En plein centre de Paris, Don C se tient dans une pièce remplie de paires de la nouvelle Jordan Legacy 312. Cette chaussure représente sa collaboration la plus personnelle avec la marque à ce jour : une façon d’exprimer toutes ces années passées à admirer le talent hors du commun de Michael Jordan et les chaussures qui lui ont permis d’entrer dans la légende.

« Je me souviens du jour où je suis arrivé à Paris pour la première fois, dans les années 1990 », explique Don, pour qui Paris était comme un « nouveau monde » à l’époque. « Quand je disais aux gens que je venais de Chicago, la première chose qu’ils me demandaient, c’était si je connaissais Michael Jordan. »

Plus de dix ans après, Don C a commencé à venir à Paris pour la Fashion Week. « Ma première Fashion Week à Paris, c’était fou », raconte-t-il. « Nous n’avons pu accéder à aucun défilé ! On ne nous laissait pas entrer. C’est amusant de voir qu’à présent, cet événement se tient à Chicago. »

La Jordan Legacy 312 est un hommage à Chicago. Elle s’inspire de MJ, mais aussi des multiples visages de la jeunesse actuelle. Son nom fait référence à l’indicatif régional 312 de Chicago, ainsi qu’à l’alliance des Air Jordan 1 et 3.

« Je voulais que la Jordan Legacy 312 ait la semelle de la Jordan 3, car pour moi, cette chaussure est la base de la marque », explique Don. « Les modèles 1 et 2 étaient des Nike au départ. Le 3 est né comme un modèle Jordan. C’est à ce moment-là que la marque a vraiment démarré. J’ai toujours pensé que la création de la marque datait du modèle 3, mais elle a commencé avec le modèle numéro 1. »

Lorsqu’il était sur le campus Nike de Beaverton, Don a choisi de combiner  l’empeigne de la Air Jordan 1, la  sangle à mi-pied et les œillets de la Nike Air Alpha Force Low, et la semelle intermédiaire, le contrefort de talon, l’imprimé éléphant et la semelle extérieure de la Air Jordan 3. « Je me rappelle avoir proposé cette idée », explique Don. « Ce jour-là, nous avons assemblé le modèle sur le campus.  À la fin de la réunion, nous avions une première version de la chaussure. »

L’ajout de la sangle et des œillets inspirés de la Nike Air Alpha Force Low est un chapitre bien moins connu de l’histoire de Jordan.  MJ a porté la Alpha Force en 1988, après la Air Jordan 2 et juste avant la 3. Une semaine plus tard, la Air Jordan 3 était lancée. « Les premières Jordan étaient toujours épurées », selon Don. « À l’époque, une Jordan n’aurait jamais eu de sangle. Mais la nouvelle génération a des goûts un peu différents, c’est pourquoi nous en avons ajouté une. »

La Jordan Legacy 312 est, sans aucun doute possible, l’œuvre d’un natif de Chicago : elle est à la fois le fruit de l’évolution et de la connaissance du passé. L’étiquette « Just Don », qui fait toute la fierté de Don, est cousue sur la languette des modèles dans les coloris de lancement. « Je dois reconnaître que je suis ému de ce lien que j’ai avec la marque », ajoute Don. « Au fond, je ne suis qu’un gamin de Chicago qui travaille aujourd’hui avec Jordan. C’est un honneur. Et je souhaite poursuivre sur cette voie ».

La Jordan Legacy 312 sera disponible à partir du 14 juillet chez certains revendeurs.

Photos: @asphaltchronicles

Don C is standing in a room in the middle of Paris, surrounded by the new Jordan Legacy 312s. The shoe represents his most personal collaboration with the brand to date — a manifestation of years spent admiring Michael Jordan’s legendary talent and the shoes that helped him make history.

“I remember when I came to Paris for the first time, in the ‘90s,” says Don, who describes Paris as feeling like “a new world” back then. “When I’d tell people that I’m from Chicago, the first thing they would say is, ‘Do you know Michael Jordan?’”

More than a decade later, Don started visiting Paris for Fashion Week. “The first time I came to Paris for Fashion Week, it was overwhelming,” he recalls. “We couldn’t get into any shows! They wouldn’t let us in. It’s funny to see that we, Chicago, run this now.”

The Jordan Legacy 312 is a tribute to Chicago that’s equally inspired by MJ and today’s multifaceted youth. Its name references the 312 area code of the city, as well as the shoe’s juxtaposition of the Air Jordan 1 and 3.

“I wanted the Jordan Legacy 312 to have the sole of the Jordan 3, because to me, that shoe is the foundation of the brand,” Don explains. “The 1s and the 2s were Nikes first. The 3s were Jordans. That’s when the brand became the brand. I’ve always felt that the foundation of the brand is the 3, but it was built on the 1 first.”

While at Nike campus in Beaverton, Don chose to combine the vamp and upper of the Air Jordan 1, the midfoot strap and eyelets of the Nike Air Alpha Force Low and the midsole, heel counter, elephant print and outsole of the Air Jordan 3. “I remember bringing up this new idea,” Don says. “We put it together on campus that day. We came out of that one meeting with a rough sample.”

The addition of the strap and eyelets of the Nike Air Alpha Force Low reference a lesser-known chapter in Jordan history. MJ wore the Alpha Force in 1988, in between the Air Jordan 2 and 3. He debuted the Air Jordan 3 just a week later. “The early Jordans always had a clean toe box,” says Don. “Jordan Brand wouldn’t have done a strap back then. The new generation likes to swag things a little different, which is why we added it.”

The Jordan Legacy 312 is unmistakably the creation of a Chicago native — equal parts an evolution and a reverent understanding of the past. Don’s “Just Don” tag is proudly sewn onto the tongue of the launch colorways. “I will admit that I get emotional thinking about my connection to the brand,” Don adds. “I’m just a kid from Chicago who now works with Jordan. I’m honored. Let’s keep it going.”

The Jordan Legacy 312 is available in Sail/Black/Stormblue and Ghost Green/White/Cement Grey starting July 14 in North America only. It’s available globally in White/Black/Volt/Vivid Blue, White/Midnight Navy and Hot Lava/Black/Zen Grey starting August 11.