Texte : Khalila Douze

Photographie : Aïda Dahmani


La curiosité, c’est ce qui guide Nadia Nadim dans tout ce qu’elle fait. C’est ce qui a conduit la star du Paris Saint-Germain de 32 ans à taper pour la première fois dans un ballon de football dans un camp de réfugiés au Danemark, après que sa famille a fui l’Afghanistan. Sa curiosité l’a conduite à terminer le lycée, à devenir pro et à explorer diverses opportunités à travers le monde.

Après avoir démarré sa carrière en beauté au sein des plus grands clubs de football danois, Nadia a joué pour l’équipe nationale du Danemark et a marqué l’histoire en étant la première personne de couleur à rejoindre cette équipe. Elle a ensuite joué pour des équipes américaines, les Sky Blue du New Jersey et les Thorns de Portland, et pour l’une des meilleures équipes européennes, Manchester City, avant d’occuper son poste actuel au PSG.

La capacité de Nadia à vivre de nouvelles expériences est tout aussi exceptionnelle que ses capacités à apprendre les langues. Elle en parle sept, dont l’hindi, qu’elle explique avoir appris en regardant des films de Bollywood. « Je ne trouve pas que ce soit difficile d’apprendre quoi que ce soit », affirme-t-elle avec assurance lors d’un appel vidéo depuis Paris. « Il suffit de savoir comment on apprend. »

Rien d’étonnant alors que Nadia ne soit plus qu’à un semestre d’obtenir son diplôme de chirurgie réparatrice, une carrière médicale motivée par sa volonté d’être créative et d’aider les autres.

Nommée Championne de l’UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes en 2019 et ambassadrice de bonne volonté pour le Conseil danois pour les réfugiés, Nadia Nadim est une femme d’exception. Sa curiosité est guidée par l’empathie et cela transparaît dans tout ce qu’elle fait.

Nadia parle ici de sa vie, de sa carrière et de la nouvelle collection capsule Jordan Brand qu’elle présente, créée en collaboration avec le Paris Saint-Germain.


Tu as tellement de casquettes : athlète, militante, ambassadrice et étudiante en chirurgie. Comment tu te décrirais ?

C’est vraiment difficile de me décrire d’une seule manière, parce que je veux être tellement de choses. Depuis que je suis toute petite, on m’a toujours mise dans des cases et collé des étiquettes. On m’a dit : « Tu peux seulement être footballeuse ». Mais je ne fais pas attention à ces remarques. Je fais ce que j’aime faire et je donne le meilleur de moi-même. Et la plupart du temps, ça marche. Si je devais me décrire en un seul mot, je dirais que je suis curieuse. Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir toujours repousser mes limites et essayer de nouvelles choses. Je m’efforce d’être la meilleure version de moi-même, non pas dans un seul mais dans plein de domaines différents.

Depuis l’arrêt de la saison à cause de la pandémie, qu’est-ce que tu as fait cette année ?

Ça n’a pas été facile, parce qu’on avait de gros matchs en perspective, mais c’est comme ça. J’ai pu passer un peu de temps avec ma famille, ce que je n’arrive pas forcément à faire d’habitude. J’ai passé du temps avec ma maman dans son jardin, et j’ai appris de nouvelles choses comme le jardinage, la menuiserie et la peinture. Pour être honnête, j’ai vraiment apprécié. Quand tu es loin, tu passes à côté de ces petits moments en famille.

“Je m'efforce d'être la meilleure version de moi-même, non pas dans un seul mais dans plein de domaines différents.”

Reprenons depuis le début. Comment as-tu commencé à jouer au football ?

J’ai commencé à jouer au football quand je suis arrivée au Danemark en 2000. On est arrivés en tant que réfugiés, dans un camp de réfugiés. Le camp était proche de ces terrains incroyables utilisés par un club de football dans la partie nord du Danemark. Je voyais d’autres enfants danois s’entraîner sur le terrain, et c’était génial à regarder. Je crois que c’était le destin. C’est comme ça que j’ai découvert le football.

On faisait nos propres petits matchs de football dans le petit pré qui se trouvait dans le camp. Je jouais avec des enfants qui avaient vécu la même chose que moi et qui venaient de différents pays. On voulait oublier tout ce qui s’était passé et juste s’amuser. On était là pour huit mois, et on a pu redevenir des enfants. On était en sécurité. Petit à petit, j’ai voulu m’entraîner correctement. Je voulais faire partie d’une équipe, et pas à pas, j’en suis arrivée là.

Dans tes souvenirs, quelle a été la partie la plus difficile à vivre en tant qu’immigrée ?

Tout a été difficile : les raisons pour lesquelles tu laisses derrière toi ta maison, ton pays, tes amis et ta famille. Au-delà du voyage en lui-même, tu ne sais pas du tout ce qui t’attend. C’est une sensation horrible.

