Le terrain est véritablement le centre de l’univers de tout joueur de basketball, l’endroit où il doit être totalement présent et engagé. Depuis plus de trente ans, Jordan accompagne les athlètes sur les parquets avec des modèles et des innovations qui font avancer le sport et aident les joueurs du monde entier. La gamme Air Jordan s’étoffe avec le lancement de la Air Jordan XXXV, notre chaussure la plus rapide et la plus réactive jamais conçue pour les matchs.

Le design global de la chaussure est basé sur le principe du « centre de gravité », incarné par des joueurs de haut niveau qui mènent le jeu. C’est ainsi qu’est née la nouvelle plaque Eclipse 2.0 visible, qui s’étend au-delà de la semelle intermédiaire jusque dans l’empeigne de la chaussure. S’inspirant également de la robustesse et de la stabilité des systèmes de câblage des ponts, les designers ont imaginé de nouvelles techniques de couture pour le système Flightwire.

La AJXXXV conserve l’agilité épurée du modèle précédent, en plus d’une unité Zoom Air à l’avant-pied et d’un motif d’adhérence à chevrons sur la semelle extérieure. Elle intègre en outre une unité Zoom Air partiellement visible au talon pour améliorer les sensations et la réactivité sous le pied. Perpétuant la tradition des modèles OG de référence, la languette rappelle la Air Jordan V et l’empeigne comporte des cuirs nobles et luxueux comme le nubuck et le daim.

L’idée du « centre de gravité » se retrouve également dans un élément de jonction au niveau de la semelle intermédiaire, un détail qui symbolise la philosophie de Jordan depuis de nombreuses années, à savoir le rapprochement des performances et de la culture. Cet élément, orné du logo Jumpan, varie en fonction du coloris.

Voici les commentaires des athlètes Jordan au sujet de la nouvelle chaussure de match et des coloris des tout premiers modèles.


 

AIR JORDAN XXXV « CENTER OF GRAVITY » : le coloris de la Air Jordan XXXV « Center of Gravity » reflète la grande influence exercée par les joueurs de talent. La chaussure intègre un élément de jonction irisé, le numéro « 23 » sur le talon (en référence à la AJV) et les statistiques de MJ sur les languettes.

JAYSON TATUM

Mes chaussures haute performance doivent être confortables et adaptées à mon style de jeu pour que je puisse m’exprimer pleinement sur le terrain. Le plus important, pour moi, c’est d’avoir l’esprit libre quand je joue, pour me concentrer totalement sur le match. L’idéal est de jouer avec des chaussures stylées que tout le monde a envie de porter, un modèle qui attire les regards des fans du monde entier.

La première chose que j’ai remarquée lorsque j’ai enfilé la Air Jordan XXXV, c’est le confort. J’ai joué toute l’année avec la XXXIV, et je l’adore. J’ai rejoint la famille Jordan il y a un an, et j’en ai savouré chaque instant. La sortie de la XXXV fait partie de ces événements qui marquent. Représenter Jordan quand je joue est un honneur, je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité d’être l’un des visages et leaders de la nouvelle génération.


 

KIA NURSE

MJ et Jordan Brand ont révolutionné le basketball. Leurs chaussures sont stylées, confortables et influent sur nos sensations, tout comme Mike. On retrouve toujours ce petit truc en plus dans ces chaussures, et la Air Jordan XXXV ne fait pas exception. Ce « petit truc » continue à avoir un énorme impact sur la culture du basketball. Il suffit de regarder le logo Jumpman pour s’en rendre compte. Quand on voit le Jumpman sur une chaussure, on connaît la culture et l’histoire qu’il véhicule.

Je suis tellement reconnaissante de faire partie de cette famille. C’est incroyable, le climat d’entraide et de soutien mutuel qui règne ici. On est toujours au contact des meilleurs. Ce groupe d’athlètes est vraiment très uni, c’est différent de toutes les autres marques. Participer au lancement d’une chaussure, c’est quelque chose dont je serai fière toute ma vie. J’ai participé au lancement d’une Air Jordan sur le terrain.


RUI HACHIMURA

AIR JORDAN XXXV « WARRIOR » : le coloris rouge et noir de la Air Jordan XXXV « Warrior », conçu pour Rui Hachimura, fait référence aux origines japonaises et béninoises du joueur. Le modèle est orné du logo et de la signature de Rui sur la languette et la semelle de propreté, ainsi qu’un superbe dégradé sur la plaque Eclipse 2.0.

