Texte : Deidre Dyer


Dans une période comme celle-ci, la musique semble plus vitale que jamais. De simples paroles, rythmes ou mélodies peuvent apaiser et inspirer les gens dans le monde entier. Koffee connaît bien le phénomène, étant elle-même une artiste qui a grandi à l’ère de la musique numérique. Il y a trois ans, une vidéo dans laquelle elle interprétait l’une de ses premières chansons, « Legend », est devenue virale et a rapidement permis à l’artiste de rassembler une communauté de fans mondiale.

« Legend » était l’hommage de Koffee à une icône du sport et à son pays natal, la Jamaïque, avec des paroles louant la gloire apportée par les victoires et les performances historiques. Les singles qu’elle a ensuite enregistrés, à savoir l’expressif « Burning » et l’engagé politiquement « Raggamuffin » ont rassemblé un public pour son premier album, « Rapture ». En cours de route, les prouesses lyriques et le flow inventif de la chanteuse lui ont mérité le respect de ses pairs et prédécesseurs du reggae.

Il n’est pas surprenant que le plus grand succès de Koffee, « Toast », soit une ode humble mais contagieuse à la positivité, une qualité qui a illuminé sa carrière, certes débutante, mais non moins remarquable. Plus tôt cette année, à seulement 19 ans, Koffee est devenue la plus jeune artiste à remporter un Grammy Award et la première femme à gagner dans la catégorie « Meilleur album de reggae ».

Outre ses récompenses, le soutien d’artistes de renom et le succès de ses tubes, Koffee est encore une jeune personne qui découvre le monde. Mikayla Simpson de son vrai nom, née à Spanish Town en Jamaïque, a participé à la chorale de l’église et a appris par elle-même à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. À l’école, elle écrivait davantage de paroles de chanson que de cours dans son cahier de chimie. Aspirant d’abord à devenir pharmacienne, on retrouve dans sa musique des vertus thérapeutiques et une sagesse intemporelle.

L’année 2020 s’annonçait phénoménale pour Koffee, avec entre autres une grande tournée prévue. Malheureusement, la pandémie a mis un certain nombre de choses en suspend, mais Koffee enregistre toujours des morceaux, apprend à jouer de nouveaux instruments et collabore à distance avec des artistes et des producteurs. « Hormis la musique, j’essaie de vivre ma vie de Jamaïcaine de 20 ans, explique Koffee. Je vais souvent à la plage. Je me balade en voiture. Je fais les courses. Je vais très souvent au supermarché », ajoute-t-elle en riant.

Jordan accueille officiellement Koffee dans la famille avec une campagne axée sur la nouvelle collection Mountainside Winter Utility et la Jordan Delta. « Ce partenariat avec Jordan est extraordinaire pour moi. Ma première paire de Jordan m’a été offerte par quelqu’un qui n’en voulait plus. Avec du recul, c’était comme un signe. La boucle est bouclée. »


Parlons d’abord de la première chanson que tu as sortie en 2017, « Legend ». Elle rendait hommage à une grande icône du sport. Peux-tu nous parler du processus d’écriture de cette chanson ? Avec du recul, quel regard lui portes-tu ?

Je me rappelle cette discussion avec mon professeur de musique à l’époque, il m’avait demandé « Qui est ton héros ? », et je lui avais répondu « Ma mère ». Il m’avait expliqué que cet athlète était son héros et je m’étais identifiée à certaines choses qu’il me disait, dont l’idée d’être un modèle pour les jeunes et de rester positif lorsque l’on connaît le succès. Je me rappelle le moment où je créais les paroles comme elles me venaient, en grattant trois accords sur ma guitare, en faisant en sorte que le rythme soit entraînant. Encore aujourd’hui je suis fière de ces paroles. Je les chante et interprète ma musique avec beaucoup de sincérité. Je crois en l’utilité de montrer aux autres qu’on les apprécie, surtout lorsqu’ils ont une vraie influence.

Traditionnellement, le reggae est un genre majoritairement masculin, et seules quelques femmes ont réussi à se démarquer. Peux-tu nommer des artistes féminines de reggae qui t’ont inspiré ou aidé à démarrer ta carrière ?

Je suis une grande admiratrice de Sister Nancy. J’ai écouté toute sa discographie et j’ai vraiment aimé son style et sa manière d’interpréter. Il y a aussi cette artiste qui est moins connue, qui s’appelle Lady P. Je me souviens quand une fois Sister Nancy l’avait fait monter sur scène. Elle n’a pas connu le même succès que Sister Nancy, mais je me souviens d’elle quand elle était vendeuse à côté de mon école primaire. Je discutais et débattais tout le temps avec elle, bien avant d’avoir moi-même l’idée de devenir artiste. Je me souviens de ses témoignages au cours de nos conversations.

En février, il y a d’abord eu ta victoire historique aux Grammy Awards. Tu devais aussi te produire au Festival Coachella et partir en tournée cet été. Sans surprise, la pandémie a beaucoup changé ton programme. Comment as-tu gardé le moral en cette période d’incertitudes ?

