Rédaction :Ernest Wilkins

Photos :@bradleyamurray


Un nouveau vent de création souffle sur Chicago. Plus inclusif, plus ambitieux et plus inspiré que jamais. La ville reste tenace et solide, mais son énergie créatrice se nourrit désormais autant des milieux intellectuels que de la rue.

La nouvelle Jordan Legacy 312 de Don C vise à exposer, sur la scène internationale, cette énergie émanant de la jeunesse de Chicago. Cette chaussure rend hommage à la ville natale de Don en combinant des éléments de la Air Jordan 1, de la Air Jordan 3 et de la Nike Air Alpha Force Low (les fans invétérés se souviendront que Jordan a porté la Alpha Force Low une seule fois, le 30 janvier 1988, et a marqué 28 points avec).

En ajoutant la sangle de la Alpha Force sur la chaussure, Don voulait représenter l’énergie et le style rebelle de la jeunesse d’aujourd’hui. « Mais la nouvelle génération a des goûts un peu différents», explique-t-il. « À l’époque, une Jordan n’aurait jamais eu de sangle. »  Don a également veillé à ce que les cinq coloris de départ de la chaussure soient disponibles pour Homme, Femme et Enfant.

La Jordan Legacy 312 porte un message simple, mais puissant : souvenez-vous de ce qui vous a permis de réussir et inspirez-vous de votre parcours pour imaginer l’avenir. Découvrez trois habitants de Chicago, futures superstars du milieu de la création, qui incarnent l’esprit de la 312.


 

Rello
Créateur de mode et propriétaire de magasin
Âge :31 ans
Lieu :Fat Tiger Works (West Town)

Originaire des quartiers agités de l’Ouest de Chicago, Rello s’est initié seul au graphisme, à l’aide de livres et de vidéos sur YouTube. Il a ensuite utilisé son talent pour créer une marque de vêtements appelée Vita Brand. C’est également le co-fondateur et directeur artistique de Fat Tiger Works, un magasin de vêtements streetwear qui fait office de hub créatif dans le quartier de Goose Island, à Chicago. Rello utilise ses pièces colorées pour rappeler au monde entier son amour inconditionnel pour Chicago.

D’où vient ton esprit créatif ?

J’ai grandi dans les quartiers ouest de Chicago. Comme la plupart des gens qui viennent de ce coin de la ville, je suis issu d’un milieu modeste. C’est là que tout a commencé.

Quand j’étais gamin, les Air Jordan étaient partout.

Leur lancement a fait l’effet d’une bombe.

Quelles étaient tes Jordan préférées quand tu étais enfant ?

Les Space Jam 11 en cuir verni étaient de loin mes préférées. À l’âge de 12 ou 13 ans, je jouais et je courais partout dans mes Jordan. J’étais infatigable, je faisais ma vie. Aujourd’hui, les enfants ne portent plus leurs chaussures. Ils les nettoient, les rangent dans des boîtes ou les gardent sous plastique pour qu’elles restent comme neuves. Quand j’étais petit ? On jouait au flag football avec une paire de Jordan neuves aux pieds. [Rires]

Chicago autant que moi. Elle a autant à offrir que toutes les autres grandes villes. Tu peux tout y faire. Tu peux venir en été profiter du climat, ou tu peux venir te les geler. [Rires] La nourriture est excellente. Les gens sont super. Le milieu culturel se développe. Je veux que les enfants puissent s’impliquer davantage dans l’art, la mode, etc. À Chicago, on est au top au niveau des restaurants, des bars et des hôtels, mais je veux contribuer au développement de la culture ici.

Qu’est-ce qui te plaît dans la Jordan Legacy 312 ?

J’aime son histoire. Tous les bons projets, ceux qui durent ou qui ont un impact, cachent une bonne histoire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Don ou qui n’ont jamais été en contact avec lui, je vais vous le décrire : Don est un des mecs de Chicago les plus authentiques. C’est l’exemple même de l’ambassadeur que tu veux pour ta ville. Quelqu’un qui, quand tu le croises, te fait dire : « Ouah, c’est donc à ça que ressemblent les mecs de Chicago ? ». Don, c’est le genre de type qui, où que tu sois, à Paris ou à Los Angeles, s’il te voit et sait que tu viens de Chicago, dira : « Mon pote, comment ça va ? ». Il se plie en quatre pour donner de l’amour.

