Nadine, Diane et Mohamed savent comment travailler avec les jeunes. Ils dirigent chacun une association à but non lucratif à Paris, dans l’éducation, la mode ou l’art et mettent tout en œuvre pour que les jeunes puissent réussir dans la vie, peu importe leur background. Prométhée Education, Casa93 et Le Bal sont les trois dernières organisations – et les premières européennes – à rejoindre le programme Wings. Ensemble et dans le cadre du programme, ces trois associations vont continuer à fournir aux jeunes des opportunités liées au mentorat et à l’éducation, pour les aider à identifier et atteindre leurs objectifs par eux-mêmes.

La famille Jordan est déjà forte à Paris, notamment grâce à l’amour que la ville porte à la culture basketball, et aux partenariats entre la marque et la Fédération Française de Basketball, le Quai 54 et le Paris Saint-Germain notamment. Mais malgré la richesse culturelle de la ville, des barrières économiques et sociales empêchent les jeunes de certains quartiers d’accéder à toutes les opportunités professionnelles existantes. Le programme Jordan Wings essaie d’y remédier en œuvrant pour l’égalité des chances, comme il l’a déjà fait jusqu’ici avec 30 partenaires aux États-Unis et en Chine.

Jordan Wings est donc arrivé à Paris, main dans la main avec ces trois partenaires et avec pour intention d’œuvrer pour l’égalité des chances à travers l’enseignement supérieur et de pousser pour un marché du travail plus diversifié dans le futur.


 

Prométhée Education

Avoir grandi en tant que descendant d’immigré dans une banlieue difficile de Paris a certainement donné à Mohamed Slim l’envie de vouloir changer des vies. ‘Les conditions matérielles était difficiles au début, mais ça m’a apporté un gros sens du combat, de la détermination et de la solidarité envers les autres’. Un environnement familial bienveillant lui a donné cet équilibre qu’il a envie de donner aux autres.

Aujourd’hui, Mohamed dirige Prométhée Education, une association qui soutient les jeunes et les aide à déterminer leur but et à les atteindre, grâce au coaching et au développement personnel. « L’égalité des chances en France est une chose pour laquelle nous nous battons » précise Mohamed. « Je suis extrêmement fier de pouvoir aider les autres à avoir ce que je n’ai pas eu. »

Le programme couvre l’orientation scolaire, l’aide aux examens, le soutien quotidien et bien plus encore, avec pour ambition d’éliminer les facteurs discriminatoires qui pourraient freiner les étudiants. Cela leur montre les opportunités existantes et les inspire.

“J’aimerais que tous les jeunes que nous aidons à travers le programme Jordan Wings voient le JUMPMAN quand ils ferment les yeux » ajoute Mohamed. « MJ illustre tout ce qui fait la grandeur de la vie : le rebond après avoir échoué, l’élan pour sauter et l’importance des valeurs transmises grâce à l’éducation.’


Le Bal

Atelier du projet Agora, Collège Anne Frank de Roubaix, avec l’artiste Ludivine Sibelle, 2018 ©️ LE BAL – Marianne Baisnée

Nous vivons dans un monde d’images » dit Diane Dufour, co-fondatrice du Bal. « Donc c’est important d’apprendre à lire les images de la même manière qu’on apprend à lire les mots ». L’objectif principal de La Fabrique du Regard, le programme du Bal à destination des jeunes, est de permettre aux jeunes de décoder un monde souvent confus à travers les images qu’ils voient tous les jours. Ce programme est fait pour aider les jeunes à développer leurs capacités d’analyses de la signification d’une image et à faire la distinction entre l’imaginaire et le réel. Cela inclut l’expérience et la compréhension de l’art et des médias en passant par la publicité et le contenu en ligne.

Domicilié dans une ancienne salle de bal du nord de Paris, Le Bal a été fondé en 2010 comme un espace dédié aux images documentaires pour la photographie, le cinéma, la vidéo et l’art digital. Le Bal est exception culturelle dans un quartier en proie à des difficultés économiques et qui n’est pas particulièrement connu pour ses musées.

« Critiquer, analyser, s’enthousiasmer pour des idées c’est avoir un rôle actif dans la société » dit Diane. Jusqu’ici le programme a formé environ 25000 jeunes et il s’étend désormais en dehors du pays, permettant ainsi à des jeunes de tous horizons de pouvoir s’affirmer grâce au pouvoir des images. « Socrates utilisait les mots, nous utilisons les images », ajoute-t-elle.


Casa93

“C’est l’école que j’aurais aimé faire quand j’avais 20 ans » dit Nadine Gonzalez, co-fondatrice de Casa93, l’école de mode parisienne qu’elle a fondée avec Caroline Tissier et qui est construite « dans le but de former les jeunes à travailler pour un monde meilleur ». Evoluant dans l’industrie de la mode, Nadine profite d’un break dans sa carrière et d’un voyage inspirant au Brésil pour monter un projet caritatif sur place et aider les femmes vulnérables à trouver de l’emploi dans l’industrie du textile. Le projet se transforme finalement en école et elle finit par rester au Brésil 12 ans, avant de rentrer en France et répliquer son projet à Paris.

“La Casa ça veut dire la maison, et la maison c’est la famille » dit-elle. L’école fonctionne comme un collectif qui forme une nouvelle génération de créatifs à transformer la mode en une industrie moins polluante et plus inclusive. Les tuteurs sont des professionnels de l’industrie, des grandes marques soutiennent le projet, et la grande majorité des étudiants vient de quartiers du Grand Paris souvent en proie à des difficultés économiques.