Je bouge beaucoup, donc ma chaussure haute performance doit être confortable et légère. Je suis tellement fier de faire partie de la famille Jordan. Nous sommes des leaders dans la culture du basketball. Nous sommes tous en contact les uns avec les autres, et nous nous soutenons mutuellement. Avoir ma Air Jordan XXXIV PE dès ma première année, c’était énorme pour moi. Et maintenant, j’ai vraiment hâte d’assister au lancement de la XXXV.

J’adore voir mon logo sur les chaussures. Ça signifie beaucoup pour moi. Mon enfance au Japon n’a pas été facile, à cause de la couleur de ma peau. Mon logo est pour ma famille et les autres enfants métis. Je veux être une inspiration pour ces enfants. J’y tiens beaucoup.


GUO AILUN

AIR JORDAN XXXV « MORPHO » : le coloris de la Air Jordan XXXV « Morpho », conçu pour Guo Ailun dont on retrouve le logo sur la languette, comporte une empeigne en cuir blanc craquelé, une plaque Eclipse 2.0 en dégradé de bleu et des détails de couleur orange. Pour la quatrième année consécutive, Guo participe à la sortie d’une chaussure de match exclusive qui souligne son talent et son caractère insaisissable sur le terrain.

Pour moi, les caractéristiques primordiales d’une chaussure de basketball haute performance sont l’adhérence, la légèreté et un amorti souple. En tant qu’arrière, j’ai toujours besoin d’accélérer et de m’arrêter de façon instantanée, donc l’adhérence est très importante. La légèreté de la chaussure est déterminante pour exprimer mon style de jeu. J’ai aussi besoin de courir et de sauter, donc l’amorti est essentiel pour protéger mes pieds et éviter les blessures.

En tant qu’athlète Jordan , j’ai la responsabilité d’être un bon exemple pour les jeunes joueurs. Je suis très reconnaissant d’avoir, chaque année, une Air Jordan PE à mes couleurs et avec mon propre logo. La Air Jordan XXXV est encore plus belle en vrai que sur les croquis. Ma citation préférée figure à l’arrière de ce modèle « Morpho » : « Where the heart goes, where the body goes » (« le corps suit le cœur »). Pendant le processus de création de ma première PE et les discussions avec le designer, il m’a demandé si j’avais une devise. Je lui ai dit que j’avais pour devise de suivre mon cœur dans tout ce que j’entreprends et de rester à l’écoute de mes sentiments profonds.


 

AIR JORDAN XXXV « DNA » : le coloris de la Air Jordan XXXV « DNA », qui sera porté par Luka Dončić, rend hommage à l’identité et à l’histoire de Jordan Brand. Revisitant la palette de couleurs emblématique de la AJV « Fire Red », le coloris « DNA » est un clin d’œil à la philosophie de combattant et au style fougueux des années 90, associé aux innovations du futur.

AIR JORDAN XXXV « BAYOU BOYS » : le coloris de la Air Jordan XXXV « Bayou Boys » fait perdurer la tradition de Zion Williamson de rendre hommage à la Nouvelle-Orléans. La semelle de propreté et la plaque Eclipse 2.0 présentent des textures inspirées du bayou, tandis que la semelle intermédiaire et le col sont agrémentés de touches vert vif. Le détail qui fait toute l’originalité du modèle est le cuir craquelé saisissant sur l’empeigne.

La Air Jordan XXXV est disponible depuis le ___ sur SNKRS, Jordan.com et chez certains revendeurs.

Shop the Look

AIR JORDAN XXXV

'Center of Gravity'

GET NOTIFIED

The court is the center of every basketball player’s universe, a place to lock in and turn up. Jordan Brand has connected athletes to the hardwood for more than three decades, through designs and innovations that advance the game and help players everywhere. The Air Jordan lineage continues with the debut of the Air Jordan XXXV, the fastest and most responsive game shoe yet.

The overall shoe design is based on a “center of gravity” concept, exemplified by top players who command the game. This informed the new, exposed Eclipse Plate 2.0 that extends beyond the midsole into the shoe’s upper. Designers also thought about the strength and stability of cabling systems, particularly on bridges, when using all-new stitching techniques for the Flightwire system.

The AJXXXV maintains the stripped-down agility of its predecessor, in addition to a Zoom Air bag in the forefoot and a herringbone traction pattern on the outsole. It adds a partially exposed Zoom Air bag in the heel, to help increase underfoot sensation and responsiveness. Continuing the tradition of OG references, the tongue has nods to the Air Jordan V, and materials include luxurious heritage leathers like nubuck and suede.

