Texte : Drew Ruiz

Photographie : Michael Uzowuru


« Game Worn » explore l’ampleur, la nuance et les histoires qui se cachent derrière l’esprit d’entreprise actuel ainsi que les sneakers qui portent les individus dans leur quête de grandeur.


Capturer des tranches de vie fascine Joseph Sherman depuis près de dix ans. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, ce créatif originaire de Chicago est parti s’installer sur la côte Est en 2012 pour lancer sa carrière. Pour son road trip jusqu’au New Jersey, Joseph s’est acheté son premier appareil photo et s’est mis à photographier les villes qu’il traversait, des paysages, des gens, des sneakers et le basketball.

Ayant grandi dans le Midwest, Joseph est tombé amoureux des paniers dès son plus jeune âge. Au gré de ses photographies, il s’est découvert une passion pour la culture du basketball, qui a fini par se transformer en emploi à plein temps.

Joseph a continué à élargir son répertoire en racontant des histoires à travers son art, notamment lorsqu’il s’installait dans une nouvelle ville. Il a commencé à capturer son nouvel environnement à New York grâce à des portraits intimistes et des photos de mouvement. Ces images cristallisent la complexité du rythme effréné du jeu, qui reflète l’agitation de la ville et de ses plus célèbres artères.

En 2019, Joseph a de nouveau décidé de changer de décor en direction la côte Ouest, après avoir accepté le poste de photographe attitré et des réseaux sociaux pour les Lakers de Los Angeles. À son poste actuel, il participe à la création et au traitement de contenu original et documente tous les aspects de la vie des violet et or.

Au printemps dernier, l’auteur et créateur trentenaire a auto-publié A Basketball Book About Black People, véritable éloge visuel de la communauté noire avec le basketball comme toile de fond. Joseph devrait prochainement publier un nouvel ouvrage, dont la phase de production vient seulement de commencer.

Nous avons interrogé Joseph sur sa manière d’équilibrer son temps et son énergie, sur sa manière d’ouvrir la voie à d’autres créateurs noirs et sur l’alliance de l’ancien et du nouveau dans la Jordan Zoom 92.


Comment ton parcours dans la photographie a-t-il débuté ?

Mon parcours a été peu orthodoxe et unique. J’ai appris tout seul à me servir d’un appareil photo, sans suivre de formation. Je me suis acheté mon premier appareil en 2012, pour quelques centaines de dollars. Je partais de l’Illinois pour rejoindre le New Jersey et commencer à travailler après avoir terminé mes études, et je voulais prendre des photos de mon voyage. Je m’étais acheté cet appareil photo pour illustrer mon voyage évidemment, mais aussi pour envoyer des photos à ma mère et lui dire que son fils allait bien.

Quand je suis arrivé dans le New Jersey, je n’avais ni famille ni amis qui m’attendaient. J’ai dû me créer une nouvelle communauté. J’ai commencé par me rapprocher avec mon appareil photo. Je prenais des photos de tout ce que je voyais ou croisais, notamment des paysages ou des scènes de rue prises sur le vif. Je gravitais autour de l’art de la photographie, ce qui m’a permis de pouvoir combiner mes passions, le basketball et l’art.

Comment décrirais-tu ton processus créatif ?

Tout part d’un mélange de mes références, de mes idoles et de mes instincts. J’ai besoin de regarder le travail de mes artistes préférés, passés et actuels, pour trouver l’inspiration ; des photographes comme Carrie Mae Weems, Chi Modu, Deana Lawson, Roy DeCarava et Gordon Parks. Je lis leurs histoires pour apprendre à les connaître en tant qu’individus, pour savoir qui se cache derrière l’objectif. Et à partir de là, je suis mon intuition et mon instinct.

Pour la prise de vue, je me concentre toujours sur l’essence du sujet ou de l’environnement que je veux représenter. Je m’assure que ce que je capture communique l’essence et la vérité pures du moment.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un créatif noir ?

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le devoir. Et par devoir, je veux dire la responsabilité que j’ai, en tant qu’homme noir, d’encourager et de valoriser ma communauté et d’honorer ma famille, mes origines et ceux qui m’ont précédé, qui se sont battus pour ma libération.

En tant qu’homme noir, j’ai des responsabilités et des devoirs qui sont lourds à porter, surtout dans ce pays. En tant qu’artiste, il est de mon devoir de montrer les contradictions de la société, de dire la vérité avec mes photos, de documenter des moments importants et de sensibiliser ma communauté.

