Photographies : Phillip T. Annand et Jessica Lehrman

Après l’entrée en vigueur du confinement aux États-Unis, Phillip T. Annand et Jessica Lehrman se sont retrouvés chez eux, à Los Angeles, à se demander quoi faire. En tant que créatifs indépendants, ils ont alors décidé de lancer leur premier projet en collaboration, Landa Conservatory, pour inspirer la sérénité pendant cette période agitée.

Décrit comme « L’endroit le plus paisible d’Internet », Landa Conservatory bénéficie d’une présence sur YouTube et Instagram, déclinée en vidéos méditatives mêlant des portraits de la nature et des compositions musicales originales. Fruit du regard de photographe de Jessica et du talent de Phillip dans le design, Landa Conservatory est devenu un refuge insolite pour tous ceux qui veulent échapper au déferlement constant d’informations dans le monde moderne.

Le savoir-faire de Phillip et Jessica dans le lancement de nouveaux projets créatifs n’est plus à démontrer. Phillip a créé et conceptualisé de nombreux « univers » dans les secteurs du design et de la musique, notamment le Madbury Club, un collectif créatif de Brooklyn. Jessica est une photographe documentaire qui se consacre à la culture et aux mouvements underground. Elle a effectué des projets prestigieux pour le compte de divers clients, dont le New York Times et Rolling Stone. Tous deux ont grandi avec des passe-temps manuels : Phillip fabriquait des choses dans la banlieue du New Jersey, tandis que Jessica immortalisait la vie en road trip avec sa famille. Tandis que leurs valeurs les ont guidés naturellement vers un projet comme Landa Conservatory, ils imaginent un avenir où leurs œuvres créatives continueront à se conjuguer avec la nature et l’écologie.

Pour fêter la sortie de la collection Jordan Crater de Jordan Brand, qui propose des chaussures axées sur le développement durable et des méthodes de conception futuristes, nous avons recueilli les propos de Phillip et Jessica sur divers thèmes, dont Landa Conservatory et leur collaboration.

Comment est née l’idée de Landa Conservatory ?

Phillip T. Annand : comme le reste du monde, avec l’entrée en vigueur du confinement, nous nous sommes demandé quoi faire de notre temps libre. Nous nous considérons très chanceux de vivre dans un coin de nature unique, ici à Los Angeles, et nous éprouvions une certaine responsabilité à partager cet espace avec des gens confrontés à l’isolement.

De plus, il est difficile de se soustraire à la déferlante des médias, plates-formes et contenus divers. Nous voulions donc créer quelque chose qui s’écartait de cette tempête. Créer quelque chose de calme. De spontané. À vrai dire, le lancement de Landa a eu un effet apaisant sur nous.

Jessica Lehrman : nous avons toujours eu du mal à travailler sur des projets ensemble, car nous avons tous les deux un caractère dominant et nous avons l’habitude de faire les choses à notre façon. La distanciation physique et le confinement ont été une expérience incroyablement intense, mais cela nous a également permis d’explorer de nouvelles façons de collaborer. Landa est le résultat naturel de ce que nous vivions.

Comment se déroule la création de chaque vidéo ? Comment êtes-vous arrivés à ce croisement entre la musique, les citations, les visuels et la végétation ?

Jessica : nous sortons ou nous allons nous promener dans les environs et nous marchons lentement, à l’affût de petits moments ou compositions magiques. En somme, nous allons cueillir dans la nature des moments de méditation.

Phillip : j’aime écouter des compositions d’ambiance quand nous tournons des vidéos, pour donner également du rythme au processus. La musique exerce un incroyable pouvoir guérisseur. Il était donc important de l’intégrer dès le départ.  Nous avons la chance d’avoir des amis musiciens doués, qui étaient eux aussi confinés et cherchaient à s’occuper. Nous nous demandons sans cesse comment dire moins de choses dans ces vidéos. Comment réduire la demande envers les spectateurs ? Même avec les citations et les visuels, elles doivent donner l’impression qu’elles vous attendront toujours si vous décidez de revenir passer un moment de calme avec elles.