Sa personnalité et la personne qu’il est me font adorer cette chaussure. J’adore le fait qu’il essaie toujours de prendre différents styles et de les associer pour créer un modèle encore plus spécial.

Si tu devais choisir, qu’est-ce que tu voudrais apporter à Chicago dans le futur ?

Je veux que tout le monde aime Chicago autant que moi. Elle a autant à offrir que toutes les autres grandes villes. Tu peux tout y faire. Tu peux venir en été profiter du climat, ou tu peux venir te les geler. [Rires] La nourriture est excellente. Les gens sont super. Le milieu culturel se développe. Je veux que les enfants puissent s’impliquer davantage dans l’art, la mode, etc. À Chicago, on est au top au niveau des restaurants, des bars et des hôtels, mais je veux contribuer au développement de la culture ici.

Muhammed Holmes

DJ, étudiant
Âge :17 ans
Lieu :Little Black Pearl (quartier de Hyde Park dans le sud de la ville)

Muhammed représente l’avenir. Son énergie transparaît à la fois quand il mixe et quand il travaille au centre artistique culturel Little Black Pearl, dans le quartier de Kenwood à Chicago. Au LBP, il a également participé au programme Wings de Jordan Brand, qui présente aux lycéens des cursus axés sur le domaine de la création de chaussures et de vêtements. Si l’enthousiasme de Muhammed ne vous convainc pas, son engagement envers l’avenir de Chicago le fera.

D’où vient ton esprit créatif ?

Mes cinq frères, mes trois petites sœurs, mon père, ma mère et moi vivons sous le même toit. Mes parents nous disent tout le temps de viser l’excellence, de voir plus grand. Mon père serait le genre à dire : « Tu veux faire de la musique ? Essaie plutôt d’avoir ta propre maison de production. » C’est comme ça que j’ai été élevé.

Quelles étaient tes Jordan préférées quand tu étais enfant ?

Tout ce que je voulais, c’était les Chicago 1, noir et rouge.

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

J’adore aider les gens. J’aime surtout aider les jeunes, parce que je sais ce que c’est que de venir d’un milieu pauvre. C’est très important pour moi. À chaque fois que j’en ai l’occasion, j’essaie de transmettre quelque chose aux jeunes.

Comme par exemple avec le camp DJ au Little Black Pearl. Non seulement tu peux mixer, mais tu peux aller en studio pour enregistrer ton propre son. Tu apprends à utiliser ta créativité, et j’adore aider les jeunes à le faire.

Qu’est-ce qui te plaît dans la Jordan Legacy 312 ?

J’aime les coloris choisis par Don. Toutes les couleurs sont vraiment cool. J’aime aussi le fait que Don se soit plié en quatre pour que ces chaussures existent en plus petites tailles pour les jeunes comme moi. Tout est dans le concept. Ces chaussures véhiculent un message. En faisant passer son message à travers les chaussures, Don touche les gens.

Si tu devais choisir, qu’est-ce que tu voudrais apporter à Chicago dans le futur ?

Ce serait d’ouvrir les yeux des jeunes. Leur faire comprendre qu’il faut regarder au-delà des apparences. Chaque jour est précieux. Pour résumer, je veux aider les jeunes et éveiller les consciences.


 

Evie The Cool
DJ
Âge :30 ans
Lieu :Logan Square (son quartier du nord de Chicago)

Pur produit des quartiers ouest de Chicago, Evie The Cool a démarré il y a près de 10 ans en interviewant des artistes pour son blog. De là, elle a lancé sa carrière de DJ avec la compilation « Babes only », qui rassemble des talents du rap féminin de Chicago. Pour résumer, Evie n’a pas peur de se réinventer et sait comment rester occupée.