C’est comme ça que je procède : j’ai conscience d’occuper une place privilégiée et je l’utilise d’une manière saine et positive. La photographie et l’art sont mes outils. Il est de mon devoir de les utiliser, d’aider mon peuple à aller de l’avant et de donner l’exemple à la jeunesse noire.

En parlant de la jeunesse noire, dans quelle mesure penses-tu porter la voix de ceux qui admirent ton art, ou bien leur ouvrir la voie ?

Je privilégie le « travail bien fait » aux « belles paroles ». Je fais de mon mieux pour continuer à aller de l’avant et ne jamais me reposer sur mes lauriers. J’essaie toujours d’aller plus loin.

Pour les personnes noires, c’est difficile de pousser la porte des grosses entreprises américaines et d’accéder à certains secteurs. Et si l’on parvient à pousser la porte, c’est tout aussi dur d’atteindre des postes de pouvoir, offrant des opportunités et des ressources. Il est notamment difficile de créer des environnements sûrs dans lesquels on peut être soi-même.

En progressant dans ma carrière, j’essaie de donner l’exemple en montrant à la jeunesse noire qu’on peut obtenir des postes qui nous semblaient inaccessibles, et qu’il y a d’autres solutions pour s’en sortir. J’essaie d’être un nouveau modèle pour la jeunesse noire dans ce domaine.

Il y a de l’intemporalité et de la finalité dans la photographie. Comment choisis-tu la façon de capturer un moment ?

Je recherche simplement la vérité et l’émotion. Dans le basketball notamment, il y a tellement de moments que personne ne les remarque jusqu’à ce que quelqu’un les capture et les fige. J’ai grandi en jouant au basketball, et je sais que c’est un sport très capricieux. À chaque lancer de ballon, c’est comme si on essayait le geste pour la première fois. On a beau s’entraîner, on ne sait jamais si ce geste sera réussi ou si le ballon entrera dans le panier. C’est un sport très capricieux.

Ces instants de vulnérabilité sont très beaux à capturer, parce que c’est une émotion qu’on ressent, même en dehors du terrain. Quand je réfléchis à la seconde qui précède le déclic, tout ce que je veux, c’est capturer la vérité à ce moment-là.

“Quand je réfléchis à la seconde qui précède le déclic, tout ce que je veux, c'est capturer la vérité à ce moment-là.”

Au sujet de ces moments, il y en a de différentes sortes, notamment ceux où la pression est extrême et ceux qui font basculer la partie. Que se passe-t-il dans ta tête quand tu essaies de prendre la bonne photo pendant les moments clés ?

La première chose qui me traverse l’esprit, c’est de faire confiance à toutes ces heures consacrées à mon art, à toutes ces heures pendant lesquelles j’ai appris à prendre des photos, à gérer le timing et l’anticipation. Au basketball, on appelle ça la mémoire musculaire. C’est pareil. Je connais les gestes de certains joueurs, le flux et le reflux de la partie, et je sais que mon timing sera le bon à ce moment-là.

Au cours d’une journée normale, tu es toujours en déplacement, de chez toi à ton bureau, au studio et au terrain. Comment parviens-tu à équilibrer tout cela ?

Pour moi, l’équilibre est une forme d’art. Il faut utiliser son temps de manière créative. Bien sûr, avant toute chose, il faut distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins. Après cela, je fais de mon mieux pour identifier ce à quoi je dois consacrer mon temps et mon énergie. J’essaie aussi de me rappeler de ne pas être trop rigide.

C’est important d’être flexible et de savoir s’adapter au quotidien, encore plus quand on est sans cesse dans la création. Pour maintenir un équilibre, je veille également à prendre du temps pour me reposer et me recentrer. Je prends du temps pour moi, pour ne pas travailler non-stop. C’est essentiel pour mon corps et mon esprit. La vie est extrêmement cyclique et il est important de réévaluer constamment ses processus pour s’assurer qu’ils nous apportent un véritable équilibre.

Il est également important de faire passer sa santé mentale et physique avant le reste pendant ces moments. Comment y parviens-tu ?

C’est une question de mentalité. L’esprit contrôle le corps. Pendant mes temps de repos, pour ma santé mentale, je me concentre plus sur ce que je reçois que sur ce que je donne. Je me concentre sur les choses que j’assimile : lectures, arts, nourriture et conversations. À l’ère de l’information et des réseaux sociaux, c’est très difficile, mais c’est impératif.