Quand on est finalement arrivés au Danemark, on recommençait tout à zéro. J’avais 11 ou 12 ans, mais au Danemark, j’en avais pour ainsi dire 0. Je ne parlais pas la langue. Je ne connaissais rien à la culture danoise. On n’avait rien. Je me suis toujours vue dans une course, parce que je me sentais tellement à la traîne au début. La vie est une course, et tu te dis que tu veux être la meilleure.

Comment est-ce que tes expériences en tant que réfugiée et tes voyages pour ta carrière de footballeuse ont façonné ta manière de comprendre les cultures et l’identité ?

J’ai eu la chance de voyager dans différents pays et de découvrir de nouvelles cultures. À chaque fois que tu découvres une nouvelle culture ou une nouvelle langue, ça te permet de créer un lien plus fort avec d’autres êtres humains. Tu comprends mieux le monde qui t’entoure.

Je l’ai déjà raconté, mais mon grand-père m’a dit un jour : si tu parles une langue, tu es une personne. Si tu parles deux langues, tu es deux personnes. Cet état d’esprit fait de moi une personne plus compréhensive et plus empathique. L’éducation de manière générale est la clé pour résoudre beaucoup de problèmes actuels dans le monde.

Pourquoi est-ce que tu as décidé de faire des études de médecine et plus particulièrement de chirurgie réparatrice ?

Il y a trois raisons très simples à ça. L’une d’elles, c’est que je connais la valeur de l’entraide et ce que ça représente pour quelqu’un dans le besoin. Je veux être en position d’aider les autres. Deuxièmement, la chirurgie esthétique et réparatrice est une branche plus créative de la médecine. Ça permet de travailler dans différentes zones du corps. La troisième raison, c’est que tu peux gagner beaucoup d’argent. L’argent a beaucoup de pouvoir, et si tu en as les moyens, tu peux aussi aider d’autres personnes.

Est-ce qu’on peut comparer un match de football et une opération chirurgicale ? Les différences sont assez évidentes, mais quels sont les points communs d’après ton expérience ?

En fait, je trouve qu’il y a beaucoup de points communs entre les deux. Le premier, c’est la pression. J’adore ça. Jouer au football à haut niveau, ça implique beaucoup de pression, surtout maintenant que je joue au PSG. Tu dois gagner des matchs. Toute ma vie, j’ai grandi avec cette pression. C’est la même chose en médecine ou dans une salle d’opération. Tu as la pression. Tu n’as pas le droit à l’erreur.

Bien sûr, il y a plein d’autres facteurs aussi. Ces deux domaines nécessitent de la discipline et du professionnalisme, des qualités importantes. Tu t’entraînes pour être à ce niveau, et tu dois te préparer correctement pour les matchs. En médecine, tu dois aussi savoir ce que tu vas faire et comment tu vas t’y prendre. Et bien sûr il y a l’adrénaline.

Représenter le Paris Saint-Germain, ce n’est pas rien. Aujourd’hui, tu présentes également la nouvelle collection Jordan Brand x PSG. Qu’est-ce que tu penses de ce partenariat de manière générale ?

Je trouve que c’est énorme. MJ est une vraie légende, alors le fait d’avoir le Jumpman sur nos maillots, ça les rend encore plus exceptionnels. J’aime le fait qu’on va être uniques et différentes. Quand tu vois nos tenues comparées à celles des autres équipes, tu te dis : « Ouais, on a vraiment quelque chose de différent ». La pièce que je préfère dans la nouvelle collection, c’est le pantalon doré avec Paris marqué dessus. J’aime tous les vêtements qu’on reçoit du PSG. Tu ne gardes pas toujours tout ce que tu reçois d’une équipe, mais mes articles Jordan x PSG, j’ai envie de toutes les garder !


La nouvelle collection Jordan Brand x Paris Saint-Germain est disponible à partir du 10 octobre sur Jordan.com et chez certains revendeurs dans le monde entier.

Words: Khalila Douze

Photography: Aïda Dahmani


Curiosity is Nadia Nadim’s compass. It’s what led the 32-year-old Paris Saint-Germain star to first kick a football, at a refugee camp in Denmark, where her family had just fled from Afghanistan. Her curiosity led her to finish school, go pro and explore opportunities around the world.

After jump-starting her career with Denmark’s biggest football clubs, Nadia went on to play for Denmark’s national team and made history as the first person of color to join the team. She then played for U.S. teams, the New Jersey Sky Blue and the Portland Thorns, and one of Europe’s best teams, Manchester City, before landing her current spot with PSG.

Nadia’s capacity for new experiences is only matched by her capacity for language. She speaks seven of them, including Hindi, which she says she learned from watching Bollywood films. “I don’t think it’s hard to learn anything,” she asserts confidently, on a video call from Paris. “You just have to know how you learn stuff.”

In that sense, it’s no surprise that Nadia is just one semester away from completing qualifications to become a reconstructive surgeon, a medical path rooted in her intention to be creative and help others.

