Durant ces vingt dernières années, depuis que la marque Jordan est disponible en Chine, à commencer par la Air Jordan XII en 1997, cette marque a puisé son inspiration dans les habitants du pays, leur culture et leur amour du sport. Ces dernières années, ces inspirations ont donné naissance au tout premier produit Chinese New Year, avec des détails qui faisaient référence au calendrier du zodiaque chinois et aux diverses festivités et traditions.

Pour la collection « Chinese New Year » 2019, les designers Jordan ont tout d’abord été attirés par la fonction de narration des anciens patchworks et matelassages chinois (également connus sous le terme 百家衣 / baijiayi). Cela fait des siècles que le patchwork chinois est offert aux enfants comme symbole de prospérité, de force et de reconnaissance. Les pièces en patchwork sont fabriquées par un grand nombre de familles d’une même communauté, ce qui a valu au patchwork son surnom, le vêtement « cousu par cent familles ».

L’équipe de design a appliqué cette méthode narrative composée de bouts assemblés pour créer un imprimé géométrique recouvrant la Air Jordan XII, la Air Jordan XXXIII et les vêtements de la collection. Ces deux modèles de chaussures se composent de noir et de doré avec des éléments « reveal » pour l’imprimé qui peut ainsi être vu et porté de différentes façons, une première pour la collection « Chinese New Year » Jordan. L’imprimé façon patchwork  fait notamment référence aux 12 animaux du zodiaque chinois, et les deux modèles de chaussures arborent le chiffre « 23 » revisité et numérisé pour qu’il ressemble au signe du zodiaque 2019, l’année du cochon. Sur les vêtements, l’imprimé est intégré le long des bras et des jambes.


La collection « Chinese New Year » 2019 de la marque Jordan est disponible à partir du 3 janvier chez certains revendeurs en Chine. La collection sera également disponible e n Amérique du Nord chez certains revendeurs et sur SNEAKRS à partir du 5 février.

During the last two decades that Jordan Brand product has been available in China, starting with the Air Jordan XII in 1997, the brand has been continually inspired by the country’s people, culture and love of the game. In recent years, these inspirations informed the first-ever Chinese New Year product, with details that referenced the Chinese Zodiac calendar and various festivities and traditions.

For the 2019 “Chinese New Year” collection, Jordan designers were first drawn to the storytelling practice of ancient Chinese patchwork and quilting (also known as 百家衣 / baijiayi). For centuries, Chinese patchwork has been given to children as a symbol of prosperity, strength and appreciation. Quilt pieces are sourced from multiple families in a community, which earned the patchwork a nickname, the “Hundred-families” robe.

The design team applied this narrative method of collaged scraps to the creation of a geometric print that lines the classic Air Jordan XII, the new Air Jordan XXXIII innovation and collection apparel. Both shoes have a black and gold color combination with “reveal” elements for the print that allow it to be seen and worn in different ways — a first for the Jordan Brand “Chinese New Year” collection. The patchwork print includes references to all 12 animals in the Chinese Zodiac, and both shoes have a remixed, digitized “23” meant to resemble 2019’s “Year of the Pig” zodiac sign. On the apparel, the print is incorporated down the arms and legs.


The 2019 Jordan Brand “Chinese New Year” collection is available starting January 3 at select retailers in Greater China. The collection will also be available in North America at select retailers and on SNKRS starting February 5.