Le designer, acteur, entrepreneur et collectionneur de sneakers, Edison Chen, est très attaché à Jordan, aussi bien l’homme que sa marque. Cette passion est présente depuis le début de sa carrière, où qu’il soit sur le globe. Chen se passionne également pour l’art, la mode et la culture, ce qui l’a amené à entrer en contact avec Elle Hu, dont il a rapidement mesuré le talent. Ils ont tous deux accepté de se confier, et nous livrent une version moderne de ce que représente l’importance du lien créatif et du mentorat dans leur domaine.

Interviewer une personne sur sa vie, sa carrière et ses passions est déjà enrichissant. Mais assister à un dialogue entre deux amis et collaborateurs au sujet de l’influence qu’ils exercent l’un sur l’autre, et de l’inspiration mutuelle qui les lie, est un véritable privilège.

C’est à Los Angeles que résident actuellement Edison Chen, homme aux multiples casquettes et véritable légende culturelle, et Elle Hu, son ancienne assistante, sa protégée et l’étoile montante de la mode. Je les ai retrouvés lors du NBA All-Star Weekend pour en savoir plus sur leurs parcours respectifs et la naissance de leur relation qui continue à s’épanouir, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Edison, vous êtes bien plus connu qu’Elle, mais j’aimerais vraiment savoir comment vous êtes entré en contact avec Elle.

Edison: tout d’abord, je dirais que les réseaux sociaux, c’est de la folie. Mais je vais vous expliquer comment tout s’est déroulé. En Australie, il existe une enseigne appelée Sneakerboy. Je me suis intéressé à Sneakerboy parce qu’ils vendent non seulement des articles de sport de marques telles que Nike et Converse, mais également des modèles de grands noms de la mode. Cela a éveillé ma curiosité. En parcourant leur compte Instagram, j’ai découvert Elle, et je trouvais que cette jeune femme était intéressante. Nous sommes donc entrés en contact via Internet.

C’était un peu bizarre à l’époque, mais de nos jours, c’est tout à fait normal.

Edison: je tiens à préciser que ce n’était pas dans l’intention de lui envoyer des messages privés. Pas du tout. Par ailleurs, je connaissais aussi les propriétaires de Sneakerboy. J’ai donc voulu avoir leur avis sur Elle. Ils m’ont dit qu’elle projetait de venir en Amérique. Je crois que notre première rencontre a eu lieu à Undefeated, à Los Angeles.

Elle: oui, c’était il y a environ deux ans.

Edison: exactement. Elle a passé quelque temps à Los Angeles, avant de partir pour New York. Au bout d’un an environ, les choses ont commencé à bouger ici, à Los Angeles. Je travaillais avec différentes marques, comme Vlone. Et quand les choses ont commencé à s’accélérer pour moi, j’ai compris que j’allais avoir besoin d’un peu plus d’aide. J’ai donc proposé à Elle de me rejoindre en tant qu’assistante.

Elle, qu’avez-vous ressenti quand Edison vous a contactée ? Cela a dû être fou, non ?

Elle: J’adorais ce qu’Edison faisait à Los Angeles. Cette ville regorge de possibilités et c’est ce que je recherchais quand j’ai quitté l’Australie. Pour ce qui est d’intégrer l’équipe, c’est l’aboutissement d’un rêve. J’apprends énormément de choses tous les jours.

Que faisiez-vous précisément à New York auparavant ?

Elle: J’ai passé quelque temps dans un showroom. J’ai également travaillé un peu en tant qu’attachée de presse. Je crois qu’après avoir grandi en Australie, j’ai toujours été attirée par New York. La ville était donc pour moi un passage obligé. Edison m’a contactée à la fin de mon aventure new-yorkaise, au meilleur moment possible. Tout s’est mis en place naturellement.

Edison: C’est fou, parce que depuis, elle a su se faire une place au soleil.

Elle: C’est vrai.

Edison: C’est une collaboration intéressante et nous puisons beaucoup de choses chez l’un et chez l’autre. Nous nous complétons de manière remarquable. Comme j’aime dire aux personnes avec qui je travaille : « je peux vous ouvrir la porte. Je peux vous aider à entrer dans la pièce, mais ce sera à vous d’ouvrir la porte suivante. » Et s’il s’agit d’une porte impossible à ouvrir pour moi également, j’espère que nous pourrons faire équipe pour l’ouvrir à deux.

