Avant d’être un succès, Air Jordan était une promesse… Celle née du pari fou de Nike de tout miser sur un arrière de 21 ans de Caroline du Nord, un logo en forme de ballon ailé dessiné sur un coin de serviette, et une gamme de vêtements et de chaussures aussi exubérants qu’inédits dans un coloris rouge et noir. Et pourtant, cette promesse se concrétise le week-end du 10 février 1985, au Hoosier Dome d’Indianapolis, dans l’Indiana. Après tous les efforts investis, tous les risques pris, toutes les personnes concernées peuvent enfin reprendre leur souffle et célébrer leurs accomplissements.

Enfin, tous sauf Michael Jordan. Il s’agit de son tout premier All-Star Weekend. Il représente Chicago en participant au concours de Dunk et au All-Star Game du dimanche. Portant ses Air Jordan signature (et des vêtements assortis pour le concours de Dunk), il fait rapidement oublier son statut de rookie. Il faudra encore quelques mois aux supporters pour pouvoir se procurer ces précieux articles, mais c’est pour eux l’opportunité de découvrir ce qui les attend.

Ce samedi, Jordan se présente dans une tenue audacieuse puisque interdite par la ligue : une version de la Air Jordan originale dans un coloris rouge et noir, accompagnée d’un survêtement en nylon dans les mêmes tons, et pour finir le tout, des lacets rouges entrecroisés jusqu’à l’avant-dernier œillet, une particularité qui allait devenir la marque de fabrique du joueur.

Pour les échauffements et le premier tour, il porte sa tenue Air Jordan, chaîne en or autour du cou, ne révélant son maillot extérieur officiel aux couleurs de Chicago que pour les demi-finales (durant lesquelles il décroche le seul score parfait de 50 points avec un dunk depuis la ligne des trois points) et les finales. Il termine finalement à la seconde place.

Le jour suivant, pour le All-Star Game, il enfile la Air Jordan « Chicago » au coloris rouge, noir et blanc, dont la traditionnelle pointe rouge remplace la version noire qu’il avait portée au cours de la saison et affichée plus tôt, jetée sur l’épaule, lors des photos officielles. Avec un score relativement austère de 7 points (il aurait été victime d’un boycott organisé par les vétérans de l’équipe), Jordan réussit tout de même à se démarquer des autres all-stars. À une semaine de son 22e anniversaire, il représente l’avenir, et pas seulement grâce à ses chaussures.

En 1985, la version originale de la Air Jordan sort dans une multitude de coloris et ne cessera par la suite de se décliner en différentes combinaisons de couleurs. Il suffit de les aligner les unes derrière les autres pour comprendre à quel point la palette est grande. Mais en y regardant bien, deux modèles se démarquent, portés régulièrement par le maître lui-même : le noir et rouge, et le noir, blanc et rouge, avec une mention honorable pour la version à pointe noire. Les tons que Jordan avait un jour qualifiés de « couleurs du diable », en référence à un rival de son époque universitaire, étaient devenus son look signature.

 

Bien sûr, « His Airness » a porté d’autres Air Jordan, notamment la noir et bleu royal que l’on a pu apercevoir dans un poster le représentant sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Portland. Mais les modèles noir et rouge, et blanc, noir et rouge, restent les seuls qu’il a portés sur les parquets, dont une seule fois consécutivement, lors du week-end du 10 février 1985.

Pour rendre hommage à ces coloris d’origine, Jordan présente en exclusivité la Air Jordan 1 « Homage to Home », une version hybride qui associe ces deux combinaisons de coloris, une à chaque pied. Contrairement à Mike, vous pouvez porter les deux coloris en même temps, et la ligue ne pourra rien y faire.

The promise that was Air Jordan—from the chance Nike took on a 21-year-old guard from North Carolina, to the ball and wings logo first sketched on a napkin, to the louder-than-a-bomb black and red shoes and apparel that featured it—all came together on the weekend of February 10, 1985 at the Hoosier Dome in Indianapolis, Indiana. All of the hard work, all of the risks taken, this was the first real opportunity for everyone involved to catch their breath and celebrate.

Well, Michael Jordan didn’t get to rest. That weekend was All-Star Weekend, Jordan’s first, where he’d represent Chicago in the Slam Dunk Contest as a contestant and in Sunday’s All-Star Game as a starter. He’d do so in his signature Air Jordans (and, in the case of the Dunk Contest, the matching apparel), and make a very un-rookielike splash. The actual retail release was still a few months off, but this would be a chance for would-be consumers to get their best look yet at what was coming.

On Saturday, Jordan came out in the league-banned original red-and-black version of the Air Jordan, complete with matching red-and-black nylon tracksuit, red laces laced up to the second-to-last eyelet, something that over the years would become a standard Jordan touch.

He went through the warmups and the first round in his Air Jordan gear, gold chains bouncing around his neck, only revealing his script Chicago red road uniform for the semifinals—where he’d post the round’s only perfect 50 with a dunk from the free-throw line—and finals. He would go on to finish second.

In Sunday’s All-Star game, Jordan laced up the “Chicago” red-black-and-white Air Jordan, in standard red toe form rather than the earlier “black toe” version he’d hung over his shoulder in official photos and worn earlier in the season. He’d score just seven points in the game—it’s long been said he was the victim of a freeze-out orchestrated by veterans—but Jordan still stood out in a way the other All-Stars didn’t. Still a week away from his 22nd birthday, Jordan represented the future. And it wasn’t just the shoes.

The original Air Jordan was released in a multitude of colorways back in 1985, and since then it has been reissued in even more. If you laid them all out toe-to-heel, they’d stretch a long, long way. But if you distill the whole collection down to the most important ones worn by Jordan himself, it comes down to just two—the black/red and black/white/red, with an honorable mention to the “black toe” rendition. The colors Jordan had once called “the devil’s colors,” in reference to an in-state college rival, had become his signature look.

Yes, Jordan wore other Air Jordans, including the black/royal in a now infamous poster shoot on a Portland runway. But the black/red and white/black/red were the only varieties he wore on the league floor—and that weekend of February 10th in 1985 marked the only time he wore both.

To celebrate these original Chicago colorways, Jordan introduces for the first time the “Homage to Home” Air Jordan 1, a down-the-middle joining of the black/red and black/red/white Air Jordan 1s. Unlike Mike, you can represent both colorways at once. And the league can’t do anything to stop you.

The AJ 1 Homage To Home will be available 5/19 from SNKRS

  • The Air Jordan 1

    Shop the latest editions of the classic Air Jordan 1
    SHOP
  • Nike SNKRS App

    Your ultimate sneaker resource. Explore, buy and share the best Nike sneakers.
    SHOP