Depuis toujours, Chris Young consacre la majeure partie de son temps à la communauté du basketball. De l’organisation de programmes sportifs à l’échelle locale au coaching de jeunes talents comme Russell Westbrook, Chris Young est l’une des pierres angulaires d’une communauté soudée, unie par la passion du basket.

Il est né et a grandi dans le quartier de South Central à Los Angeles et, dès son plus jeune âge, le basketball est omniprésent dans sa vie. Young en parle comme d’une relation mêlée d’amour et de haine. Au départ, il était davantage attiré par le football américain, mais le basketball est vite devenu plus qu’un jeu pour lui. C’était un véritable mode de vie qui lui ouvrait de nouveaux horizons et l’éloignait des mauvaises influences.

« Le basket m’a empêché de faire beaucoup de bêtises que j’aurais sans doute faites si je n’avais pas été tout le temps fourré au gymnase », dit Young aujourd’hui âgé de 41 ans. « Ce sport m’a évité beaucoup d’ennuis et m’a permis d’envisager les choses avec optimisme. »

C’est cet optimisme qui l’a amené à mettre son influence au service des jeunes qui ont grandi dans son quartier, souvent en quête d’un sentiment d’appartenance ou qui ont du mal à trouver leur voie. Pour Chris Young, le basketball est un outil d’apprentissage idéal.

Nous sommes vendredi après-midi dans un centre de loisirs situé entre Martin Luther King Jr. Boulevard et Bill Robertson Lane, à Los Angeles. Il s’agit justement d’un bâtiment où Chris Young a travaillé.

En sortant de l’ascenseur au deuxième étage, on trouve deux terrains de basket standard. Le gymnase est le lieu de tous les possibles. C’est l’endroit où se tient tous les mercredis soirs l’Air West pickup run (matchs spontanés inspirés du basketball de rue), un projet que Young et Kieon Kindred ont permis de concrétiser. Des joueurs de tous les niveaux, pros, semi-professionnels, universitaires et amateurs, se retrouvent sur le terrain et s’affrontent pendant des heures.

Pour Chris Young, la plus grande satisfaction a été de pouvoir créer ce projet au sein de sa communauté.

« C’est mon quartier », explique Young. « Je viens de L.A. et je suis très fier de ces origines. Avoir eu l’opportunité de développer un programme sportif précisément dans mon quartier, c’est vraiment génial. »

La fraternité est également un élément essentiel dans la vie de Chris Young. Pour lui, le basket, c’est aussi toutes les amitiés nouées avec des coéquipiers qu’il considère aujourd’hui comme des frères. Il admire beaucoup son ancien coéquipier de l’équipe universitaire Reggie Morris Jr. qui, comme lui, est devenu un pilier de la communauté du basketball de Los Angeles.

Morris Jr. a hérité sa passion du jeu de son père, un membre apprécié de la communauté, qui l’a entraîné, aux côtés de Young et Walker, pendant 16 saisons dans le quartier de Southwest à Los Angeles.

C’est Morris (qui était alors, à 24 ans, coach principal de basket au Lycée Leuzinger de Lawndale, une petite ville à une vingtaine de kilomètres au sud du centre de Los Angeles), qui a offert à Young un poste d’entraîneur dans son équipe en 2003. D’abord hésitant, Young finit par accepter, et c’est là qu’il rencontre pour la première fois un certain Russell Westbrook.

Young se souvient de Westbrook à ses débuts comme d’un joueur petit et maigrichon, mais intrépide. Un souvenir partagé par tous ceux qui faisaient partie du cercle à l’époque.

« Il [était] solide et avait l’esprit de compétition, et c’était là le principal », se rappelle Young. « Pas mal d’autres joueurs étaient [alors] meilleurs que Russell, mais il était plus solide et plus tenace qu’eux. »

14 ans plus tard, ce même gamin aux épaules trop étroites pour son maillot continue de jouer avec la même ténacité, remportant le titre de MVP en 2017 et devenant l’un des joueurs les plus explosifs que le monde ait jamais connu. Et dans la foulée, il lance une chaussure signature en collaboration avec Jordan.

Young se remémore ce joueur devenu « The Brodie », qui porte aujourd’hui ses Why Not Zer0.1 dans un coloris « Triple-Double ». Il s’agit de la première chaussure signature de Westbrook, sortie en janvier dernier, qui célèbre son record de 42 triple-doubles en une seule saison. Westbrook a également lancé le coloris « Tribute » en l’honneur de son ancien coéquipier du lycée Khelcey Barrs, décédé en 2004.

Young se réjouit de voir ses anciens joueurs réussir comme Westbrook avec sa carrière fulgurante, mais prend également beaucoup de plaisir à transmettre son savoir à la nouvelle génération de basketteurs.