Je préfère travailler dans un esprit d’équipe où chacun cherche à aider l’autre, plutôt que de toujours chercher à rivaliser ou à tirer la couverture vers soi. Nous avons donc travaillé de concert. Ensemble. Sans mon équipe, dont Elle fait partie, je ne pourrais jamais accomplir tout ce que je fais. J’ai beaucoup d’estime pour mon équipe et je reconnais la qualité du travail qu’elle fournit.

Edison, que pensez-vous de Los Angeles en tant qu’espace de travail ? On vient de l’évoquer, mais pensez-vous pouvoir accomplir à Los Angeles des choses qui sont impossibles à faire dans d’autres villes actuellement ? Avez-vous l’impression qu’il s’agit d’un creuset culturel particulièrement dynamique ? Selon vous, la donne a-t-elle changé au cours des dix ou des cinq dernières années ?

Edison: Oui, la situation a vraiment évolué au cours de ces cinq ou dix ans. D’après moi, Los Angeles a cette particularité qu’elle laisse la possibilité aux gens de s’exprimer et d’atteindre ses objectifs, aussi bien physiquement que mentalement. Cet endroit donne une sensation d’espace. Vous savez, j’ai grandi à Hong Kong et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 28 ans.

D’accord.

Edison : C’est-à-dire jusqu’en 2008. Le stress est omniprésent et l’agitation ne cesse jamais. On est réellement plongé au cœur des choses. On peut dire à un pote : « Nous sommes à cinq rues de chez toi. Tu veux nous rejoindre ? », alors qu’en Californie, on demande plutôt : « Je suis à 8 kilomètres. Tu es sûr de vouloir sortir ? ». C’est à la fois positif et négatif, car cela nous incite à faire des efforts pour tisser des liens avec nos amis. Du coup, quand on passe du temps avec eux, ça a beaucoup plus de valeur… Je ne veux pas critiquer d’autres villes telles que New York non plus. C’est juste que si quelque chose demande un effort, on apprécie encore plus le moment, n’est-ce pas ?

Il me semble que c’est tout l’intérêt de Los Angeles. On y trouve plus d’espace pour réfléchir et se sentir créatif. Mais en même temps, cela encourage aussi l’esprit de communauté. Puisqu’on ne voit pas tout le temps certaines personnes, quand on les retrouve, on fait plus d’efforts. Et cela représente également une preuve d’amitié ou d’amour. C’est ainsi que naît progressivement une communauté qui est aussi la source d’une énergie plus positive pour vos créations.

Qu’aimeriez-vous voir Elle faire dans cinq ans ?

 Edison: Je le dis parfois en plaisantant, mais c’est aussi un véritable souhait : j’aimerais qu’elle devienne comme moi. Je voudrais qu’elle m’aide à gérer toutes mes activités, qui sont également en accord avec ses aspirations. J’ai donc réparti mes efforts sur plusieurs enseignes afin de créer un éventail de marques, pour occuper le terrain dans la mode urbaine contemporaine.

D’accord…

Edison: Franchement, j’ai 37 ans et je suis dans le secteur depuis 15 ans et c’est pour cela que je travaille avec Elle. C’est pour permettre à mes poulains d’accéder au devant de la scène, tandis que je reste à l’arrière, en leur donnant mon avis au téléphone, tout en regardant Netflix. C’est mon objectif.

Le plaisir d’un travail bien fait.

Edison: Oui, c’est ce que je veux partager avec différentes personnes. Et Elle se situe indéniablement dans les premières. J’espère qu’elle pourra prendre les rênes d’une force créative. Elle peut aspirer à diriger sa propre marque. Elle peut faire un malheur dans le secteur créatif, puis aller là où ces opportunités la mèneront pour poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient.

Je vais vous poser la même question, Elle. Quels sont vos objectifs les plus ambitieux ?

 Elle: Actuellement, je peaufine mes compétences. Chaque jour, je mesure ma chance d’avoir un mentor aussi exceptionnel et d’apprendre tant de choses. J’essaie d’être comme une éponge et d’absorber le plus possible. Je tiens à apprendre au maximum et, si tout va bien, à la fin de l’année, j’aurai une idée plus claire de la direction que je souhaite prendre.

Dernière question, que je vous adresse à tous les deux : quelle est votre rapport aux sneakers ? Avez-vous toujours été fan ?

Elle: Oui.

Que représente pour vous le fait de travailler avec Jordan ?

Elle: C’est vraiment hallucinant. Quand on grandit en Australie, on ne peut pas envisager de telles opportunités, alors ce que je vis actuellement est assez dingue.

Je vois.

Edison: Elle est devenue une star chez elle. Quand elle rentre en Australie, elle ne passe pas inaperçue.