Jessica : d’autant qu’elles vivent sur Instagram, si vous vous abonnez au compte, elles agissent comme un rappel qui vous invite à vous recentrer.

Qui fait quoi lors du processus créatif ?

Phillip : Jess filme les vidéos et se charge de tous les appareils. Je reste légèrement en retrait et je choisis les lieux et petits mondes sur lesquels nous pouvons nous concentrer. Jess possède un talent visuel exceptionnel dans la composition d’instants et d’images. Je m’occupe de la post-production, des visuels et du montage.

Dans le passé, vous avez tous les deux évoqué vos expériences individuelles et collectives, comme les road trips en famille, les voyages, la traversée du pays et, d’une manière plus générale, une existence itinérante. Quels rôles jouent la nature, la méditation et le développement durable dans vos vies ?

Jessica : quand j’étais jeune, on voyageait beaucoup et on allait de ville en ville dans tout le pays. À une époque, ma famille avait adopté un mode de vie entièrement nomade et on vivait dans un camping-car. J’ai passé une grande partie de mon enfance à visiter les parcs nationaux et à explorer la nature. J’ai la chance qu’on m’ait inculqué un profond respect pour les espaces naturels et qu’on m’ait appris à considérer la nature comme un remède. Landa Conservatory m’a permis de renforcer ces enseignements, tout en découvrant sous un jour nouveau les propriétés magiques des terrains avoisinants à Los Angeles.

Phillip : dans ma jeunesse, j’ai passé la majeure partie du temps en plein air, à faire du camping et à construire des choses de mes propres mains. J’en profite pour souligner les privilèges que nous avons tous les deux, non seulement d’avoir grandi dans ces conditions, mais aussi de pouvoir évoquer chez nous le développement durable, par le prisme des sneakers et des vidéos de méditation. Je ne le dirai jamais assez : tous nos comportements individuels doivent rapidement évoluer pour sauver notre planète. Nous avons eu la chance de grandir à une époque où ces considérations ne représentaient pas une réalité pressante, d’une manière générale. Cela évoque en moi une immense gratitude, mais également une responsabilité pour trouver des moyens de permettre aux prochaines générations de vivre une expérience similaire.

L’initiative Move To Zero lancée par Nike et cette collection Jordan Crater s’articulent intégralement autour du développement durable et des méthodes de conception futuristes. Sachant que cette expression peut désigner toutes sortes de notions, quelle est votre définition du développement durable ?

Phillip : actuellement, le « développement durable » est utilisé comme une expression à la mode, d’une manière à la fois prometteuse et floue. Dans un certain sens, il est rassurant de constater l’adoption de ce concept dans tant de secteurs, mais ce concept reste assez vague. Chaque personne a sa propre définition. Selon moi, nous vivons une époque sans précédent. Notre planète est littéralement au bord de la catastrophe. Nous avons tous une responsabilité personnelle qui nous impose d’effectuer un état des lieux minutieux, puis d’évaluer l’effet de nos actions sur la situation actuelle et de réfléchir aux changements de comportement à encourager, localement et rapidement. C’est aujourd’hui qu’il faut agir, pas demain.

Jessica : chaque jour, nous échangeons tous les deux au sujet des changements que nous tenons à apporter à nos vies en faveur de la planète que nous aimerions léguer à nos enfants et nos familles. Il s’agit d’une conversation très complexe. Je ne peux dire quels contours exacts notre action prendra, mais nous sommes déterminés à adopter un mode de vie résolument plus local.

En quoi votre domicile sert-il de sanctuaire à vos projets créatifs, notamment Landa Conservatory ?

Phillip : nous avons l’immense chance de vivre dans une petite vallée verdoyante, qui existe presque dans son propre écosystème. Le premier propriétaire et constructeur de ce domaine a mis tout son cœur pour le bâtir, à la main, en l’arrachant à un flanc de colline en 1948. Nous nous considérons vraiment comme les intendants de cette terre et du patrimoine qu’il a légué. Nous voulons poursuivre l’expansion de notre communauté et continuer à partager l’espace avec nos voisins.