 

« [Young] et l’entraîneur Morris ont eu une énorme influence sur mon rapport au basketball : il fallait venir s’entraîner tous les jours, peu importe ce qui se passe au travail ou à la maison », explique Roy Walker. Walker est désormais entraîneur assistant au lycée de Culver City pendant l’automne et dans l’équipe amateur de la fondation « Why Not? » de Westbrook pendant l’été. Walker consacre énormément de temps pour les joueurs qui rejoignent le programme poussés par leur passion du jeu et leur intérêt pour le mentorat.

« J’ai vu [beaucoup] de gens, quand j’avais 13 ans, aller les voir et leur parler », se rappelle Walker à propos de l’impact de Morris et Young sur les jeunes à travers le basketball. « Je suis arrivé à un point où je peux être un mentor, un coach, et les gens me connaissent dans toute la communauté du basketball. Le plus important, c’est d’être présent, d’aider les jeunes et de donner tout ce qu’on peut, et au-delà. »

Cette philosophie a trouvé un écho chez toute une génération d’anciens joueurs, et a permis d’instaurer un climat d’entraide dans la communauté, et tout particulièrement l’été dernier, lorsque Young a eu des problèmes de santé qui ont failli lui coûter la vie.

Lors de la Peach Jam, le dernier match de la EYBL (Elite Youth Basketball League de Nike) à North Augusta en Caroline du Sud, Young a été victime d’un AVC et a dû subir deux opérations consécutives du cerveau à son retour à Los Angeles.

« Par moments, je n’arrivais même plus à manger tout seul », explique Young. « J’étais étendu sur le sol, et je ne pouvais m’empêcher de penser que j’étais en train de saboter ce dont je rêvais depuis des années. »

La communauté a apporté un soutien indéfectible au « Ghetto Bird ». Ce surnom lui avait été donné par le présentateur George Preciado à l’époque de la Drew League en raison de son style de jeu : de haute volée et toujours là quand il se passe quelque chose.

 

Morris et Walker faisaient partie du cercle étendu des amis et de la famille qui sont restés présents aux côtés de Young pendant cette période difficile.

« Je n’avais aucun doute sur sa guérison, parce qu’il ne pouvait pas en être autrement », explique Walker. « Sa capacité à surmonter les épreuves est sans commune mesure. Je l’adore, car il m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui, un bon entraîneur. »

Young s’est entièrement remis depuis, et cette expérience lui permet de motiver ses joueurs, leur démontrant qu’il n’y a pas besoin de faire partie de grandes ligues pour consacrer sa vie au basket.

 

« Mon mantra, c’est que chacun a une histoire », déclare-t-il. « J’espère que ma ville se souviendra que j’ai toujours fait preuve de détermination pour avoir la vie que je souhaitais. J’ai été élevé par une mère célibataire qui travaillait dur, et j’aurais pu, à plusieurs reprises, perdre ma liberté ou ma vie en choisissant la rue. Mais la ville m’a épargné ça et m’a permis de suivre mes rêves. Qui sait ? Peut-être qu’un jour j’aurai la chance de devenir le recruteur de la côte ouest pour la EYBL. »

Presque un an après l’accident, Young parle librement de la cicatrice de 15 cm qui se trouve à l’arrière de son crane. De retour au centre d’entraînement, Young se prête à une séance photo avec le photographe Estevan Oriol, basé à Los Angeles. Le dernier cliché immortalise Young près de l’entrée principale, entre deux messages gravés dans le sol : « Thank You » (merci) et « Mentor ».

« [Chris] a toutes les qualités qu’on attend d’un mentor », déclare Walker. « C’est un véritable exemple pour moi. »

IMAGES: ESTEVAN ORIOL; WORDS: DREW RUIZ.

Chris Young predicates his life on giving back through basketball. From building programs in local neighborhoods to coaching High School talent like Russell Westbrook, Young is a keystone of a tight knit community built around love for the game.

Born and raised in South Central Los Angeles, the game was something he was surrounded by from an early age. A “love-hate relationship,” according to Young, who originally was drawn to football, hoops became more than a game for him; it was a way of living that would open up endless possibilities throughout his life and steer him from the wrong path.

“Basketball has kept me from a lot of things that I would’ve gotten into or seen if I wasn’t in the gym all the time,” says Young, 41. “It’s kept me out of trouble and optimistic.”

This optimism led him to use his platform to help those who grew up in the same area searching for guidance and a sense of community. For Young, teaching through the game of basketball was the perfect tool.

It’s a Friday afternoon inside a recreation facility located at Martin Luther King Jr. Boulevard and Bill Robertson Lane, Los Angeles. Speaking about life and basketball-related things, it’s a building where Young used to work.

