DAYS
HOURS
MINUTES
SECONDS

La ligne Air Jordan participe à l’envol des athlètes depuis 1985. Dernière-née de la famille qui ne cesse de s’agrandir, laAir Jordan XXXIII est une chaussure de basketball qui associe l’ADN distinctif de la marque Jordan en matière de design à une nouvelle technologie appelée FastFit. Ce système de serrage assure un maintien optimal du pied tout en intégrant l’innovation technologique à part entière dans l’esthétique de la chaussure. Sur la languette au talon, le logo Nike Air renvoie aux premiers modèles Air Jordan qui ont ouvert la voie à la XXXIII.

Le designer Tate Kuerbis détaille ci-dessous les étapes de conception de la Air Jordan XXXIII.

L’opportunité

« À chaque fois que l’on sort une nouvelle chaussure de basketball, MJ nous pousse à être encore plus inventifs. La Air Jordan XXXIII était l’occasion de ‘s’envoler’ dans une nouvelle direction et d’imposer l’innovation visible. Nous voulions donner pleine visibilité au système de serrage FastFit tout en conservant la cohérence du design et l’attrait visuel de la chaussure. »

L’idée

« Les athlètes serrent et desserrent leurs chaussures plusieurs fois au cours d’un match, parce que la tenue évolue au fil du jeu. La Air Jordan XXXIII assure d’un seul geste un excellent maintien du pied et une tenue plus homogène sur l’ensemble de la chaussure. »

L’inspiration

« Nous voulions mettre l’accent sur l’approche de design ‘Flight Utility’. Nous avons puisé une grande partie de notre inspiration dans les combinaisons spatiales et les matières fonctionnelles judicieusement choisies qui servent à leur fabrication.  Leurs couleurs ne sont pas non plus le fruit du hasard : elles indiquent le fonctionnement des différents éléments ou la marche à suivre au moment du décollage. Nous avons conçu la Air Jordan XXXIII avec ce même sens du détail, en combinant les matières et en donnant un sens aux couleurs. »

Le processus

« Tout a commencé avec la NXT et les équipes qui ont conçu la technologie FastFit. Nous avons ensuite tenté de trouver une manière d’homogénéiser le serrage sur les côtés et au centre de la chaussure, mais aussi au niveau du talon. Puis nous nous sommes attaqués au design dans son ensemble. »

L’innovation

«La technologie FastFit est ce qui permet de maintenir le pied en place, plus précisément sur une plaque de carbone. Il y a moins de mousse autour de l’unité Zoom pour garantir une meilleure sensation sous le pied et plus de place pour les mouvements de compression et de torsion. Tous les éléments s’assemblent pour créer une Air Jordan XXXIII à la fois légère et résistante, mais aussi plus interactive et innovante. »


La Air Jordan XXXIII est sortie le 18 octobre.

DAYS
HOURS
MINUTES
SECONDS

The Air Jordan line has been helping athletes fly since 1985. The next step in this ongoing lineage is the Air Jordan XXXIII, a basketball shoe that combines Jordan’s distinct design DNA with a new technology called FastFit. This tightening system provides optimal lockdown and boldly brings the game shoe’s innovation to the exterior of the shoe. The Nike Air logo on the heel tab recalls early Air Jordan models that paved the way for the XXXIII.

Below, designer Tate Kuerbis breaks down how the Air Jordan XXXIII came to be.

The Opportunity

“Anytime we have a new game shoe, MJ challenges us to take it somewhere new. The Air Jordan XXXIII was our opportunity to ‘lift off’ in a whole new direction and lead with visible innovation. We wanted to expose the FastFit tightening system while making all aspects of the shoe work together and still look good.”

The Insight

“Athletes tie and untie their shoes several times during a game, because the fit changes. The Air Jordan XXXIII provides a more consistent fit across the entire shoe with just one pull for lockdown.”

The Inspiration

“We were focused on Flight Utility. A lot of our inspiration came from space suits and the purposeful, functional materials used to make them. They’re also purposeful in how color is used to indicate how things work or what to do during take-off. We applied that same attention to detail — mixing materials and using color instructionally — to the Air Jordan XXXIII.”

The Process

“It started in NXT with the teams who developed FastFit. We then worked on figuring out how to make the fit equal through the lateral and medial sides of the shoe, as well as back into the heel. Then we started working on the overall silhouette.”

The Innovation

“FastFit is what locks you down, but it locks you down over a carbon plate. There’s less foam around the Zoom bag for underfoot sensation and room to compress and deflect. It all works together to make the Air Jordan XXXIII light and strong, as well as more interactive and innovative.”


The Air Jordan XXXIII releases on October 18.