Photos: @AlyasMusic

Depuis 14 ans, Jordan Brand s’associe à Quai 54, le plus grand tournoi de streetball au monde, pour célébrer le jeu, la culture et la communauté. Organisé cette année sur la pelouse de Reuilly à Paris, Quai 54 rend hommage à la passion qui anime les amoureux du basketball en réunissant la communauté locale, 16 équipes d’élite issues de 10 pays différents, des joueurs professionnels et des performances en direct.

Quai 54 est aujourd’hui l’un des rendez-vous incontournables du basket-ball mais aussi de sa culture. Chaque année, les équipes de Jordan et Quai 54 suscitent l’enthousiasme autour des matchs grâce à des collaborations qui donnent vie au célèbre tournoi.

Cette année, la couleur est au cœur de l’inspiration des produits Jordan « Quai 54 ». L’équipe de Quai 54 souhaitait associer des teintes fluorescentes à la pointe de la tendance à des effets réfléchissants, très présents dans le streetwear et les uniformes du bâtiment. Les designers de Jordan voulaient quant à eux faire le lien entre les accents Volt, un trait caractéristique du partenariat déjà présent sur les premières Jordan « Quai 54 », et une palette haute visibilité plus actuelle. Les équipes se sont finalement mises d’accord sur trois couleurs fluorescentes : Bleu université, Explosion de rose et Vert électrique, le tout sur un fond noir.

« L’année dernière, nous voulions évoquer Paris et la France, nous avions donc choisi un coloris rouge, noir et bleu », se souvient Thibaut de Longeville, co-fondateur de Quai 54. « Cette année, nous voulions quelque chose de radicalement différent, brillant et coloré, parce que nous connaissons bien nos joueurs, et nous savons que notre public est précurseur en matière de mode. »

En mouvement, ces couleurs festives représentent la transcendance et l’unité. Lorsqu’elles se chevauchent, elles forment de nouvelles couleurs intermédiaires qui symbolisent l’unité des éléments culturels et le début de nouveaux mouvements. Le bleu, le rose et le vert se combinent de la façon la plus éclatante possible sur la semelle extérieure phosphorescente de la chaussure, créant des teintes harmonieuses comme du violet et du vert foncé.

Justin Timberlake porte des Air Jordan III « Quai 54 » blanches, édition « Friends and Family », sur scène. Le choix de couleur de la chaussure est inspiré par le penchant de MJ pour les chaussures blanches sur le terrain. (Photo : @marklashark)

La Air Jordan III « Quai 54 » est désormais disponible sur SNEAKRS et à Quai 54.

Les Jordan Future « Quai 54 », Why.Not Zer0.1 « Quai 54 », Jordan Hydro 7 « Quai 54 », ainsi que les vêtements Jordan « Quai 54 » sont désormais disponibles chez certains revendeurs en Europe et à Quai 54.

Photos: @AlyasMusic

For the last 14 years, Jordan and Nike have partnered with Quai 54, the biggest streetball tournament in the world, to celebrate court, culture and community. Taking place annually at the Pelouse De Reuilly courts in Paris, Quai 54 honors the love of the game by bringing together the local community, 16 elite teams from 10 countries, professional players and live performances.

Quai 54 is one of the strongest global intersections of basketball and culture today. Each year, the Jordan and Quai 54 teams add to the excitement around the games with collaborations that bring the storied tournament to life.

This year, color was the main source of Jordan “Quai 54” product inspiration. The Quai 54 team suggested the emerging trend of fluorescents paired with reflectivity, seen in streetwear and on construction uniforms. Jordan design wanted to bridge the partnership’s history of volt accents, from the early “Quai 54” Jordans, with a more contemporary, hi-vis palette. They collectively landed on three different neons, University Blue, Pink Blast and Electric Green, to pair with a black surface.

“Last year, we wanted to evoke Paris and France, so we chose red, black and blue,” recalls Thibaut de Longeville, co-founder of Quai 54. “This year, we wanted to do something radically different, bright and flashy, because we know how our players are, and we know that our crowd is super fashion-forward.”

In motion, these festive colors represent transcendence and togetherness. When they overlap, they resemble new, in-between colors that symbolize the unity of cultural elements and the start of new movements. The blue, pink and green combine most vividly on the shoes’ glow-in-the-dark outsoles, yielding harmonious hues like purple and dark green.

Justin Timberlake wears the white “Friends and Family” Air Jordan III “Quai 54” on stage. The shoe’s color choice is inspired by MJ’s penchant for white shoes on-court. (Photo: @marklashark)

The Air Jordan III “Quai 54” is now available on SNEAKRS and at Quai 54.

The Jordan Future “Quai 54,” Why.Not Zer0.1 “Quai 54,” Jordan Hydro 7 “Quai 54” and Jordan “Quai 54” apparel are now available at select retailers in Europe and at Quai 54.