C’est vraiment amusant. Chaque personne à qui j’ai parlé, y compris celles qui participent au All-Star Game, les producteurs et vous, tous disent… c’est assez dingue de faire partie du processus Jordan, parce que dans mon enfance, je ne pouvais pas m’acheter ces produits.

Edison: Absolument. Vous savez, j’ai une dette envers le basketball et Jordan pour m’avoir guidé vers la mode.

Ah bon ?

Edison: Tout a commencé avec les chaussures. Puis, j’ai remarqué les pantalons plutôt amples. Ensuite, je me suis intéressé au hip-hop et j’ai découvert leur langage et la façon dont Jordan s’exprimait dans Come Fly With Me par exemple. Cela a été un moteur dans ma jeunesse et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Je vois.

Edison: Je dessinais les maillots et les chaussures de Michael Jordan quand je m’ennuyais en classe. Et le fait de travailler aujourd’hui en collaboration avec l’équipe Jordan et d’évoquer des créations, des choses comme ça, parfois, je me dis…

Comment j’ai fait pour arriver là ?

Edison: Exactement. J’ai presque envie d’appeler ma mère.

Oui.

Edison: J’ai envie de lui dire « Maman, tu as vu ? Tu as vu ce que je fais ? ».

Designer, actor, entrepreneur and sneaker collector Edison Chen has a deep appreciation for Jordan – the man and the brand – that has spanned his career, cross-continents. Chen shares a love for art, fashion and culture led him to connect with Elle Hu, whose talent he was quick to pick up on. Below, the pair breaks down the importance of creative connection and a modern model of mentorship.

It’s one thing to sit across from a person and ask them questions about their life, their career and their passions. But to facilitate a discussion between two friends and collaborators, as they talk about how they have impacted and inspired each other — it’s truly something wonderful to witness.

Los Angeles currently serves as the home for multihyphenate cultural legend Edison Chen, as well as his once-assistant, protege, and fashion world up-and-comer Elle Hu. I met with them during NBA All-Star Weekend to learn about their personal histories and to learn about how their relationship blossomed — and how it continues to flourish, both personally and professionally.

So, how did you two link up? A lot more people know stuff about you, Edison, than Elle, but I would love for you to talk about how you found out about Elle.

Edison: For starters, social media is crazy. But here’s how it happened — there’s a retail outlet in Australia called Sneakerboy. What brought me to Sneakerboy was that they not only sold sporting companies like Nike and Converse, but also high end fashion brands. I was like —  “oh this is interesting.” So then through their Instagram feed I would see Elle and I would be like, “oh, this girl looks interesting.” So, through the internet, we kind of started speaking to each other.

Which used to be kinda weird back in the day, but it’s just completely normal now.

Edison: Let me state — in no way was it a sliding through the DMs kinda thing, no, no, no way. But I knew the people that own Sneakerboy as well. And I asked them about Elle. And they told me she was actually planning on coming to America. And I think the first time that we met was at Undefeated in LA.

Elle: Yeah, that was like two years ago.

Edison: Yeah, so you know, what happened was she stayed in LA for a little bit and then she went to New York. I guess a year rolled around and this space in LA started poppin. I work on various other brands like Vlone and stuff like that. And when things started to pop off, I realized I needed a little bit more help. So I told Elle to come in and be sort of my assistant at first.

What does it mean, to be your assistant?

Edison: I bounce work off of assistants, I try to groom my assistants. My past two assistants now, one’s a retail store manager and the other one’s the Vlone brand manager. So I try to find people that I can nurture into bigger roles.

Elle, what was it like for you when Edison reached out? Was that a crazy moment?

Elle: I loved what Edison was doing in LA — LA’s such a great place for opportunities and that’s what I was really seeking when I moved from Australia. As for being brought to the table — it’s just been a dream come true. And I’m learning a lot, every single day.

What exactly were you doing in New York before?

Elle: So I worked at a showroom for a minute. And then I worked in PR for a minute. I think growing up in Australia, New York’s always had a pull. So I wanted to get that out of my system and then when Edison reached out at the end of my time in New York, I was like, this is perfect. Everything just kind of connected.

Edison: It’s crazy because she’s got her own thing going now.

Elle: Yeah.

Edison: It’s been an interesting collaboration where I think we both feed off each other and we both complement each other in a very good way. I like to say to everyone that I work with is, “I can open the door for you. I can get you in the room, but the next door has to be opened by you.” And maybe if it’s a door that I can’t open, hopefully you welcome me into the next room too.

