Photos: @ByAnthonyTaylor

Parce qu’elles résistent à l’épreuve du temps, certaines pièces deviennent des classiques bien longtemps après avoir perdu le lustre de la nouveauté. Cette notion presque nostalgique de l’usure est à l’origine de la collection capsule Air Jordan x Union Los Angeles, qui inclut des chaussures Air Jordan I ainsi que des tee-shirts, des sweatshirts et des pantalons dont la perfection réside dans leurs imperfections.

Chris Gibbs, propriétaire de Union Los Angeles, a combiné son amour des pièces vintage patinées avec l’inspiration apportée par une muse fictive : ce fan inconditionnel de Air Jordan I qui répare sans cesse les modèles accumulés au fil du temps. Il a ainsi imaginé des rafistolages périlleux, comme si la moitié inférieure d’une chaussure avait été cousue sur la moitié supérieure d’une autre, combinant au passage languettes et lacets.

Malgré sa prédilection pour la AJIII, Chris et l’équipe de design Jordan NRG ont préféré choisir la Air Jordan I, pour sa charge émotionnelle. « Ce design vise à incarner les sentiments qu’éveille en nous la AJI, explique Chris. C’est l’un de ces classiques intemporels qui passera de génération en génération. » La Air Jordan I Retro High NRG « Union » associe le haut de la AJI « Blanc / Gris naturel » de 1985 au bas du coloris « Blanc / Noir — Rouge » du même modèle, également appelé « Black Toe ».

Chris et l’équipe de design Jordan NRG ont, tout d’abord, réexaminé l’allure globale de la AJI originale de 1985 avant d’imaginer plusieurs techniques pour créer une version 2018 dont chaque détail donnerait une impression d’usure. Pour cela, ils ont inclus un cuir plus épais, un Swoosh en nubuck, des coutures apparentes sur la languette et au niveau de la cheville, une semelle intermédiaire jaunie, des éléments en mousse visibles sur la languette et des bordures recourbées. Il a fallu neuf tentatives pour arriver à reproduire de manière satisfaisante le look pelucheux de la AJI originale sur la cheville et le talon de la AJ « Union ».

Le grand logo Wings fait référence à un modèle expérimental porté par MJ pendant quelques matchs alors qu’il était encore un rookie, et qui deviendrait plus tard la AJ1.5. La chaussure combinait l’empeigne d’une AJI avec la semelle extérieure de la AJII à venir. La taille et le placement « imparfaits » du logo Wings ont été repris dans la AJI « Union », jusque dans le débordement du logo sur la couture.

Les motifs de la semelle de propreté et les éléments de design aux allures de mouchoirs en papier sont inspirés d’un croquis réalisé par le designer Jordan, Paul Savovici, lors d’une réunion entre les deux équipes. Concernant les vêtements de la collection, Chris a étudié le drapé et les décolorations des pièces vintage pour reproduire leur style, leur tenue et leur sensation au toucher.


Voici quelques pièces issues des archives de Nike qui ont directement inspiré la collection capsule Air Jordan x Union Los Angeles


 


La collection capsule Air Jordan x Union Los Angeles est disponible à partir du 17 novembre, dans certains magasins uniquement. Le coloris Blanc, Noir, Rouge intense et Gris de la AJI sera disponible sur la SNEAKRS App dans la région EMEA, en Chine et en Amérique du Nord. Le coloris Blanc, Bleu tempête, Noir et Rouge intense de la AJI sera disponible exclusivement dans les points de vente Union.

Photos: @ByAnthonyTaylor

Time determines which pieces become true classics, well after they’re no longer shiny and new. This notion of nostalgic wear and tear was the foundation for the Air Jordan x Union Los Angeles capsule collaboration, which includes “perfectly imperfect” Air Jordan Is, T-shirts, sweatshirts and pants.

Chris Gibbs, owner of Union Los Angeles, combined his love of weathered, vintage finds with a general muse —  someone who’s been wearing Air Jordan Is for a long time and goes out of his or her way to repair them. He imagined these restorations looking “chopped and screwed,” as if the bottom half of one shoe was sewn onto the top half of another, with similarly combined tongues and laces.

Though Gibbs’ favorite Air Jordan is the AJIII, he and the Jordan NRG design team intentionally chose the Air Jordan I for its emotional impact. “This design is meant to embody the feeling you get from the AJI,” says Gibbs. “It’s one of the all-time classic silhouettes that’s going to continually span generations.” The Air Jordan I Retro High NRG “Union” combines the top of the 1985 “White / Natural Grey” AJI with the bottom of the “White / Black — Red” AJI, also known as the “Black Toe.”

Gibbs and Jordan NRG design re-studied the look and feel of the original 1985 AJI and figured out multiple methods for creating a carefully distressed 2018 version. This includes thicker leather, a nubuck Swoosh, tongue and ankle stitching, a yellowed midsole, exposed foam on the tongue and curling edges. It took nine attempts to achieve the fuzzy ankle and heel on the AJI “Union,” in order to match the 1985 AJI.

The enlarged Wings logo references a special makeup model that MJ played in for a few games — what would later be called the AJ1.5. It had the upper of an AJI and the outsole of the forthcoming AJII. The “imperfect” Wings logo placement and sizing were applied to the AJI “Union,” including the extension of the logo onto the stitching.

The insole graphic and tissue paper designs were taken from an instructive sketch made by Jordan designer, Paul Savovici, during a meeting between the two teams. On the apparel side, Gibbs studied the draping and washes of vintage pieces to replicate their look, fit and feel.


Below are pieces from the Department of Nike Archives that directly inspired the Air Jordan x Union Los Angeles capsule.


 


The Air Jordan x Union Los Angeles capsule is available starting November 17 at select retailers. The White, Black, Varsity Red, Grey AJI will be available on SNKRS in EMEA, Greater China and North America. The White, Storm Blue, Black and Varsity Red AJI will be available exclusively at Union.