En restant active. Quand je ne travaille pas, j’essaie de trouver quelque chose à faire qui m’inspire. Je joue de la musique et j’écris pendant mon temps libre, même quand je ne suis pas au studio. J’ai appris à jouer de nouveaux instruments et aussi à lire et à écrire la musique.

« Toast » est devenu un énorme tube. Ta musique évoque les thèmes de la positivité et de la gratitude. Si tu pouvais t’adresser directement aux jeunes de cette génération, en Jamaïque et dans le monde, quel genre de conseils leur donnerais-tu ?

Je dirais qu’une bonne chose à faire est de s’éduquer. C’est surtout important pour nous, les jeunes, de vraiment nous intéresser à notre histoire et de rester au fait de ce qu’il se passe autour de nous. Il est bon de trouver une forme de méditation ou quelque chose à laquelle on croit vraiment. C’est un moyen de rester positif malgré les hauts et les bas de la vie.

Comment ton style personnel s’est-il développé au fil des ans ?

J’aime être très à l’aise. En ce moment, je porte un short de plage et un tee-shirt blanc. J’ai tendance à m’habiller de façon un peu plus décontractée. Mon style est influencé par la Jamaïque. Il y fait vraiment chaud. Je porte beaucoup de couleurs, des robes de plage en maille et ce genre de choses.

J’ai grandi avec l’uniforme que je portais à l’école la plupart du temps. Je portais une tunique, un chemisier, des chaussettes et des chaussures. Je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de beaucoup m’intéresser à la mode ou de sortir quand j’étais jeune. Je suis sûrement un peu rebelle maintenant, car je porte ce qui me chante.

Comment as-tu commencé à t’intéresser aux sneakers et à Jordan ? Qu’est-ce que les Jordan représentent pour toi ?

Je me souviens avoir été en admiration devant les sneakers avant même de commencer ma propre collection. J’ai d’abord vu ces chaussures aux pieds de mes camarades de classe. Les joueurs de basket à l’école portaient toujours des Jordan. Je les voyais aussi dans les rues et elles attiraient mon regard. L’une de mes premières paires de sneakers était des Jordan que quelqu’un ne voulait plus.

En ce qui concerne cette campagne, qu’apprécies-tu dans la nouvelle collection Jordan Mountainside Winter Utility et la Jordan Delta ?

J’aime beaucoup les couleurs choisies. Les vêtements sont ultra-stylés. Quand on porte l’ensemble, ça donne un look super futuriste et tendance. J’ai porté la nouvelle Jordan Delta toute une journée et je me sentais super à l’aise. J’ai des petits pieds, mais elle me va parfaitement.

Peux-tu nous parler un peu de ton album à venir ? Rien que cette année, il y a eu tellement de débats autour de la justice sociale. Cela a-t-il influencé l’humeur des chansons que tu enregistres, ou la manière dont tu conçois l’album ?

Je pense que c’est un album assez mature. Les rythmiques sont variées et font voyager. Je peux vous dire qu’il est très positif et qu’il met le sourire aux lèvres. Il aborde pas mal de sujets, d’aspects et d’humeurs différents, tout en restant cohérent.

Ton processus de création musicale a-t-il évolué par rapport à tes débuts ? À quoi ressemble-t-il en ce moment ?

Mon processus créatif consiste simplement à ressentir pleinement la musique et à exprimer tout ce qui me vient à l’esprit. J’ai pu le faire de différentes manières. Actuellement, il y a moins de rencontres physiques avec les producteurs et les techniciens et nous travaillons plus avec le numérique.

Que signifie pour toi le fait de rejoindre la famille Jordan à ce stade de ta carrière ?

Tout d’abord, je suis extrêmement honorée. Je suis enthousiasmée et heureuse du message que Jordan transmet dans cette campagne : la positivité chez les jeunes. C’est vraiment le bon moment pour cela.


La collection Jordan Mountainside Winter Utility et la Jordan Delta sont maintenant disponibles sur Jordan.com et chez certains revendeurs.

Words: Deidre Dyer


In times like these, music feels more vital than ever. A simple lyric, rhythm or melody can soothe and uplift people around the world. Koffee knows this phenomenon well, as an artist who came of age in the digital music era. Three years ago, a video sharing one of her first songs, “Legend,” went viral and rapidly earned her a global fanbase.

“Legend” was Koffee’s tribute to a sports icon and her home country of Jamaica, detailing the glory of winning and making history. Her next string of singles, the expressive “Burning” and political “Raggamuffin,” primed audiences for her debut EP, Rapture. Along the way, Koffee’s lyrical prowess and inventive flow earned her the respect of Reggae peers and predecessors.

It’s no surprise that Koffee’s biggest hit, “Toast,” is a humble yet infectious ode to positivity and gratitude — qualities that have surrounded her short albeit groundbreaking career. Earlier this year, at just 19 years old, Koffee became the youngest person to win a Grammy award and the first woman to win in the Best Reggae Album category.

Awards, co-signs and chart-topping success aside, Koffee is still a young person navigating the world. Born Mikayla Simpson in Spanish Town, Jamaica, she was active in the church choir and taught herself how to play guitar at age 12. In school, her chemistry book was filled with more lyrics than notes. And though she first aspired to become a pharmacist, her music is medicinal in nature, containing a timeless sense of wisdom.