A côté des cours purement liés à la création, la formation aide également les jeunes à se réaliser, à gagner en confiance pour faire face à l’adversité. « Ce qui fait que ça marche – et c’est aussi vrai pour le sport – c’est cette idée de collectif » ajoute Nadine. « C’est ici que les jeunes trouvent naturellement leur place et c’est extrêmement important. L’éducation peut sauver le monde ».


Avec l’arrivée du programme Wings en Europe, ces trois premiers partenaires sont prêts à fournir un plan de jeu qui servira dans le futur aux jeunes de tout le continent.


Plus d’infos sur Jordan Wings : Jordan.com/WINGS

Mohamed, Nadine and Diane know how to reach young people. Working in education, fashion and art, each of them helms a Paris-based non-profit, rooted in diversity, that focuses on helping students from all backgrounds achieve their potential. Prométhée Education, Casa93 and Le Bal are the latest organizations to join the Jordan WINGS community impact program, and they’re also the first European partners to come onboard. Together, WINGS and these organizations will continue to provide mentorship and education to young people, enabling them to define and achieve goals on their own terms.

The Jordan family in Paris is already strong, thanks to the city’s love of basketball and the brand’s continued partnerships with the French Federation of Basketball, Quai54 and Paris Saint-Germain. Yet despite the city’s rich culture, social and educational barriers prevent youth in some communities from accessing opportunities to succeed. Jordan WINGS is working to change that, by leveling the playing field, as it has with over 30 different partners in North America and China, so far.

With the goal of helping to level the playing field in Paris through higher education and fostering a more diverse workplace of the future, Jordan WINGS has hit the ground running with these first three partner organizations. Learn more about these partners and the debut of Jordan WINGS in Europe, below.


 

Prométhée Education

Growing up as a second-generation immigrant in a difficult suburb of Paris gave Mohamed Slim the kind of drive that has helped him change lives. “Materially, it was a difficult start to life, but one that brought me a strong sense of fight, determination and solidarity with others,” he says. A home environment full of positivity gave him the sure footing that he now aims to replicate for others.

Today, Mohamed leads Prométhée Education, an organization that supports young people, without prejudice, to define and achieve their goals through coaching and soft skills development. “Equal opportunity in France is something we’re still fighting for,” he says, “I’m extremely proud to be enabling others to do what I had to do differently.”

The immersive program spans school orientation, exam support, day-to-day expression and more, in order to eliminate potentially discriminatory factors that could hold students back. It shows them the available opportunities and inspires the confidence and skills to succeed.

“I would like all the young people we help through the Jordan WINGS partnership to see the Jumpman when they close their eyes,” he finishes. “MJ illustrates everything that makes life great: bouncing back when we fail, the impulse to go further and the importance of the values passed on through education.”


Le Bal

Atelier du projet Agora at Collège Anne Frank de Roubaix in 2018 with artist Ludivine Sibelle (Photo by: Marianne Baisnée)

“We live in a visual world,” says Diane Dufour, co-director of Le Bal, “so it’s important to learn the reading of images, in the same way we learn the reading of words.” Empowering young people to decode an often confusing world, through the pictures they see every day, is the main objective of La Fabrique du Regard, Le Bal’s youth outreach program. It’s designed to help kids develop the skills to analyze what an image really means and to separate fake from real. That includes navigating and understanding everything from art and media to advertising and online content.

Housed in a former ballroom in north Paris, Le Bal was set up in 2010 as a space dedicated to documentary images in photography, cinema, video and digital art. It’s a cultural island in a neighborhood not known for its art museums, surrounded by areas that have experienced economic hardship. Using the work of artists who appear at Le Bal, La Fabrique du Regard began going into local schools to provide students with the tools necessary to make sense of a visual world, develop their own voices and confront the difficulties they face.

“Thinking, analysis and developing enthusiasm for ideas all mean playing an active role in society,” says Diane. To date, the program has trained over 25,000 young people and now reaches across France, igniting the potential of students from all backgrounds through the power of images. “Socrates used words, we want to use pictures,” she adds.


Casa93

“It’s the school I would have loved to attend when I was 20,” says Casa93 co-founder Nadine Gonzalez, of the Paris fashion school she set up with Caroline Tissier that’s “designed to train young people to work for a better world.” During a break from her career in fashion communications, Nadine took a trip to Brazil that inspired her to build something for the greater good. She decided to set up a charity there, in order to help vulnerable women find work in the textiles industry. The project grew into a school, and she ended up staying in Brazil for 12 years, before deciding to return to France and replicate her work in the Greater Paris area.

“Casa93 means home, and home is family,” she says. The school works as a collective to train a new generation of creatives by transforming fashion into a less polluting and more inclusive industry. Tutors are experts working in the industry, and well-known fashion brands sponsor projects. Many of the students come from some of the most economically-challenged neighborhoods in the greater Paris area.

Alongside a creative education, the courses provide fulfillment, and with it, the self confidence that helps students face adversity. “What makes it work – and this is also true of sport – is the idea of the collective,” says Nadine. “That’s where young people naturally find their place, and that’s so important. Education can change the world,” she finishes. “MJ and WINGS embody the power of education.”


As the Jordan WINGS program grows in Europe, these first three partners are poised to provide a blueprint and serve young people across the continent.


For more about Jordan Wings, go to Jordan.com/WINGS.