Jessica : nous vivons vraiment à flanc de colline, dans des matériaux de construction recyclés, tels que des carreaux, du bois et du ciment abandonnés, couverts de plantes. Le fait qu’une personne ait consacré sa vie à faire de cet espace une réalité nous rappelle chaque jour d’utiliser notre temps et notre créativité pour continuer à créer des espaces et des projets qui renvoient l’ascenseur aux environnements que nous occupons.

Vous avez tous les deux mené de nombreux projets créatifs avant cette initiative. En quoi Landa Conservatory s’inscrit-il naturellement dans votre progression créative ?

Jessica : mes travaux se sont toujours appuyés sur les circonstances de l’instant. Je photographie les manifestations quand elles ont lieu. Je prends en photo les rappeurs au fil de leur ascension. En général, je photographie des sujets importants au cœur de l’instant. Il s’agit d’une idée découlant de notre propre énergie plutôt que de circonstances externes. Cela reflète notre humeur.

Phillip : ce qui rend une journée stimulante, c’est le potentiel résidant dans l’exécution d’une nouvelle idée. À mesure que nous évoquons ces immenses concepts grandioses concernant le développement durable, il est utile de placer certains de ces concepts et idées dans leur contexte, en se demandant par exemple à quoi sont consacrés notre temps et nos efforts. Les projets que nous réalisons correspondent aux actions que nous voulons voir dans le monde. Landa Conservatory émane indéniablement de cet état d’esprit.

Vous expliquez qu’il s’agit d’une de vos premières collaborations. Quel regard portez-vous sur l’état actuel de votre partenariat créatif ?

Jessica : j’adore collaborer avec Phil, parce que j’ai l’impression de suivre un processus qui nous aide à mieux nous comprendre mutuellement. C’est difficile, mais très gratifiant. Quand je regarde nos vidéos Landa, je suis étonnée et admirative en me disant que nous les avons créées ensemble. J’en suis très fière.

Phillip : nous sommes toujours là et c’est le meilleur état possible ! Nous collaborons chaque jour en coexistant simplement. Parfois, c’est chaotique ou compliqué, mais en définitive, nous essayons simplement de poursuivre notre progression chaque jour et de concrétiser des idées reflétant nos valeurs.

Vous affichez tous les deux un style hors du commun, y compris en matière de sneakers. Que pensez-vous de la collection Jordan Crater ?

Phillip : je suis fan de sneakers depuis que je suis enfant, et c’est aussi enthousiasmant qu’admirable de voir Jordan Brand s’engager dans l’utilisation de matières recyclées. Il s’agit d’une nouveauté importante pour la marque de sneakers la plus célèbre dans son domaine. En raison de la météo californienne, j’adore les sandales et j’adhère donc entièrement à ce projet. J’apprécie également les références Nike Footscape subtiles, ainsi que le laçage latéral asymétrique de la Crater.

Jessica : Phil et moi avons une approche différente en ce qui concerne notre style, et je dirais que je suis très pragmatique. Si un vêtement est confortable, je me moque presque de son aspect. Je le porte tous les jours. Il existe un nombre infini de nouvelles chaussures disponibles dans le monde et certaines contribuent aux quantités croissantes de déchets que nous produisons sans raison. Je soutiens la fabrication à l’aide de matières recyclées et la contribution de cette approche à un avenir meilleur et plus durable. Cela suffit à me convaincre de leur caractère exceptionnel. Je m’efforce d’acheter la plupart de mes vêtements d’occasion, mais si j’acquiers du neuf, je souhaite que les articles contribuent à nous rapprocher d’un avenir plus progressiste.


La Jordan Crater et la Crater Slide seront disponibles en Europe pendant toute la saison automne 2020, à partir du 3 septembre.

