Avant que Chris Paul n’accède au statut de « Point God » (qui le consacre comme l’un des plus grands « floor general » de toute l’histoire de la NBA), le joueur neuf fois All-Star était plus proche du commun des mortels qu’on ne pourrait le penser, lorsqu’il jouait pour la Junior Varsity.

L’histoire commence ainsi : durant sa seconde année au lycée West Forsyth dans sa ville natale de Clemmons en Caroline du Nord, Chris Paul se voit proposer une place dans l’équipe de basketball des Varsity. Il choisit cependant de rester dans l’équipe junior qui lui permet de jouer davantage. Ce choix de jeunesse révèle d’ores et déjà sa vision du basket ainsi que sa passion du jeu.

« Tout le monde veut faire partie de l’équipe Varsity, parce que c’est la classe quand tu te balades sur le campus avec ta veste letterman », raconte Paul. « Mais quel intérêt de jouer pour la Varsity si je dois rester assis sur le banc de touche ? Beaucoup de gens se sont dit : « il joue dans la Junior Varsity », mais j’avais une moyenne de 30 environ, et genre 10 interceptions par match. Moi, je préfère avoir une vue d’ensemble, et c’était avant tout une question de temps passé sur le terrain. »

Un lundi après-midi de mars, Paul est assis dans une salle de conférence dans la tour Michael Jordan du QG Nike World à Beaverton, dans l’Oregon. Il portait un sweat à capuche noir, un jogging noir et une paire de Air Jordan X « I’m back » – les mêmes sneakers que Jordan portait pour son retour dans la NBA quasiment 23 ans auparavant, jour pour jour. C’était un moment paisible avant la confrontation tant attendue entre les Rockets et les Trailblazers, une équipe en pleine ascension qui avait déjà engrangé 13 victoires d’affilée (leur défaite sera due, en partie, aux statistiques de Paul qui leur infligera 22 points, 5 paniers à trois points, 8 passes décisives et 6 rebonds).

« Avant de m’endormir, je priais pour gagner en hauteur », se remémore Paul. « Je voulais juste être plus grand et, comme vous pouvez le constater, cela n’a pas vraiment marché. Et même si j’ai un peu grandi entre mon année de sophomore et mon avant-dernière année, je passais tout mon temps dans la salle de sport. Aujourd’hui, tout le monde a un entraîneur mais, pour ma part, j’ai presque tout appris des matchs sur le terrain. »

La leçon à retenir s’applique à tout le monde, que l’on joue dans la Junior Varsity ou qu’on soit une véritable légende du basketball. « Ne prenez pas de raccourci », conseille Paul. « Je n’ai jamais douté de ma passion pour le jeu. »

Durant la majeure partie de sa carrière, Paul a joué avec une précision exceptionnelle, presque chirurgicale : chaque mouvement est délibéré, chaque détail impeccable, chaque levier guidé par la main d’un seul homme. Mais après avoir été contraint à micro-gérer l’offensive de Los Angeles pendant 6 saisons, il trouve à présent une bouffée d’air frais dans l’énergie des Rockets et leur propension à tirer des paniers à trois points (en particulier lorsqu’il peut se reposer sur ses acolytes All-Star dans le backcourt).

« Après avoir occupé une position de leader presque toute ma vie, ça a été sympa de m’adapter à d’autres façons de faire », dit Paul. « C’est agréable de ne pas passer son temps à dribbler de long en large sur le terrain, et d’avoir l’opportunité d’apprécier l’excellence. »

Si certaines des statistiques de Paul (actuellement à 18,6 points, 5,6 rebonds et 8,0 passes décisives) ont diminué par rapport aux plus hauts scores de sa carrière, Houston a tenté de minimiser l’usure en lui accordant plus de repos que d’habitude. Et lorsque l’on regarde un peu plus attentivement les chiffres, Paul n’a jamais cessé d’être au top. Il est en train de vivre sa deuxième saisonla plus performante de tous les temps, placé en tête de la NBA pour les passes décisives, et il fait également partie du top dix de la ligue en termes d’interceptions, dominant les classements plus avancés comme le RPM, le BPM et les Win Shares par 48 minutes.

Plus important encore, les Rockets détiennent les meilleurs records du basketball et sont sur le point d’obtenir l’avantage à domicile pour l’éprouvante épreuve de la postsaison. Malgré la puissance des équipes de Paul à Los Angeles, il semblerait que les Rockets soit la plus redoutable escouade dont il ait jamais fait partie.

