Reina Koyano, illustratrice et créatrice, nous accueille dans son appartement de Los Angeles avec un enthousiasme manifeste. Elle semble trouver inouï que quelqu’un se soit déplacé jusque chez elle, dans un appartement qui lui sert également d’atelier, pour l’interviewer et la prendre en photo.

De mon côté, je promène les yeux sur son atelier comme si j’étais au musée. Suspendus au plafond ou sous formes de figurines, les personnages féminins de Reina Koyano sont vêtus de robes, des robes inspirées de sneakers emblématiques, dont de nombreuses Jordan.

J’étais impatient d’en savoir plus sur son parcours, ses passions et comment elle vit sa soudaine notoriété. Je voulais aussi lui dire combien j’admire son travail.

Rembert: Pourquoi avez-vous choisi de vivre à Los Angeles ? Qu’est-ce qui vous a attirée ici ?

Reina: J’ai passé du temps dans l’état du Missouri, en plein Midwest américain. J’ai étudié là-bas pendant quatre ans. Après mes études, j’ai essayé de devenir dessinatrice publicitaire. Au début, je voulais me baser à New York. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour trouver du travail, mais rien à faire. Personne ne voulait de moi. C’était vraiment difficile, parce que j’étais une étudiante étrangère. Pour finir, j’ai parlé à une amie de Los Angeles, qui m’a dit de la rejoindre pour tenter ma chance ici.

Rembert: Et vous n’êtes plus jamais repartie ?

Reina: Je suis tombée amoureuse de cette ville. Alors j’ai décidé de rester.

Rembert: Comment êtes-vous passée de l’illustration publicitaire à une production plus artistique mettant en scène des chaussures ? Avez-vous toujours été fan de sneakers ? Ou bien est-ce une paire en particulier que vous avez vue un jour et qui vous a inspirée ?

Reina: J’ai toujours adoré les sneakers, mais je continue à travailler pour le commerce en général en tant que visual designer. Au départ, mon boulot sur les sneakers, c’était un peu mon hobby. Ma passion, c’était surtout les images de pin-ups.

Rembert: Pouvez-vous m’en dire plus ?

Reina: C’est un style et une culture qui m’ont toujours fascinée. Quand je suis arrivée à L.A., je me suis de plus en plus intéressée aux sneakers, je ne sais pas pourquoi. J’aimais bien les regarder et les porter, mais ce n’était pas une obsession. Et puis un jour, je suis entrée dans un magasin spécialisé vers Melrose Avenue.

Rembert: Et là ?

Reina: L’endroit m’a complètement soufflée. Voir les gens se rencontrer pour parler de sneakers et des raisons pour lesquelles elles avaient pris tant de place dans leur vie, c’était extraordinaire. J’ai réalisé à quel point les racines de cette culture sont profondes, et qu’il existe mille et une façons de voir les sneakers.

Rembert: Quel était le sujet de votre première illustration ?

Reina: La Jordan 1 Chicago. Ce modèle, en gros c’est de la lingerie Jordan, c’est comme un costume. C’était un super modèle qui m’a beaucoup inspirée, mais après, j’ai commencé à me demander ce que je pourrais produire à partir d’autres chaussures. Et je me suis lentement intéressée à l’histoire de chaque sneaker, et au concept qui se cache derrière. Mais également aux personnes à l’origine de sa création, que ce soit le designer lui-même ou la personne qui a inspiré la chaussure.

Rembert: Parmi les personnes que j’interviewe (ou que je rencontre en dehors du travail), au-delà de leur passion pour le sport, je remarque que beaucoup vouent une fidélité absolue aux Jordan.

Reina: Ce nom fera toujours partie intégrante de la planète sneaker. Quand on voit une paire de Jordan, on pense immédiatement à toutes les qualités du joueur qui l’a inspirée : force, volonté de gagner, discipline, intégrité et entraînement acharné.  Ça en dit long sur l’impact à long terme d’une conception réussie.

Reina (poursuit) : Dans les années 80 et 90, lorsque la carrière de Michael Jordan était à son summum, chaque sortie d’un modèle Jordan faisait sensation.  Et l’importance de chacun d’entre eux augmentait parallèlement aux exploits de Michael Jordan.  La Jordan 3 Cement, un succès.  La Jordan 11 Concord, pareil.  À chaque fois, l’audace exprimée influençait la mode.  Tout naturellement, les jeunes emboîtaient le pas de leur héros.

Quand un garçon de 13 ans enfilait sa première paire de Jordan, le message était clair : sur son nouveau piédestal, il accédait à un statut particulier.  C’est le genre de souvenir qui reste net toute une vie.  Aujourd’hui encore, cet héritage est bien vivant, et son impact se fait sentir partout dans le monde, inspirant toujours de nouvelles personnes (y compris moi).  Cette marque efface par sa grandeur toutes les frontières entre les sexes, les origines et même les époques. C’est aussi pour ça que j’adore porter mes Jordan.

Rembert: Pouvez-vous nous parler un peu du coloris Satin Shattered Backboard et de ce qui a mené à sa création ? Et comment ce modèle/coloris a-t-il influencé votre production artistique ?

Parmi toute la collection Jordan pour femme, c’est celui qui me fascine le plus.  C’est énorme que les filles soient les premières à pouvoir se procurer ce coloris, mais en réalité ça va bien au-delà.  Le coloris original est inspiré du maillot que portait Michael Jordan lors d’un match amical en Italie en 1986, quand il a brisé le panneau de verre derrière le panier avec un dunk mémorable.