Named UNESCO’s 2019 Champion for Girls’ and Women’s Education, as well as goodwill ambassador for the Danish Refugee Council, Nadia Nadim is a rare force. Her curiosity is guided by empathy, and it shines through in everything she does.

Below, Nadia talks about her life, her career and being one of the faces of Jordan Brand’s new capsule collection with Paris Saint-Germain.


You are so many things at once — an athlete, an activist, an ambassador and a training surgeon. How do you like to describe yourself?

Describing myself as just one thing is really hard, because I want to be so many things. Since I was little, I always got put into boxes or assigned labels. People would say things like, “You can only be a footballer.” For me, it doesn’t really matter. I do what I like to do, and I do my best. Most of the time, it works out. If I had to describe myself, I’m curious. I feel really grateful that I’m able to always push my boundaries and try new things. I’m trying to be the best version of myself, which is a lot of things and not just one thing.

Since the end of the season got canceled due to the pandemic, how have you been spending your time this year?

It hasn’t been easy, because we had some amazing games ahead of us, but it is what it is. I got to spend some time with my family, which I don’t usually get to do. I spent time with my mom, in her garden, and I learned some new skills like gardening, carpentry and painting. I really enjoyed it, to be honest. You miss out on these little moments with your family when you’re away.

“I'm trying to be the best version of myself, which is a lot of things and not just one thing.”

Let’s go back to the beginning. How did you start playing football?

I started playing football when I arrived in Denmark in 2000. We arrived as refugees, at a refugee camp. The camp was close to these amazing fields used by a football club in the northern part of Denmark. I saw other Danish kids training on the field, and it was amazing to watch. I think it was fate. That’s how I discovered football.

We used to play our own little football games in the small grass field in the camp. I found some kids from similar circumstances, who came from different countries. We wanted to forget everything that happened in the past and just have fun. We were there for eight months, and we got to be kids again. It was safe. Slowly, from there, I wanted to train properly. I wanted to be part of a team, and step-by-step, now I’m here.

What do you recall as the most challenging part of the immigration experience?

The entire journey obviously wasn’t a fun experience — the reasons for leaving your house, your country, your friends and your family behind. Besides the journey, there’s so much uncertainty about what’s going to be next. It’s one of the worst feelings.

When we finally arrived in Denmark, we were starting from scratch. I was 11 or 12 years old, but I was basically 0, in terms of who I was in Denmark. I didn’t know the language. I didn’t know the culture. We didn’t have anything. I always imagined myself in this race, because I felt so behind, at first. Life is a race, and you’re like, I want to be the best.

How have your experiences as a refugee, and the travels from your football career, shaped your understanding of culture and identity?

I’ve been lucky and blessed to travel in different countries and learn about new cultures. Every time you learn about a new culture, or a new language, it gives you the opportunity to connect with other human beings on a different level. Your understanding of the world grows.

I’ve said this before, but my grandfather once told me that if you speak one language, you’re one person. If you speak two languages, you are two people. That’s my mindset, and it makes me a more understanding and empathic person. Education, in general, is the key to a lot of problems in the world right now.

Why did you decide to pursue a degree in medicine and specifically in reconstructive surgery?

There are three really simple reasons. One of them is because I know the value of getting help and how much it can mean for someone in need. I want to be in a position to help other people. Second, plastic surgery and reconstruction are a more creative side of medicine. You also get to work in different areas of the body. The third reason is that you can make a lot of money. Money has a lot of power, and if you have the means, you can help other people, too.

How does playing football compare to operating? The differences are quite obvious, but how are the two similar, in your experience?

I think there are actually a lot of similarities. One thing is the pressure, which I love. Performing as a top, elite footballer, especially now that I’m playing for PSG, comes with a lot of pressure. You have to win games. I’ve been raised with that pressure all my life. It’s the same thing with medicine or being in the operating room. You have the pressure of not failing. There’s no room for error.

Of course, there are a lot of other factors, too. Both roles require discipline and professionalism, which are important. You’re training to be at this level, and you have to prepare for the games properly. In medicine, you also have to know what you’re going to do and how you’re going to execute the job. Then, of course, there’s adrenaline.

Repping Paris Saint-Germain is a big deal. Today, you’re also repping the new Jordan Brand x PSG collection. How do you feel about the partnership overall?

I think it’s huge. Obviously, MJ is a legend, so having the Jumpman on our shirts makes them special. I like that we get to be unique and different. When you see our outfits compared to other teams, you’re like, “Yeah, we are a bit different.” My favorite piece from the new collection is the gold pants that say Paris on them. I love all the clothes we get from PSG. You don’t always keep everything you get from a team, but with my Jordan x PSG pieces, I’m like, “I’m going to keep all of this!”


The new Jordan Brand x Paris Saint-Germain collection releases October 10 on Jordan.com and at select retailers globally.

Shop the Look

AIR JORDAN IV

'Paris Saint-Germain'

Notify Me