Je tiens cela de mon très bon ami Michael Uzowuru. Il y a aussi le fait d’apporter une réponse saine aux choses malsaines. Je me concentre vraiment là-dessus et ça m’aide beaucoup pour mon bien-être mental. On voit beaucoup de choses tous les jours, qu’il s’agisse des meurtres répétés de personnes noires ou de la pandémie et ses répercussions dans le monde. Le fait de voir toutes ces images sur nos téléphones ou nos ordinateurs peut provoquer ou accentuer des traumatismes. Je fais tout simplement de mon mieux pour avoir une réaction saine au fait de voir des choses malsaines ou d’interagir avec celles-ci.

Tu es un grand fan de sneakers, comme le prouvent toutes les Air Jordan qu’il y a dans ton appartement. Comment ton humeur change-t-elle en fonction du planning de ta journée et quel rôle cela joue-t-il dans ton choix de sneakers ?

Tout est une affaire de feeling. Chaque coloris a une histoire et une inspiration différentes. L’état d’esprit dans lequel on se réveille le matin peut être complètement différent d’un jour à l’autre. Je veux que mon apparence reflète ce que je ressens.

Je m’habille de bas en haut. Je choisis mes chaussures avant de choisir mes vêtements. Toute ma tenue dépend de mes chaussures. Parfois, je peux porter la même paire de chaussures pendant deux semaines d’affilée parce que je le sens comme ça. Tous ceux qui me connaissent savent que ce sont mes Union AJ1 que j’ai le plus portées l’année dernière.

L’idée de « Game Worn » renvoie généralement aux athlètes, mais y a-t-il des sneakers que tu as portées à des moments importants de ta vie qui comptent pour toi ? Représentent-elles quelque chose de spécial pour toi ?

Pour le premier match des Lakers après la mort de Kobe, j’ai porté ses premières sneakers signature avec Nike. J’avais le sentiment de devoir honorer l’opportunité et le privilège que j’avais de pouvoir photographier les Lakers, surtout ce jour-là. Je devais faire ce qui me semblait le plus authentique, c’est-à-dire m’exprimer à travers mes chaussures.

Pour cet article, tu portes une nouvelle silhouette Jordan qui symbolise l’histoire et la profondeur dont nous avons parlé. Quelle a été ta première impression quand tu as vu la Jordan Zoom 92, une chaussure qui reprend des éléments de la Air Jordan VII, de la Nike Air Max 180 et de la Nike Air Force V ?

La première chose que j’ai vue, ce sont les matières et la facilité avec laquelle elles se côtoient sur la chaussure. Il y a une cohésion intentionnelle entre les différents motifs et textures. Dès que j’ai enfilé les chaussures, j’ai senti le confort.

Pourquoi la Jordan Zoom 92 est-elle une bonne chaussure à porter au quotidien pour toi ?

Je peux la porter dans de très nombreux endroits. Je peux la porter pour sortir de chez moi, aller prendre l’air ou faire quelques photos. Je peux aussi la porter pour faire un tour de vélo dans le quartier. Elle est très polyvalente. C’est une chaussure parfaite pour tous les jours.

Nous traversons une période difficile sans précédent. Comment as-tu réussi à t’adapter et passer d’un mode de travail sans cesse en mouvement au fait de rester chez toi tout en restant créatif ?

Ça a commencé par un travail de réflexion, d’introspection radicale, même. Je n’ai pas pris beaucoup de photos ces derniers temps, mais j’ai parcouru mes archives et j’ai réfléchi sur mon travail. J’apprends de ces images. En 2012, ces images étaient aléatoires, le fruit de ce que je faisais pour essayer d’arriver à maîtriser mon appareil photo. Aujourd’hui, en 2020, certaines de ces photos répondent à un objectif précis, qui inspire mes idées créatrices actuelles.


La Jordan Zoom 92 sera bientôt disponible en Noir/Rouge université sur Jordan.com et chez certains revendeurs. Des coloris supplémentaires sortiront pour la collection automne 2020.

Shop the Look

Jordan Zoom 92

'Black/Red'

SHOP NOW
Jordan Zoom 92

'Obsidian'

SHOP NOW
Jordan Zoom 92

'Track Red'

SHOP NOW
Jordan 23 Engineered

'Men's Utility Shorts'

SHOP NOW

Words: Drew Ruiz

Photography: Michael Uzowuru


“Game Worn” explores the breadth, nuance and stories behind the modern entrepreneurial mindset, as well as the sneakers that support subjects in their pursuit of greatness.