D’où vient ton esprit créatif ?

J’ai commencé à mixer il y a environ quatre ans, quand mon petit ami a été incarcéré. J’avais besoin de quelque chose pour m’aider à aller mieux et sur lequel me concentrer. Ça m’a aidée à reprendre ma vie en main. On m’invite à participer à des trucs de dingue, et c’est vraiment une source de motivation.

Qu’est-ce qui te plaît dans la Jordan Legacy 312 ?

Il y a des pointures pour Femme ! J’ai adoré ça. Elle me va à la perfection.

Si tu devais choisir, qu’est-ce que tu voudrais apporter à Chicago dans le futur ?

Quand j’arrêterai de faire ce que je fais, j’espère que mon travail continuera à inspirer les gens. Je veux que les gens sachent que tout est possible. J’en suis la preuve. J’ai démarré de rien et je me suis fait ma place. Je suis le résultat d’un travail acharné et d’une inspiration sans limite. Je suis là pour valoriser et inspirer les femmes.


La Jordan Legacy 312 est disponible sur SNEAKRS et chez certains revendeurs aux États-Unis depuis le 11 août (en Blanc/Noir-Volt, Blanc/Marron clair et Blanc/Lave piquant). Elle se décline dans une large gamme de pointures, de GS aux pointures Homme.

Words: Ernest Wilkins

Photos: @bradleyamurray


The creative pulse of today’s Chicago hums with a new frequency. It feels more inclusive, hungry and inspired than ever before. Yes, the toughness and broad shoulders remain, but the city’s creative hustle is being powered by a new mix of street and book smarts.

Don C’s new Jordan Legacy 312 aims to bring that Chicago energy, led by the city’s youth, to a global stage. The shoe pays tribute to Don’s hometown by combining elements of the Air Jordan 1, Air Jordan 3 and Nike Air Alpha Force Low (only real heads know that Jordan wore the Alpha Force Low once — January 30, 1988 — he dropped 28).

By adding the Alpha Force’s strap to the shoe, Don hoped to represent the vibrance and rule-breaking style of today’s youth. “The new generation likes to swag things a little different,” he says. “Jordan Brand wouldn’t have done a strap back then.” Don also ensured that the five launch colorways of the shoe would be available in men’s, women’s and kids’ sizes.

Overall, the Jordan Legacy 312 embodies a simple yet powerful message: Remember what got you here and let it inspire what you do next. Get to know three Chicago natives and soon-to-be creative superstars who embody the spirit of the 312.


 

Rello
Designer, Store Owner
Age: 31
Location: Fat Tiger Works (West Town)

A native of Chicago’s turbulent Westside, Rello taught himself graphic design using books and YouTube. He then turned his skills into a clothing company called Vita Brand. He’s also the co-founder and creative director of Fat Tiger Works, a streetwear retailer and creative hub based in Chicago’s Goose Island neighborhood. Rello uses his colorful pieces to remind the world that it’s Chicago over everything.

What helped you get to where you are creatively right now?

I grew up on the Westside of Chicago. Like most people who grow up out west, I came from humble beginnings. That’s where it all started.

Growing up during our era, Air Jordans were everywhere.

They hit the streets like a bomb went off.

What were your favorite Jordans growing up?

The Space Jam 11s with the patent leather were, by far, my favorite. I was definitely the kid out here running around and playing in my Jordans at ages 12 or 13 — getting fly, ripping and running in them and just doing my thing. Now the kids aren’t wearing their shoes. The kids clean them off, put them in a box or put them in plastic bags and storage bins to keep them super clean and protected. When I was a shorty? Man, we were out there playing flag football with a fresh pair of Jordans on. [Laughs]

What do you like about the Jordan Legacy 312?

I like the story. Every good project that lasts a long time or that’s impactful has a good story.

If you don’t necessarily know Don or have never interacted with him, I’ll let you know now: Don is one of the truest Chicago guys out there. He’s a good example of the ambassador you want for the city, where you’ll meet him and be like, “Oh, man. THAT’S what Chicago guys are like?” Don is the type of guy where, no matter where you are, in Paris or LA, if Don sees you and knows you’re from Chicago, he’s like, “Yo, my dude. What’s up?” He goes out of his way to spread love.