Les femmes ont une force cachée.  Ces dernières années, elles sont enfin arrivées à se faire entendre, et à faire éclater les murs invisibles et les plafonds de verre qui les retenaient auparavant.  Mon illustration représente la sneaker sous la forme d’une boxeuse qui envoie un coup de poing, brisant le mur de verre qui se dresse devant elle. Si c’était une vidéo, les éclats de verre traverseraient l’air lentement, et son short en satin brillerait dans la lumière des projecteurs.

Rembert: Ouah.

Reina: Je l’imagine intrépide et inarrêtable.  Elle est entièrement concentrée sur ce qu’elle fait et elle garde la tête haute devant les enfants qui l’admirent. Le coloris original incarne la légende de Jordan, qui n’a eu de cesse de dépasser les limites et d’éblouir.

Sitting in illustrator and designer Reina Koyano’s Los Angeles apartment, her excitement is palpable. She’s blown away that someone’s here to write about her, to interview her, to take pictures of her in her home, which doubles as her workspace.

On my end, I’m letting my eyes wander in her room, as if it were a museum. Both hanging and in the form of figurines are Koyano’s work, images of women draped in dresses, the dresses are interpretations of iconic sneakers, many of which are Jordans.

I was interested to know her story, her passions and how she’s dealing with people beginning to recognize her — and applaud her work.

Rembert: Why’d you pick L.A.? What drew you here?

Reina: I went to school in the Midwest, in Missouri. I was there for four years. And after I finished school I was trying to become a designer for advertising. At first, I wanted to move to New York to pursue that career. I did everything I could, but just couldn’t find anything — or no one wanted me basically. It was tough, because I was an international student. Anyway, I had a friend out here in LA and she told me to come out here just to check it out.

Rembert: And you haven’t left since?

Reina: I kind of fell in love with it. So I just stayed.

Rembert: What was your transition, from doing commercial design stuff to doing art with shoes? Did you always have an affinity for shoes? Or did you just see a pair and the light bulb went off?

Reina: I’ve always been into sneakers, but I still design commercially — I’m a visual designer. This stuff with sneakers — this is what I do in my free time. But what I was really into was pinup art.

Rembert: Interesting.

Reina: I’ve always been fascinated with that style and culture. When I moved out to LA, my interest in sneakers increased but I didn’t really know why. I liked looking at them, I liked wearing them, but I wasn’t obsessed with it. And then I came out here and I went to a sneaker store by Melrose.

Rembert: Yeah.

Reina: The place blew me away. So just meeting people there and hearing other sneakerheads talk about their shoes and why these things mean so much to them. And realizing that there’s so much depth in this culture, and so many ways you can approach a sneaker.

Rembert: What was your first piece?

Reina: It was the Jordan 1s, Chicago. That piece is basically Jordan-themed lingerie, like a costume. It was a cool piece, I was in to it, but after that I started thinking, “Okay, what if it was different shoes?” And then I started learning more about the shoes and how they have stories. And concepts. And that there are great people behind every shoe. Whether it’s a designer or who it’s designed for.

Rembert: One thing I’ve noticed in all the people I’ve interviewed (and people throughout the culture), there seems to be a genuine love and allegiance, not only to basketball but to the brand.

Reina: Jordan Brand will always be an irreplaceable force of sneaker culture. When you look at a pair of Jordans, there’s almost an inherent sense where we just know that it is synonymous to things like power, success, discipline, and integrity to hard work. That just speaks volumes about great design.

Reina (cont): During Michael Jordan’s career in the 80s and 90s, time and time again the world was stunned by the latest pair of Jordans that surfaced on court. Their significance erupted with Michael Jordan’s achievements. Cement 3s, boom. Concord 11s, boom. That type of daring attitude influenced style. Kids back then curated their outfits to emulate their heroes achieving amazing things.

So it was no question that when a 13-year-old boy earned his first pair of Jordans, it symbolized a seal of approval, a pedestal-like piece that elevated whoever was wearing them. Those types of memories won’t fade. Fast forward to today, the legacy of Jordan is very much alive, still influencing people around the world, and inspiring people to take appreciation to new levels – like myself. Greatness that this brand reflects transcends all kinds of borders, from gender, ethnicity to even time. That might be another reason why I love wearing my Jordans.

Rembert: Can you talk a little bit about the Satin shattered backboard colorway, what drew you to it? And how has that design/shoe/colorway influenced your art?

Of the whole women’s Jordan line so far, this is the most exciting one for me. The fact that the ladies will be having first dibs on this colorway is already amazing, but I think this celebration reaches deeper. The original colorway was inspired by Michael Jordan’s uniform when he shattered a glass backboard while dunking in an Italian exhibition game in 1986.

Women are powerful. In recent years, their voices are finally being heard, shattering glass walls and ceilings, astonishing the world. In my piece, I reimagined the sneaker as a powerful female fighter, who is swinging a solid punch straight ahead, shattering a glass wall. If this piece was in motion, the glass pieces will move away slowly, her satin boxing shorts glistening against the spotlight.

Rembert: Wow.

Reina: In my mind, she is fearless and unstoppable. She is focused and stands tall for the children who look up to her. The original colorway is symbolizing Jordan’s legacy, continuously breaking limits and stunning the world.

The Women’s Air Jordan 1 ‘Satin Shattered Backboard’ will be available 5/5 at 10am ET from Jordan.com 

  • Women's Air Jordan 1 'Satin Shattered Backboard'

    Built with full grain leather and low shine satin.
    SHOP
  • Nike SNKRS App

    Your ultimate sneaker resource. Explore, buy and share the best Nike sneakers.
    SHOP