Joseph Sherman’s fascination with capturing moments began nearly a decade ago. After graduating from college, the Chicago-born creative relocated to the East Coast in 2012 to kickstart his career. For the journey, a road trip to New Jersey, Joseph purchased his first camera and photographed cities he was passing through, landscapes, people, sneakers and basketball.

Growing up in the Midwest, Joseph’s first love was hoops. As he dove deeper into photography, he discovered a passion for documenting basketball culture that eventually became a full-time career.

Joseph continued to expand his repertoire by telling stories through his art, particularly as he established himself in a new city. He began capturing his new surroundings in New York City through intimate portraits and action shots. These images crystalize the intricacies of the game’s fast pace, which mirror the city’s hustle and bustle at its most famous blacktops.

In 2019, Joseph relocated once again, taking his talents to the West Coast after accepting a social media and in-house photographer position with the Los Angeles Lakers. In his current role, he assists in the creation and curation of original content and documents all facets of the purple and gold.

Last spring, the 30-year-old creative and author released A Basketball Book About Black People, a self-published, visual celebration of the Black community using the game of basketball as his canvas. Later this year, Joseph is set to release another collection of work, which is in its early stages of production.

We talked to Joseph about balancing his time and energy, paving the way for other Black creatives and the blending of old and new on the Jordan Zoom 92.


How did your journey with photography begin?

My journey has been unorthodox and unique. I taught myself how to use a camera with no formal education. I bought my first camera in 2012 for a few hundred dollars. I was moving from Illinois to New Jersey to start working after graduating from college, and I wanted to take photos of my trip. I bought the camera to document the trip, of course, but also to send the photos to my mother and let her know that her boy was safe.

Once I touched down in New Jersey, I wasn’t met with family or friends, so I had to create an entirely new community. Part of that began with me getting close with my camera — taking photos of anything that I saw or that I came across, including everything from landscapes to candid street stuff. I really gravitated towards the art of photography, which led me to eventually combine my passions, basketball and art.

How would you describe your creative process?

It begins with a combination of my references, idols and instincts. It’s imperative to look at the work of my favorite artists, past and present, for inspiration — photographers like Carrie Mae Weems, Chi Modu, Deana Lawson, Roy DeCarava and Gordon Parks. I read their stories, as well, in order to get to know them as people, who they were behind the camera. From there, I really just operate from my intuition and instincts.

As far as shooting goes, I always focus on the essence of the subject or environment that I am documenting. I ensure that what I capture and document communicates the pure essence and truth of that moment.

What does being a Black creative mean to you?

The first thing that comes to mind is duty. And by duty, I mean the responsibility I have, as a Black man, to uplift and empower my community and to honor my family, my lineage and the people who came before me — who fought for my liberation.

I have certain responsibilities and duties as a Black man that are heavy, especially in this country. Being an artist, I have a duty to point out the contradictions in society, to tell the truth with my photos, to document important moments and to push the level of consciousness in my community.

That’s how I operate, from a place of recognizing my privilege and using it in a positive, healthy way. My toolbox is photography and art. It’s my duty to use these tools, push my people forward and be an inspiration to Black youth.

A photograph from Joseph Sherman’s book, A Basketball Book About Black People

Speaking of Black youth, in what ways do you feel you’re paving the way or being a voice for those who admire your art?

I believe in “well done” versus “well said.” I do my best to continue pushing myself and not be complacent in any realm of my life. I always try to push myself.

For Black people, it’s hard to get in the door of corporate America and various industries. Once you do get in the door, it’s also hard to maneuver into positions of power, opportunity and resources. It is particularly difficult to create safe environments where you can be who you truly are.

As I continue to progress throughout my career, I try to lead by example, in order to show Black youth that we can get the jobs we thought were impossible to get, and that there are alternative ways to make it out of our circumstances. I strive to be a new blueprint for Black youth in that regard.

There’s a timelessness and finality to film photography. How are you looking at capturing those moments before the shutter clicks?

I just look for truth and emotion. Particularly with basketball, there are so many moments that we don’t notice until someone can capture it and freeze it. Growing up playing basketball, I know that it’s an extremely vulnerable sport. A lot of the moves you’re trying for the first time, every time you shoot the ball. Although you’ve practiced, you don’t know if that move is going to work, or if that shot is going in. It’s a very vulnerable game.

These vulnerable moments are beautiful to capture because that’s a feeling that we experience, even off the court. When I think about the second before the shutter goes off, I just think about capturing the truth at that moment.

“When I think about the second before the shutter goes off, I just think about capturing the truth at that moment.”

