Le 30 avril 1985, Michael Jordan, alors âgé de 22 ans, reçoit le titre de Rookie de l’année. Entouré d’une foule de costumes-cravates, MJ se dirige vers l’estrade habillé d’une chemise en daim mordorée et d’une chaîne en or autour du cou. Concis et allant droit au but, son discours dure à peine 25 secondes, durant lesquelles il glisse même une boutade sur son projet de prendre sa retraite deux ans plus tard.

Quelle que soit l’occasion, le style original de MJ ne manquait jamais, ou presque, de marquer les mémoires : qu’il s’agisse de la façon dont il portait son short d’entraînement en Caroline du Nord (sous son short de compétition) ou encore des Jordan I qu’il arborait fièrement durant sa première saison dans la ligue.

Cette année-là, MJ détient une moyenne de 28,2 points par match et mène les Bulls aux playoffs pour la première fois depuis quatre saisons. Il est le petit nouveau, celui que l’on vient voir. Pour preuve : le nombre de spectateurs lors des matchs à domicile double soudainement.

La nouvelle Air Jordan I « Rookie of the Year » fait référence à la couleur de cette chemise unique que portait MJ lors de son discours en 1985. Les designers de Jordan l’ont assimilée à un coloris « Moisson dorée » et ont ajouté quelques détails dissimulés dans les rabats du col au niveau de la cheville : ses stats de rookie et un extrait de l’interview qu’il donna à cette occasion. « C’est une belle récompense, mais je pense simplement qu’il est important pour chaque personne de tout faire pour contribuer au succès de l’équipe. » En revenant sur ce moment, les designers Jordan ont été inspirés par la façon dont MJ se considérait avant tout comme un membre de l’équipe. Les chaussures sont également accompagnées d’une paire de lacets rouges supplémentaire, en clin d’œil aux Chicago Bulls.


La Air Jordan I « Rookie of the Year » est disponible à partir du 17 novembre sur la SNEAKRS App et dans certains magasins.

  • Air Jordan I High OG “Rookie of the Year”

    SHOP

On May 16, 1985, a then 22-year-old Michael Jordan was announced as the NBA Rookie of the Year. A month later, at a ceremony full of suits and ties, MJ made his way to the podium, wearing a gold-colored, suede shirt and a gold chain around his neck. His speech was a mere 25 seconds long — short and to the point. He even joked about retiring after two more years of playing.

No matter the occasion, MJ almost always wore something unique and memorable, whether it was the way he wore his North Carolina practice shorts (underneath his game shorts) or the way he rocked Air Jordan Is during his rookie season.

As a rookie, MJ averaged 28.2 points per game and led the Bulls to the playoffs for the first time in four seasons. He was the new kid on the block and a key reason that attendance doubled for the Bulls’ home games.

The new Air Jordan I “Rookie of the Year” references the color of the statement shirt that MJ wore during his 1985 acceptance speech. Jordan designers matched it to a “golden harvest” colorway and added hidden details underneath the ankle collar flaps — his rookie stats and a quote from a subsequent interview he gave that reads, “This award is nice, but I just feel it is very important for each individual to go out and contribute to his team.” In looking back on this moment, Jordan designers were inspired by MJ’s vision of himself as a teammate, first and foremost. The shoes also come with an extra pair of red laces, as a nod to the Chicago Bulls.


The Air Jordan I High OG “Rookie of the Year” is available starting November 17 on SNKRS and at select retailers. Read Le’Veon Bell’s “The Ones” interview here and learn more about the Air Jordan 1 on Jordan Collection.

  • Air Jordan I High OG “Rookie of the Year”

    SHOP