Photography: Phillip T. Annand & Jessica Lehrman

At the beginning of lockdown measures in the U.S., Phillip T. Annand and Jessica Lehrman found themselves at home, in Los Angeles, pondering what would come next. As independent creatives, they decided to start their first collaboration, Landa Conservatory, as a means to share serenity during these turbulent times.

Described as “The Quietest Place on the Internet,” Landa Conservatory exists on YouTube and Instagram, in the form of meditative films that combine nature vignettes and original music compositions. Through the combination of Jessica’s photographic eye and Phillip’s design expertise, Landa Conservatory has become a whimsical refuge for anyone seeking a break from today’s endless churn of information.

Phillip and Jessica are considered highly proficient at launching new, creative endeavors. Phillip has built and conceptualized numerous “universes” in both design and music, most notably the Madbury Club, a creative collective from Brooklyn. Jessica is a documentary photographer who focuses on underground culture and movements; she has executed high-profile assignments for the New York Times, Rolling Stone and others. Both grew up working with their hands, Phillip while building in suburban New Jersey and Jessica while capturing life on the road with her family. And though their values organically led them to a project like Landa Conservatory, they envision a future where their creative work will continue to intertwine with nature and environmentalism.

To celebrate the release of Jordan Brand’s Jordan Crater collection, in the form of footwear focused on sustainability and future-forward design practices, we spoke to Phillip and Jessica about Landa Conservatory, their collaborative practice and more.

How did you guys come up with the idea for Landa Conservatory?

Phillip T. Annand: We definitely found ourselves in quarantine, like the rest of the world, trying to figure out what to do with our hands and spare time. We feel very lucky to live in a unique slice of nature in L.A. and felt some responsibility to share this space with other people who were dealing with isolation.

There’s also this inundation of media, platforms and content that you can’t escape from, so the idea was to make something detached from that storm. Creating something quiet. Without an agenda. Starting Landa was honestly a calming exercise for us.

Jessica Lehrman: We’ve always kind of struggled with collaborating, because we’re both very alpha people who are used to doing our own thing. Being socially distant and quarantined has been an incredibly intense experience, but also an opportunity to explore collaboration in new ways. Landa was an organic response to the moment we found ourselves in.

How do you guys create each video? How did you land on this intersection of music, quotes, graphics and plants?

Jessica: We go outside, or hike nearby, and walk slowly looking for small, magic moments or compositions. We’re basically foraging for moments of meditation.

Phillip: I like to play ambient compositions while we film, so there’s some rhythm to the capture process, as well. Music has incredible healing power, so it was important to incorporate that from the beginning.  We’re lucky to have talented musician friends, who were also at home looking for ways to spend their time. We’re always asking ourselves, how are these videos saying less? How are they requiring less of the viewer? Even with the quotes and the graphic presentation, they’re supposed to feel like they will always be there for you to return to and have a quiet moment with.

Jessica: Especially since they live on Instagram, if you follow the account, they’re like a reminder button to re-center.

What do each of you do throughout the process?

Phillip: Jess captures the footage and operates all the cameras. I float around the periphery and identify the different locations and little worlds we can focus on. Jess has an amazing visual eye for composing moments and shots. I execute the post production, graphics and editing.

You guys have previously talked about your individual and collective experiences — road-tripping with family, touring, moving cross-country and generally being on the move. What roles have nature, meditation and sustainability played in your lives?

Jessica: I grew up traveling a lot and moving from town to town around the country. At one point, my family and I were fully mobile and living in an RV. I spent so much of my childhood going to national parks and exploring nature. I was lucky to be raised with a deep respect for the outdoors and to think of nature as medicine. Landa Conservatory has been an opportunity to reinforce that teaching while discovering the magical properties of our local L.A. terrain in new ways.

Phillip: I grew up spending the majority of my time outside, camping and building things with my hands. I think this is as good a time as any to acknowledge the privileges we both have had, to not only grow up in those circumstances, but also to be sitting at home casually discussing sustainability through the context of sneakers and meditation videos. I can’t stress enough that all of our individual behaviors have to rapidly shift to save our planet. We were lucky enough to grow up in a time when that didn’t feel like a pressing reality, generally speaking, so I feel very grateful, but also responsible for finding ways to ensure that the next generation gets to share a similar experience.