Speaking of those moments, there are different kinds — the high pressure and game-defining ones, in particular. What’s going through your mind trying to capture the right shot during key moments?

The number one thing going through my mind is trusting the amount of hours that I’ve put into the craft, the hours I’ve put into taking photos, my timing and anticipation. They call it muscle memory in basketball. It’s the same thing, knowing certain guys’ moves, the ebbs and flows of the game and trusting that my timing will be just right in those moments.

On a normal day, you’re on the move to different places, from home to the office, to the studio and to arenas. How do you balance all of that?

For me, balance is an art form. You have to be creative with your time. Of course, It begins with prioritizing what’s most important first. From there, I do my best to understand what and where I need to allocate my time and energy. I also try to remind myself to not be so rigid.

It’s important to be adaptable and flexible day-to-day, especially when you’re constantly creating. Another very important aspect of balance is ensuring that I am dedicating time in my days and weeks to rest and recalibrate — making time for myself and not working non-stop. This is imperative for my mind and body. Life is extremely cyclical, and it’s important for us to constantly reassess our processes to make sure they are conducive to true balance.

A photograph from Joseph Sherman’s book, A Basketball Book About Black People

It’s also important to make sure that you’re prioritizing your mental and physical health during these times. What are some ways you do that?

It starts with mentality. The mind controls the body. My thing during all of this, and in regards to my mental health, is focusing more on input versus output — focusing on the things I’m digesting from books to art, content, food and conversations. In this age of information and social media, it’s extremely hard, but it’s imperative.

I got this from my close friend, Michael Uzowuru, but the idea of having a healthy response to unhealthy things. I’ve been really focusing on that, as well, and it’s helped with my mental wellness. We see a lot of things every day, whether it be the continued murders of Black people or the pandemic and its effect on our world. Seeing all of this on our phones or our computers can cause or reinforce trauma. I’m just doing my best to have a healthy response to seeing or interacting with unhealthy things.

You’re a big sneakerhead, evident by all the Air Jordan Is in your apartment. How does your mood differ based on the day’s schedule, and how does that play a role in your sneaker choices?

It’s all feeling. Just like how each colorway has a different story and inspiration. How you wake up one day versus how you wake up on another day can be completely different. I want my exterior to match how I’m feeling.

I dress bottom up. I pick out my shoes before I pick my clothes. The whole outfit is really based on the shoe. There are also times when I’ll wear one shoe for two weeks straight, because that’s just how I’m feeling. Anyone who knows me knows that I’ve worn my Union AJ1s the most during the last year.

The idea of “game worn” often refers to athletes, but are there sneakers you’ve worn during significant moments that stand out to you? Do you hold them in a special regard now?

The first game that the Lakers played after Kobe’s death, I wore his first signature sneakers with Nike. I felt that I had to honor the opportunity and privilege I had to be photographing the Lakers, especially on that day. I had to do what I felt was the most authentic, and that was letting my shoes speak.

For this editorial, you’re wearing a new Jordan Brand silhouette that represents the history and depth we’ve been talking about. What was your first impression of the Jordan Zoom 92, a shoe that combines aspects of the Air Jordan VII, Nike Air Max 180 and Nike Air Force V?

I first noticed the materials and how they coexist on the shoe so seamlessly. There’s intentional cohesion with the different designs and textures. I put the shoes on and immediately felt the comfort, too.

What makes the Jordan Zoom 92 a good day-to-day shoe for you?

I can wear it in so many different spaces. If I want to get out of the house, get some fresh air or get some shots up, I can have these on. If I’m just riding a bike throughout the neighborhood, I can have these on. These have versatility. It’s a shoe that works for everyday life.

We’re in the middle of difficult and unconventional times. How have you learned to adjust your on-the-go schedule to work from home and stay creative?

It starts with looking inward. Radical self-reflection I would say. I haven’t necessarily taken a lot of photos recently, but I have been going through my archives and reflecting on my old work. I’m learning from those images. Back in 2012, those images were random and a byproduct of me just trying to figure out how to use my camera. Fast-forward to 2020, and some of those photos serve an exact purpose today, which inspires my current creative ideas.


The Jordan Zoom 92 is now available on Nike.com and at select retailers. Additional colorways will be released throughout the Fall 2020 season.

Shop the Look

Jordan Zoom 92

'Black/Red'

SHOP NOW
Jordan Zoom 92

'Obsidian'

SHOP NOW
Jordan Zoom 92

'Track Red'

SHOP NOW
Jordan 23 Engineered

'Men's Utility Shorts'

SHOP NOW