincère, c’est une bénédiction. Enfant, je n’ai jamais eu la possibilité d’avoir une paire de Jordan. Quand j’ai réalisé que j’allais intégrer la famille des athlètes Jordan, j’étais comme un gamin avec un grand sourire sur le visage.

J’en suis toujours reconnaissant. Je ne pourrais pas être plus chanceux. Nous avons les meilleures chaussures du secteur. Chaque fois que je suis dans les vestiaires et qu’une boîte de chaussures apparaît, tout le monde sait à quoi s’attendre.  Je n’avais pas de chaussures quand j’étais enfant et aujourd’hui, j’en fournis à des milliers d’enfants dans mon pays. La marque m’a beaucoup soutenu depuis que j’ai commencé les camps. Je vis vraiment à une époque formidable.

Photos: @Lebougmelo and @AlyasMusic

After the grind of an 82-game season, summer is understandably a time for professional basketball players to relax and step away from the game for a bit. For Bismack Biyombo, who traveled to Paris to compete at Quai 54 — the toughest streetball competition in the world — loving the game means no days off.

Bismack typically spends the off-season doing charitable work in his home country, the Democratic Republic of the Congo. Growing up in its second-largest city, Lubumbashi, he played basketball barefoot, because he didn’t own a pair of shoes. At the age of 16, he left his family, and the only home he ever knew, to pursue a basketball dream. Today, as a successful professional athlete, his dedication to the game is only matched by his commitment to giving back.

This past weekend at Quai 54 in Paris, under the blazing hot sun, Bismack was both reflective and focused on the competition ahead. To him, it wasn’t just a friendly pickup game or a celebrity appearance. 16 elite teams, including other professional basketball players, showed up with the same goal as him: win it all. In the end, he led his team, Child of Africa, to a championship and earned game MVP honors in the process.

It’s summer, and you could be on a beach somewhere enjoying the off-season. Why travel all the way to Paris to play in such an intense and competitive atmosphere?

Why? First of all, I love the game. I’m passionate about the game, and I work hard for it. You also want to test yourself. You want to expose yourself to real competition. Everybody here wants to achieve something. That’s the reason I wanted to be here.

I could go to the beach and do all this nice stuff, but careers are so short, and I want to enjoy this game for as long as I can. Plus, I get to connect with a lot of people and players who have the same passion and vision as me.

You have the biggest profile of any player here, and that makes you a target on the court. Are you aware of that when you’re playing?

I never change, man, at any stage of the game. I have fun, because the game is fun. I’m gifted to play this game, so I have to enjoy it. It’s never bothered me, and it’s not going to start now. [Laughs] We’re going to have a great time and share great memories.

You spent some time in Paris before the competition this weekend. How would you describe the energy around Quai 54 and basketball culture here?

The energy around Quai 54 is amazing. I had a chance to sit down with Hammadoun [Sidibe] to talk about it, because I wanted to come. I watched Quai 54 from afar but hadn’t been before.

Being part of it and seeing how it’s developing is crazy, and it’s fun. You get to support basketball in a new way. You get to share all of this love and passion — the dreams of achieving the next level. It’s even more exciting now that I’m closer to it.  Then you get here and see Jordan Brand and are like, “Oh man, this is the real deal.” Even if you see videos, you don’t get the whole experience until you come and see it firsthand.

We saw you interacting with some of the young fans here. We know using your platform to inspire kids in your home country is extremely important to you. You could just donate money and make a difference, but you choose to go back and keep your organization ran by your family. Why does it matter for you to stay close to and support your roots?

There are different reasons. The main reason has always been that if I look at a kid from where I’m from, I always ask myself: “What are the best opportunities I can give this kid, ones that I didn’t get?” How can I produce more Bismack Biyombos? They don’t have to just be leaders on the court, they could be leaders off the court, too, in their own communities.

I want to be able to say that I had a career that lasted over 15 years, and this is how many lives I impacted — how many leaders I developed. That’s really become my passion outside of loving the game, because I believe we have to inspire these kids. They look up to us so much as basketball players. As a human being, I always ask, “How can I impact their lives?”

The 2018 Jordan “Quai 54” collection is inspired by the vibrance of Parisian basketball culture. What was your first reaction when you saw the neon-colored shoes and apparel?

I saw them online first. The colors have their own look. I’m a big fan of Futures; they’re my favorite shoe. I have all of the colors. I travel everywhere wearing Futures. They’re easy to pack, and I can wear them with jeans, or I can wear them with shorts. I hope they bring more of these back.

How do you feel when you lace up your shoes and represent the Jumpman?

If I tell you the truth, it’s a blessing. Growing up, I never had the chance to have a pair of Jordans. When I found out I was going to be a Jordan Brand athlete, I was like a little kid with a big smile on my face.

I’m always thankful. How blessed am I? We have the best shoes in the business. Every time I’m in the locker room and a box shows up, people know what time it is.  I went from not having shoes to providing shoes for thousands of kids back home. The brand has been very supportive since I started my camps. It’s a great time for me to be alive, man.