Nike’s Move To Zero initiative and this Jordan Crater collection are all about sustainability and future-forward design. Knowing the term gets used to mean a lot of different things, how would you guys define sustainability?

Phillip: Right now, “sustainability” is used as a buzzword in both exciting and confusing ways. It’s comforting, on some level, that the conversation has permeated on many different levels, but there’s also a fuzziness. It means something different to each person you ask. I think we are living in unprecedented times; our planet is literally at the edge of disaster. We all have an individual responsibility to take a very long look at where we are, how we’re contributing in this moment, and how we can change behavior locally and quickly. Today, not tomorrow.

Jessica: Every day, we talk to each other about how we want to continue changing our lives to reflect the planet we would like to leave behind for our children and families. It’s an incredibly complicated conversation. I don’t have an answer for exactly what that will look like, but we’re focused on trying to live our lives in a more intensely local way.

How is your home a sanctuary for your creative endeavors, including Landa Conservatory?

Phillip: We are very lucky to be tucked away in a little green valley that exists almost as its own ecosystem. The property was a labor of love, handcrafted and carved out of a hillside by its original owner and builder in 1948. We definitely see ourselves as stewards of the land and the legacy he left behind. We want to continue growing our community here and sharing the space with our neighbors.

Jessica: We literally live on a hillside built from recycled materials — cast off tiles, wood and concrete covered in plants. The fact that someone spent their life making this place real is a daily reminder to use our time and creativity, in order to carry on making spaces and projects that give back to the environments we inhabit.

You guys have each had a lot of creative endeavors leading up to this. How is Landa Conservatory a natural part of your creative progression?

Jessica: My work has always revolved around timely circumstances. I shoot protests when they’re happening. I shoot rappers when they’re coming up. I tend to shoot things that are very in the moment and important. This is more of an idea born out of our own energy, as opposed to some external circumstances. It really reflects our mood.

Phillip: What makes any day exciting is the potential to execute a new idea. As we talk about these huge, grandiose ideas about sustainability, it helps put some of these ideas and projects in context — like where are we spending our time and effort? The projects we bring to life are the projects we want to see in the world. Landa Conservatory comes out of that spirit, for sure.

You said that this is one of your first collaborations. How would you describe the current state of your creative partnership?

Jessica: I love collaborating with Phil, because I feel like it’s a process that helps us understand each other more. It’s difficult, but it’s very rewarding. When I see our Landa videos, I’m like, “Damn, we did that together?” I feel very proud.

Phillip: We’re still standing, and that’s the best state we could be in! We collaborate every single day by simply existing together. Sometimes, it’s messy or complicated, but at the end of the day, we are simply trying to spend each day with forward movement — bringing ideas to life that reflect our values.

You both have incredible style, including when it comes to sneakers. What are your thoughts on the Jordan Crater collection?

Phillip: Having grown up as a sneakerhead, it’s an exciting and commendable step to see Jordan Brand taking this step into using recycled materials. It’s an important development for the most storied sneaker brand in the space. I’m a big sandal guy, given our California weather, so I’m all aboard. I also appreciate the subtle Nike Footscape design cues, as well with the asymmetrical side lacing, on the Crater.

Jessica: Phil and I take different approaches to our style, and I would say that I’m very practical. If something is comfortable, I almost don’t care what it looks like. I will wear it every single day. There are an endless amount of new shoes available in the world, and some contribute to the growing mass of trash we unnecessarily produce. I support that these are made out of recycled materials, and that they contribute to a better, more sustainable future. That’s enough to make me think they are incredible. I try to buy most of my clothes used, but if I’m going to purchase something new, I would hope that it helps move us towards a more progressive future.


The Jordan Crater and Crater Slide are available in Asia, Latin America, Europe and the Middle East throughout the Fall 2020 season, starting on July 24. They are available in North America starting August 13 (Jordan Crater Slide) and September 11 (Jordan Crater).