His personality and who he is make me really, really embrace the shoe. I like the idea of him trying to take the different styles and put them together to make something even more special.

If you had a choice, what would your legacy be in Chicago going forward?

I want other people to love Chicago as much as I love Chicago. It offers everything that every other major city has. You can do everything here. You can come here and have summertime, or you can come here and freeze. [Laughs] Great food. Great people. The culture’s growing. I want kids here to be able to get more involved in arts, fashion all of that. In Chicago, we’re bigger on restaurants, bars and hospitality-type places, but I want to help grow the industry of culture here in Chicago.

Muhammed Holmes
DJ, Student
Age: 17
Location: Little Black Pearl (Hyde Park neighborhood of the Southside)

Muhammed represents the future. His youthful energy comes through both when he’s DJing and doing community work at the Little Black Pearl cultural arts center in Chicago’s Kenwood neighborhood. At LBP, he also participated in Jordan Brand’s Wings program, which introduces high school students to educational programming geared towards the footwear and apparel design industry. If Muhammed’s enthusiastic personality doesn’t win you over, his commitment to creating a better Chicago will.

What helped you get to where you are creatively right now?

I have five brothers, three little sisters, my father and my mother all in one house. My parents are always telling us to be great at what you do — to think bigger. My dad would say, “You’re going to make beats? No, you’re going to have your own production company.” That’s how I was brought up.

What were your favorite Jordans growing up?

All I wanted were the Chicago 1s — black and red.

What do you do now?

I love helping people. Specifically, I love helping the youth, because I understand what it means to come from poverty. I take it very seriously. Any chance I get, I always try to give some type of knowledge to the youth.

There’s this DJ camp we do at Little Black Pearl. Not only do you get to DJ, you actually get to go in the studio and make your own music. You get to learn how to use your creativity, and I love helping young people do that.

What do you like about the Jordan Legacy 312?

I like the colorways Don picked. All of the colors look so cold. I also love that Don went out of his way to make sure that they had them in smaller sizes for the younger folks like me. It’s all about the concept. These have a message. If Don can get a message out through shoes, then that’s him reaching the people.

If you had a choice, what would your legacy be in Chicago, going forward?

It would be waking up the youth. Making them understand that it’s more than what you see. Every day is valuable. Basically, I want my legacy to be doing the work to help the youth and raise the consciousness.


 

Evie The Cool
DJ
Age: 30
Location: Logan Square (Her North Side neighborhood)

Hailing from Chicago’s western suburbs, Evie The Cool got her start by blogging and interviewing artists almost 10 years ago. From there, she started her DJ career and her “Babes Only” mixtape series, which features Chicago female rap talent. In short, Evie wasn’t afraid to reinvent herself and stays busy.

What helped you get to where you are creatively right now?

I started DJing around four years ago when my boyfriend went to jail. I needed something to help me feel better and to just focus on. DJing helped me turn my whole life around. I get asked to be part of dope things, and that’s inspiring for me.

What do you like about the Jordan Legacy 312?

They made sizes for the ladies! It’s appreciated so much. These fit me perfectly.

If you had a choice, what would your legacy be in Chicago, going forward?

When I stop doing what I do, I hope that what I’ve done until that point will continue to inspire people. I want to let people know that anything is possible. I know that firsthand. I came from nothing and worked my way up. I’m a product of hard work and limitless inspiration. I’m here for empowering and inspiring women.


The Jordan Legacy 312 will be available on SNKRS and at select retailers in North America starting August 11 (in White/Black-Volt, White/Light Brown and White/Hot Lava colorways). It’s available in extended sizing from GS to Men’s.

  • JORDAN LEGACY 312

    HOT LAVA
    SHOP
  • JORDAN LEGACY 312

    LIGHT BROWN
    SHOP
  • JORDAN LEGACY 312

    WHITE/BLACK/VOLT
    SHOP