The “center of gravity” idea further comes to life in a connector piece on the midsole, a detail symbolizing Jordan Brand’s longtime bridging of performance and culture. This piece transforms with each subsequent colorway and has the Jumpman logo on it.

Here’s what the Jordan Brand family of athletes has to say about the new game shoe and its launch colorways.


 

The Air Jordan XXXV “Center of Gravity” colorway reflects the gravitational pull of talented players. It has an iridescent connector piece, “23” on the heel (referencing the AJV) and MJ stats on the tongue pulls.

JAYSON TATUM

My performance shoes need to be comfortable and fit my style of play, so I can be myself on the court. The biggest part, for me, is having my mind free while I’m out there, so I can just concentrate and focus on the game. You want to play in something that looks cool, and that people would want to wear — something that catches the eyes of fans across the world.

The first thing I noticed when I put it on the Air Jordan XXXV was how comfortable it is. I’ve played in the XXXIVs all year, and I love them. It’s been a year now since I joined the Jordan Brand family, and I’ve enjoyed every step of the way. Things like this XXXV release make it even more special. To represent Jordan while I’m playing is an opportunity that I’m grateful for, to be one of the faces and leaders of the next wave.


 

KIA NURSE

MJ and Jordan Brand changed the game. The shoes look good, feel good and influence how you feel — like Mike. There’s still something about the shoes, including this Air Jordan XXXV. That “something” continues to impact basketball culture, even when you just look at that Jumpman logo. When you see the Jumpman on a shoe, you know the culture and the history that comes with it.

I’m so grateful to be a part of this family. It’s so incredible how everybody takes care of one another and supports each other. You’re in elite company all the time. Because it’s such a tight-knit group of athletes, it’s different from any other brand. Being able to actually debut a shoe is something I can say and be proud of for the rest of my life. I debuted an Air Jordan on the court.


RUI HACHIMURA

The Air Jordan XXXV “Warrior” colorway, designed for Rui Hachimura, has a red and black colorway that references Rui’s half-Japanese and half-Beninese background. It has Rui’s logo and signature on the tongue and sockliner and a striking gradient on the Eclipse Plate 2.0.

I move a lot, so I need my performance shoe to be comfortable and light. I’m so proud to be in the Jordan family. We are leaders in basketball culture. We are all connected to and supportive of one another. Having Air Jordan XXXIV PEs in my first year was big for me, and now I’m excited about the XXXV.

I love seeing my logo on the shoes. It means a lot. I grew up as a Black man in Japan and went through a lot of things. My logo is for my family and other mixed-race kids. I want to inspire those kids. That’s big for me.


GUO AILUN

The Air Jordan XXXV “Morpho” colorway, made for Guo Ailun, has his logo on the tongue, followed by a crackled, white leather upper, a blue gradient Eclipse Plate 2.0 and orange accents. For the fourth year in a row, Guo gets an exclusive game shoe release that highlights his talent and elusiveness on the court.

For me, the top design features of a performance basketball shoe are traction, lightweight design and soft cushioning. As a guard, I always need to rush and stop instantly, so traction is very important. The lightness of the shoes determines how I play on court. I also need to run and jump, so the cushioning is important for protecting my feet and preventing injury.

As a Jordan athlete, I have a responsibility to set a good example for young players. I am so grateful that, every year, I get my own Air Jordan PE with my personal logo and colors. The Air Jordan XXXV looks even better than the design sketches. My favorite quote is on the back of this “Morpho” colorway: “Where the heart goes, where the body goes.” When I was creating my first PE and communicating with the designer, he asked me whether I had a motto. I said my motto is to follow my heart in everything I do and to obey my inner feelings.


 

The Air Jordan XXXV “DNA” colorway, to be worn by Luka Dončić, celebrates Jordan Brand’s powerful identity and legacy. Refreshing the iconic AJV “Fire Red” color palette, the “DNA” colorway nods to the fiery fighter plane ethos and style of the ‘90s, paired with future innovation.

The Air Jordan XXXV “Bayou Boys” colorway continues Zion Williamson’s tradition of celebrating New Orleans. The sockliner and Eclipse Plate 2.0 have bayou-inspired textures, while vibrant, green accents pop on the midsole and collar. The standout detail is the bold, crackled leather on the upper.

The Air Jordan XXXV “Center of Gravity” colorway is available starting September 27 in China from Jordan.com and select retailers. It releases globally starting October 17 from SNKRS, Jordan.com and select retailers.

Shop the Look

Air Jordan 35

'Center of Gravity'

GET NOTIFIED