I think that if you look at how you work with people and how you can mutually benefit each other instead of always thinking about so-called competing with each other or thinking about what I did or what you did. It’s what we did as a unit. Together. Without the team that I have, that includes Elle, I would never be able to do any of the stuff that I do. And that’s a testament to the team that I have and how good they are.

Edison, how is LA as a creative space for you? I know we were just talking about it, but do you feel like what you’re able to do in LA right now is different than other cities right now? Do you find that what’s happening culturally here is vibrant? For you, does it feel different than 10 years ago? Five years ago?

Edison: Yeah, it feels very different than 10 and five years ago. I think what’s really important about Los Angeles is the space that it gives you to not only physically do what you want, but mentally also. To feel like there’s space. You know, I grew up in Hong Kong and I lived in Hong Kong till I was 28.

Yeah.

Edison: So that’s until 2008. Stress-factors and the everyday hustle and bustle of life and just the immediacy of everything. It’s like, hey, we’re five blocks down, do you wanna come out? But in California, it’s like “I’m five miles away, are you sure you wanna come?” That’s good and bad because then you make an effort to be communal with your friends. And then when you do spend time with them it’s much more … I’m not saying anything about New York or anything. It’s just that when you have to make an effort to do something, you tend to savor the moment a little bit more, you know?

I think that that’s what Los Angeles helps with is that there is extra space for you to think and feel creative. But at the same time it’s also very community building. Because you don’t get to see people all the time and when you do get to see people you have to make an effort. Which means that you must like these people. These things start developing into more of a community and more of a positive energy force for your creations.

In five years, what type of stuff do you want Elle to be doing?

 Edison: I say this as a joke to people, but pretty sure I really mean it: I want her to be me. I want her to be able to help me handle all the things that I’m doing. Which she wants to do at the same time. So I’ve been kind of multi-branding trying to build a collection of brands to be this powerhouse in contemporary street fashion.

Yeah, yeah.

Edison: Honestly, I’m 37 and I’ve been doing this for 15 years, so that’s why I work with Elle. It’s just to let them go to the forefront. Be in the back, giving them the phone call that’s like “hey, this is what I think.” But while I’m watching Netflix though. That’s what I’m aspiring to do.

The joys of being washed.

 Edison: Yeah, so I’m nurturing that for a bunch of people. And Elle’s definitely at the forefront of that. Hopefully she can be creative directing. She can have her own brand. And she can be a force in the creative industry. And then wherever those opportunities bring her for her to live her dream. Whatever that is.

I guess for you, Elle, it’s the same question. What are your lofty aspirations?

 Elle: Right now for me I’m just kind of fine tuning my skills at the moment. Everyday I’m super appreciative for having such a great mentor in general. And learning so much. I’m just trying to be a sponge right now and trying to absorb as much as I can. Learn as much as I can and then hopefully by the end of this year I’ll have more direction of where I’m headed.

My last question, for both of you — what’s your relationship with kicks? Have you always been a sneaker person?

 Elle: Yes.

What does being involved with something like Jordan. What does that mean for you?

 Elle: It’s definitely very crazy. Growing up in Australia you don’t have that much opportunity, so being in this moment right now is kind of crazy to me.

Yeah.

Edison: She’s like the hometown hero, man. She goes back to Australia everyone’s like Elle, hey.

It’s really funny. Each person I’ve talked to, be it someone who’s playing in the All-Star game to a producer to you, everyone’s like … it’s still kinda crazy to be doing something connected to Jordan because I was a kid once and I couldn’t afford them once.

Edison: Yep. You know, I have to give a nod to basketball and Jordan for me actually being into fashion.

Yeah.

Edison: It started with the shoe. And then it was “oh look, they’re wearing their pants a little baggy.” And then bringing me into hip-hop and then watching how they talk and how Jordan was speaking on his, you know, Come Fly With Me stuff like that, you know what I mean? Definitely was a driving force when I was younger and still is today.

Yeah.

Edison: I used to draw Michael Jordan jerseys and shoes at school when I was bored. And now, to be even sitting down with the people at Jordan and talking about designs and stuff like that, sometimes is just like …

Where am I?

Edison: Really, like — like I gotta call my mom.

Yeah.

Edison: It’s like, hey mom, look. Look what I’m doing.

  • Jordan AJ 1 Rebel XX

    The original gets twisted to the side, warping iconic elements
    SHOP
  • Air Jordan 1 Women's - Particle Beige

    Ultra soft suede and a metallic zipper
    SHOP
  • Air Jordan 1 Women's - Mica Green/Sail

    Luxe leather with metallic accents
    SHOP