2020 was shaping up to be an incredible year for Koffee, with big tour plans and more. Unfortunately, the pandemic put a few things on hold, yet she’s still recording live performances, learning new instruments and collaborating remotely with artists and producers. “Outside of music, I just try to live my life as a 20-year-old Jamaican,” Koffee says. “I go to the beach a lot. I drive up the road. I run errands. I go to the supermarket a lot,” she adds with a laugh.

Jordan Brand is officially partnering with Koffee, first with a campaign focused on the new Jordan Mountainside Winter Utility collection and Jordan Delta. “This partnership with Jordan is a huge moment for me,” explains Koffee. “My first pair of Jordans were hand-me-downs. Looking back, it was like a sign. It all came full circle.”


Let’s start with the first song you released in 2017, “Legend.” It pays tribute to the greatness of a sports icon. What can you tell us about the process of writing that song? Looking back, how do you feel about it?

I remember having a discussion with my music teacher at the time, and he asked me, “Who is your hero?” I told him, “My mom.” He expressed to me that this athlete was his hero, and some of the points he made really resonated with me, including being a role model for the youth and remaining positive throughout his success. I remember painting the lyrics as I thought of them, strumming three chords on my guitar — just making it really jam. To this day, I’m proud of those lyrics. I sing and perform them with all my heart. I believe in showing appreciation to people, especially when they have a real influence.

Traditionally speaking, Reggae has been a male-dominated genre, one where a handful of female artists have been able to break through. Who are some of the O.G. female reggae artists that have inspired you or paved the way for your career?

I’m a huge fan of Sister Nancy. I’ve listened to her catalog, and I really like her style and her delivery. There’s also a not-so-known artist by the name of Lady P. I remember Sister Nancy brought her out on-stage one time. She didn’t get as popular as Sister Nancy, but I remember her being a vendor by my primary school. I was always having chats and conversations with her, way before I ever thought of becoming an artist. I remember her giving me insight just from regular conversations.

This year started off with your historic Grammy win in February. You were slated to appear at Coachella and go on tour this summer. Obviously, the pandemic has changed a lot of that. How have you been encouraging yourself through all of the ups and downs?

By staying active. If I’m not working, I try to find something inspirational to do. I make music, and I write in my downtime, even when I’m not in the studio. I’ve been learning how to play new instruments and also how to read and write music.

“Toast” has become a massive hit. With your music, the themes of positivity and gratitude come to mind. If you could speak directly to the youth of this generation, Jamaica and globally, what sort of advice would you offer them?

I would say that it’s good to educate yourself. It’s especially important that, as young people, we really try to learn about our history and stay in tune with what’s going on around us. It’s good to find a meditation practice or find something that you really believe in. That will help you remain positive through the rough tides of life.

How has your personal style developed over the years?

I like to be very, very comfortable. Right now, I’m wearing beach shorts and a white tee. I tend to dress a little bit more laidback. My style is influenced by Jamaica. It’s very hot here. I wear lots of colors, mesh marinas and stuff like that.

I grew up wearing a school uniform the majority of the time. I wore a tunic, a blouse, socks and shoes. I never really had the chance to get into fashion or go out much during my childhood. I’m probably a bit unruly now, because I just wear what I feel like.

How did you start getting into sneakers and Jordans, especially? What do Jordans represent to you?

I remember admiring sneakers before I started my own collection. I got exposed to them mainly through my schoolmates. The basketball players in school were always wearing Jordans. I’d see them being worn out on the streets, and they’d catch my eye. One of my first pairs of shoes were some hand-me-down Jordans.

Based on the focus of this campaign, what do you like about the new Jordan Mountainside Winter Utility Collection and Jordan Delta?

I really like the color schemes. The clothing is super dope. When you wear it all together, it just makes you look super futuristic and fresh. I wore the new Jordan Delta for a full day recently, and it was so comfortable. My feet are small, and they fit me perfectly.

What can you share about your forthcoming album? Just thinking about this year, there have been so many more conversations around social justice. Has any of that changed the vibe of the songs you’re recording or thinking of for the album?

I think it’s a pretty well-rounded album. It has quite a few vibes, but it still brings you on a full-circle journey. I can tell you that it’s very positive and will be very fun to listen to. It touches quite a few different topics, zones and vibes, while still being all in sync.

Has your musical process changed at all since the beginning? What is it like these days?

Well, my creative process is just me vibing to music and getting out whatever is on my mind. I’ve been able to do that in different ways. These days, it’s less about physically meeting with producers and engineers to get it done; we do more digitally. We get recordings from overseas, and then we send something back vocally and just get it done.

What does it mean for you to be joining the Jordan Brand family at this point in your career?

First of all, I’m very, very honored. I’m excited, and I’m happy about the message that Jordan is pushing in this campaign. It’s about positivity among the youth. I’ve been pushing for this myself. Now is the time for that, really.


The Jordan Mountainside Winter Utility Collection and Jordan Delta are now available on Jordan.com and at select retailers.