 

« C’est notre première année ensemble, mais on attend beaucoup les uns des autres », déclare Paul à propos des Rockets. « On sait que notre réussite ne trouvera sa véritable mesure qu’au moment des playoffs. Notre synergie est incroyable et naît simplement du fait que l’on passe beaucoup de temps ensemble. Souvent, les joueurs disent qu’ils ont l’esprit solidaire, mais ça reste très abstrait. Je crois qu’on est une vraie équipe, et ça nous donne un réel avantage. »

Les Rockets ont déjà établi un record de franchise pour le nombre de victoires en une saison, mais ils débuteront sans doute les playoffs comme outsiders, puisque l’une des équipes rivales de leur conférence est parvenue en finale trois années consécutives. Paul sait qu’il y aura toujours des sceptiques, mais l’adolescent qui refusa le prestige de la Varsity pour l’expérience de la JV n’a jamais laissé l’opinion des autres entamer son énergie émotionnelle.

« J’ai toujours l’impression que j’ai quelque chose à prouver, chaque fois que je m’aventure sur le terrain », dit-il. « Pas vis-à-vis des autres, mais vis-à-vis de moi-même. »

Before Chris Paul ascended to “Point God”—a nickname that reflects his status as one of the greatest floor generals in NBA history—the nine-time All-Star was more like the rest of us earthbound mortals than one might suspect. He was a JV basketball player.

The story goes like this: As a sophomore at West Forsyth High School in his hometown of Clemmons, North Carolina, Paul had the opportunity to join the varsity basketball team—but, instead, opted to stay on the junior varsity team where he would get more playing time. His choice offers an early window into his approach to basketball and his lifelong dedication to the game.

“Everybody wants to be on varsity because you get to walk around campus and you’re swagged out with your letterman jacket,” Paul said. “But why go up to varsity if I’m gonna sit on the bench? A lot of people would see it as, ‘He’s playing JV,’ but I averaged 30-something, 10, like 10 steals a game. For me, I look big picture and it was all timing.”

On a Monday afternoon in March, Paul was seated in a conference room in the Michael Jordan Building at Nike World Headquarters in Beaverton, Oregon. He sported a black hoodie, black joggers and a pair of Air Jordan X “I’m Back” shoes—the same kicks Jordan wore in his return to the NBA 23 years prior, almost to the day. It was a restful moment before his highly-anticipated Rockets showdown against the surging Trailblazers , a team that was riding a 13-game winning streak (it would be snapped, in part, due to Paul’s statsheet-stuffing 22 points, 5 3-pointers, 8 assists and 6 rebounds).

“I used to go to bed at night praying for height,” Paul remembered. “I just wanted to be taller and, as you can see, it didn’t necessarily come. Even though I grew a little bit between my sophomore and junior year, I just lived in the gym. In this day and age, everybody has trainers, but, for me, a lot of the things that I learned came from just playing.”

There’s a lesson here for everyone, whether a JV player or a deified basketball legend. “Don’t shortcut the process,” Paul advised. “My love for the game never, never wavered.”

For most of his career, Paul has played with the artful precision of someone building a ship in a bottle: every movement deliberate, every detail impeccable, every lever guided by the hand of one man. But now, after being tasked with micromanaging the Los Angeles offense for six seasons, he’s found the Rockets’ uptempo, 3-happy system to be a breath of fresh air (especially with a bearded All-Star sharing ball-handling duties in the backcourt).

“Being in a leadership position pretty much my whole life, it’s been cool to adapt in different ways,” Paul said. “It’s been fun to not have to dribble the ball up the court every time and to actually get an opportunity to appreciate greatness.”

Although some of Paul’s counting stats—currently at 18.6 points, 5.6 rebounds and 8.0 assists per game—have dipped from his gaudiest career highs, Houston has attempted to minimize wear and tear by giving him more rest than usual. And when one dives deeper into the numbers, Paul has been every bit his dominant self. He’s having his second-most efficient season ever, leads the NBA in assist percentage, is among the league’s top tens in steals and dominates more advanced metrics like RPM, BPM and Win Shares per 48 minutes.

More importantly, the Rockets have the best record in basketball and are on the verge of securing home-court advantage throughout the post-season’s grueling slog. As strong as Paul’s teams were in Los Angeles, this appears to be the most dangerous squad he’s ever been part of.

“It’s our first year together, but we expect a lot from each other,” Paul said of the Rockets. “We know that our success will truly only be measured by the playoffs. Our chemistry is unbelievable and that comes from spending real time together with each other. A lot of people say that they play for each other but they’re just talking. I think we got a real team and that’s what gives us a real chance.”

The Rockets have already set a franchise record for wins in a season, but they’ll likely enter the playoffs as underdogs—a consequence of playing in the same conference as a rival that has gone to the Finals three years in a row. Paul knows there will always be doubters, but the teenager who chose the experience of JV over the prestige of varsity has never squandered much emotional currency on the opinions of his skeptics.

“I always feel like I’ve got something to prove, every time I step on the court,” he said. “It ain’t for nobody else—it’s more so to myself.”

The Air Jordan 1 Retro Black Grey drops April 14 2018 

  • Nike SNKRS App

    Your ultimate sneaker resource. Explore, buy and share the best Nike sneakers.
    SHOP