Texte : Ian Stonebrook


Dans le sud de la Floride, on est habitué à la chaleur. Mais le 10 février 1990, Miami a atteint des températures inédites. On a pu en effet compter sur MJ pour faire grimper le thermomètre lors des All-Star Game de la NBA. À cette occasion et pour poursuivre sur le thème du week-end All Star annuel, l’arrière de l’équipe de Chicago présentait la Air Jordan V au monde entier, à quelques pas de la baie de Biscayne.

 Allant totalement à contre-courant de la ligue, MJ crée la surprise en refusant de participer au concours de dunks de la NBA pour concourir à l’épreuve de tir à trois points. Connu pour ses envolées vers le panier, le joueur star se présente alors derrière la ligne des trois points avec aux pieds la Air Jordan V « Fire Red ». C’est la toute première apparition de la chaussure. Les fans de MJ du monde entier gardent les yeux rivés sur leur écran de télévision pour mieux entrevoir le nouveau modèle Air Jordan, qui se démarque par sa languette aux détails réfléchissants.

Ce même mois, les fans ont eu la chance de ramener chez eux les nouvelles chaussures de MJ, présentées dans une boîte noire ornée du logo Jumpman rouge audacieux et de l’emblématique imprimé ciment. Avec sa languette métallisée, ses motifs flammes et sa semelle extérieure transparente, le modèle est en tous points identique à celui que portait MJ ce fameux week-end à Miami (à part le numéro 23 brodé au talon), puis plus tard à Cleveland, le 28 mars 1990, lorsqu’il a atteint le maximum de points marqués dans sa carrière.

Ce jour de mars à Cleveland, MJ réalise un exploit inédit qu’il ne reproduira pas par la suite en marquant 69 points lors d’un seul match. Si elle a littéralement écrasé ses adversaires de toujours, son équipe doit cette victoire à sa succession de tirs et à ses 18 rebonds impressionnants.

MJ portant la Air Jordan V « Fire Red » quelques jours avant son exploit à Cleveland

Lorsqu’il a réalisé cet exploit, il portait la Air Jordan V « Fire Red ». Aperçue pour la première fois à ses pieds seulement six semaines plus tôt, la chaussure n’a pas tardé à devenir une légende avec la performance de His Airness à Cleveland.

Célébrant les trente ans écoulés depuis les 69 points de MJ, la Air Jordan V « Fire Red » fait son retour à point nommé, pour la cinquième fois. Fidèle au modèle original, elle affiche le logo Nike Air au talon, pour la première fois depuis vingt ans.

 C’est la paire de chaussures ? Bien sûr, mais c’est aussi bien plus que cela. Pour ce modèle, rien n’a été laissé au hasard, jusqu’aux détails de la boîte qui est identique à celle de 1990. En soulevant le couvercle noir orné du logo Jumpman rouge, vous trouverez le même papier de protection, comme si vous étiez projeté dans le passé.


La Air Jordan 5 Fire Red poursuit son ascension le 2 mai 2020. Elle sera disponible sur Jordan.com, SNEAKRS et chez certains revendeurs.

Shop

Air Jordan V

'Fire Red'

GET NOTIFIED

Words: Ian Stonebrook


February 10, 1990 was a warm day in Miami, even by South Florida standards. Leave it to MJ to turn up the temperature as Miami hosted the NBA All-Star Game. Continuing the annual ASW debut theme, the Windy City shooting guard introduced the world to the Air Jordan V right outside of Biscayne Bay. 

Zigging while the league zagged, MJ surprised all by opting out of the NBA Slam Dunk Contest for the league’s Three-Point Shootout. The star known for his play above the rim would move behind the arc with the Air Jordan V “Fire Red” on his feet. Seen by fans for the first time ever, MJ adorers would put their noses up to box TVs around the globe to get a glimpse of the new Air Jordans, denoted by a reflective tongue.

That month, those same fans would have a chance to take home MJ’s new game shoes, packaged in a black box with a bold, red Jumpman and iconic cement print. A metallic tongue, flamed detailing and icy outsoles made these just like the kicks MJ wore that weekend in Miami (though his personal pair had an embroidered #23 on the heel), and later in Cleveland, on March 28, 1990, when he set a career-high in scoring.

On that March day in Cleveland, MJ did something he’d never done before and would never do again: he dropped 69 points in one game. Wreaking havoc on a familiar foe, his team got the win on the shoulders of his hot shooting and impressive 18 rebounds.

MJ wearing the Air Jordan V “Fire Red” days before his career-high game in Cleveland

He did it all in the Air Jordan V “Fire Red.” Seen for the first time on his feet only six weeks prior, it wouldn’t take long for the shoe’s legend to grow as he ripped through Cleveland.

Celebrating three decades since MJ dropped 69, the Air Jordan V “Fire Red” is fittingly releasing for the fifth time. True to the original, Nike Air branding returns on the heel for the first time in two decades.

Is it the shoes? Of course it is, but it’s also more than that. Sticking to the script, no corners were cut when boxing these up, with packaging details just like the pair from 1990. Lift up the black lid with the red Jumpman, and you’ll find the same film paper protection you’d only get in a time capsule. 


The Air Jordan 5 Fire Red continues its hot streak on May 2, 2020. It releases on Jordan.com, SNKRS and at select retailers.

Shop

Air Jordan V

'Fire Red'

GET NOTIFIED