Take the elevator to the third floor and as you exit, you’re greeted by two regulation-size basketball courts. Inside this gym lies opportunity. It’s the place where Air West, an exclusive pickup run that Young helped, alongside Kieon Kindred, bring to fruition takes place every Wednesday night. Players of all ranks — pro, semi-pro, collegiate and amateur — fill both courts and compete for hours.

One of the most rewarding parts about creating Air West for Young was knowing that he was able to do this in his own community.

“This is my neighborhood,” says Young. “I’m from L.A. and I’m very proud of that. To know you’ve helped create a sports program in your neighborhood – I thought that was cool.”

Brotherhood plays a pivotal role in Young’s life, too. He credits the camaraderie he’s established over decades with teammates-turned-family members to the game of basketball. He speaks highly of his former college teammate Reggie Morris Jr., who, like himself, is a staple in the L.A. basketball community.

Morris Jr. inherited a love for the game from his father, beloved in the community, who coached him alongside Young and Walker during his 16 seasons at L.A. Southwest.

It was Morris — then a 24-year-old head basketball coach at Leuzinger HS in Lawndale, a city about 12 miles south of downtown L.A. — who offered Young a position on his coaching staff back in 2003. Hesitant at first, Young agreed; this was where he was first introduced to a player by the name of Russell Westbrook.

Fast-forward 14 years, and that same kid whose jersey would droop off his shoulders continues to play with that same tenacity, winning the league MVP in 2017 and becoming one of the most explosive players the world has ever seen. In the process, he recently released a signature shoe with Jordan Brand.

He reminisces on the player that evolved into the “Brodie,” while wearing the “Triple-Double” colorway of the Why Not Zer0.1. This is Westbrook’s first signature shoe, released this past January, that commemorates his single season triple-double record (42). Westbrook also has the “Tribute” colorway dedicated to a former high school teammate Khelcey Barrs who passed away in 2004.

Young enjoys seeing his former players succeed in life, whether it’s watching players like Westbrook on court or teaching the next generation about the game through coaching.

“[Young] and Coach Morris are big parts of why I am the way I am with basketball —coming in every day no matter what’s going on at home or work,” says Roy Walker. Walker is now an assistant coach at Culver City HS during the fall and on Westbrook’s “Why Not?” AAU team in the summer. Walker does his due diligence for the players coming up in the program who are drawn to the values of mentorship and a love for hoops.

“I saw [lots] of people, as a 13-year-old, come and talk to them,” recalls Walker, on seeing the impact Morris and Young had on others through basketball. “Now I’m at the point where I can be a mentor, coach and people know me all throughout the basketball community. It’s about coming in, helping kids and giving more than you have.”

The domino effect of this has trickled down generations of former players, and the community looks out for one another — and never more so than during a health scare Young encountered last summer that almost cost him his life.

During Peach Jam, the final stop on Nike’s Elite Youth Basketball League (EYBL) in North Augusta, SC, Young suffered a stroke and needed two consecutive brain surgeries when he returned home to Los Angeles.

“At times, I couldn’t feed myself,” says Young. “I’m laying there thinking I’m finally going to get this opportunity that I’ve wanted for a few years and I’m about to blow it.”

Support poured in for the “Ghetto Bird,” Young’s nickname given to him by announcer George Preciado from Drew League days that complemented his game —high-flying and always in the vicinity when something was happening.

Morris and Walker were among the extended family and friends at Young’s side during this crucial time.

“I had no doubt in my mind he was going to bounce back from that because that’s who he is,” says Walker. “He’s very resilient and I love him to death because he’s helped mold me into a good coach.”

Young’s road to recovery has been steady and he uses his experience to motivate others by showing them you don’t have to be in the big leagues to live a life dedicated to basketball.

 

“My little mantra is that everyone has a story,” he says. “What I hope my city picks up from me is that I stayed the course for the life I’m building. Growing up with a hardworking single mother, the streets could have taken my freedom or life many times. But the city gave me a pass and allowed me the opportunity to chase my goals. Who knew one day I would be blessed with the responsibility to be the EYBL’s West Coast Regional Scout.”

Young now has a six-inch scar on the back of his head that he freely talks about almost a year after the incident. Back at the practice facility, Los Angeles-based photographer Estevan Oriol is documenting Young through the lens of his camera. Before the photo shoot concludes, Oriol props Young a few steps away from the main entrance in between two words engraved on the pavement, “Thank You” and “Mentor,” for his final shot of the day.

“[Chris] is what you want to be as a mentor,” says Walker. “And I try to mold myself after him.”

  • "Why Not?" Zer0.1 - 3D King

    Fused mesh construction for a lightweight, locked-down feel
    SHOP
  • Nike SNKRS App

    Your ultimate sneaker resource. Explore, buy and share the best Nike sneakers.
    SHOP