Texte :Russ Bengtson

Photos :@RalphyRamos


Lorsqu’un gamin apprend à faire du vélo, il reçoit un don, celui de pouvoir se rendre d’un point A à un point B. Nigel Sylvester a été l’un de ces gamins. Il a développé ce don pour aller plus loin. Son vélo l’a emmené à travers le monde, puisl’a ramené là où tout a commencé, à New York.

En 1985, la Air Jordan 1 marquait aussi le début d’une aventure, non seulement pour Nike et l’athlète éponyme, mais également pour bien d’autres. C’est en effet cette année-là qu’est née la Air Jordan, une chaussure qui deviendra non seulement une marque, mais aussi un phénomène mondial.

Le logo en forme de ballon ailé a fini par symboliser un autre type de voltige. Après l’immense succès de la chaussure sur les parquets, lors d’une saison marquée par les 63 points engrangés au Boston Garden, ce fut au tour des skateurs et des riders de BMX de l’adopter pour partir à la conquête d’autres terrains.  Et tout comme les chaussures de basket d’aujourd’hui, les chaussures de skate modernes doivent beaucoup à la Air Jordan originale.

Depuis que je connais Nigel, soit depuis son adolescence et ses rides sur le spot de Brooklyn Banks, il a toujours utilisé son vélo pour vivre bien plus que sa passion pour le BMX. Il est devenu un athlète Nike il y a 13 ans grâce au programme 6.0, et même à cette époque il portait des Air Jordan 1, une façon pour lui de se démarquer.

Désormais, avec une Air Jordan 1 qui s’inspire de lui, Nigel souhaite rendre hommage à tous ceux qui l’ont précédé, et offrir quelque chose à tous ceux qui viendront après lui. La Air Jordan 1 Hi OG NRG est une version vieillie et délavée à la main du modèle rouge, noir et blanc d’origine, repensée pour une aventure différente.

Mais laissons parler Nigel.


Commençons par tes premiers souvenirs de la Jordan 1.

Je voyais pas mal de gars la porter dans mon quartier. Je regardais aussi souvent des vidéos de Jordan sur YouTube avant de rider.

Quelle a été ta première paire de Jordan 1 ?

C’était la Bred rétro. Je me suis tout de suite dit : « Tu vas t’éclater à vélo avec ces baskets ».

Beaucoup de gens enfilent des Jordan après avoir ridé. Ils préfèrent porter autre chose pour rider, puis ils mettent des Jordan.

J’étais tellement fan de la Jordan 1, avec sa silhouette simple et épurée. J’avais de super sensations sur les pédales. Je me disais : « Pourquoi ne pas porter des Jordan pour rider ? Que penseraient les autres ? »

Et donc, qu’ont-ils pensé ?

En fait, ils ont halluciné. Ils n’arrivaient pas à croire que je les portais vraiment. Je me suis renseigné, et j’ai vu que des mecs portaient aussi des Jordan 1 sur leur BMX dans les années 80. Ça m’a motivé de pouvoir leur rendre hommage. J’accorde beaucoup d’importance au passé.

Tu as créé la Nike SB x Nigel Sylvester Dunk High « S.O.M.P. » en 2014. Comment a commencé l’élaboration de cette Jordan 1 ?

J’ai conçu cette Dunk avec DJ Clark Kent. Dès le début du processus de création, j’avais à l’esprit de réaliser une Jordan 1.

Pour ce projet, on s’est dit que ce serait génial de faire une Jordan 1 aux couleurs délavées. Quand je ride avec mes Jordan, je les abîme, mais elles restent toujours aussi stylées.

Le processus a débuté en fin d’année dernière. Le designer de chaussures Frank Cooke et moi nous sommes retrouvés à Portland pour commencer la conception. On a décidé de garder le rouge, le noir et le blanc traditionnels, avec un look différent bien sûr, et on a délavé les couleurs.

Tu as aussi repensé à tes vieilles Jordan 1, pas vrai ?

On s’est principalement inspiré d’une paire de Shadow 1 que j’ai portée pendant des mois pour mes rides.  Mec, je les adorais. Elles sont complètement usées. Je les ai portées pour plusieurs voyages à vélo et pour filmer de nombreux clips.

Frank m’a dit : « Yo, envoie-moi ces chaussures. » Il les a inspectées et a déclaré : « Ce sont ces zones sur tes chaussures qui s’abîment le plus. » Mon vélo n’a pas de freins, mes freins, ce sont mes chaussures. Je ride avec le pied gauche en avant, donc mon pied droit me sert généralement de frein. Il encaisse beaucoup au niveau du talon, parce qu’il est plus près de ma roue arrière et de mon cadre.

Il y a quelques différences sur ce modèle. Qu’est-ce que tu préfères ?

On a mis un Swoosh réfléchissant sur l’intérieur du pied. Les éléments réfléchissants font partie de la culture des riders. Ils leur permettent d’être vus par les conducteurs la nuit. On a retiré le Swoosh sur le côté de la chaussure, pour insister sur le côté délavé. Par contre, on a retracé les contours du Swoosh et du logo Wings, comme si on avait essayé de les redessiner. Chaque chaussure est délavée à la main, donc chaque paire est unique.

L’un des éléments que je préfère sur cette chaussure, c’est le mini Swoosh sur la pointe. Les retours sur ce détail, en particulier, ont été dingues. Je crois que c’est la première fois qu’un mini Swoosh apparaît sur une Jordan 1. J’ai toujours adoré les chaussures avec plusieurs Swoosh, et particulièrement le mini Swoosh. C’était l’occasion d’en ajouter un, alors j’en ai profité.

Est-ce que tu réalises pleinement ce qui t’arrive avec cette chaussure ?

DJ Clark Kent m’a appelé hier soir, et nous avons parlé un moment. La veille, j’avais publié une photo de la chaussure. Il m’a dit : « Tu tiens ton rêve entre les mains. » Il a tellement raison. Cela fait des années que je rêvais de travailler sur une Jordan 1 et que j’imaginais ce que je ressentirais, depuis que j’ai commencé à rider avec.

Le fait qu’elle soit délavée prend tout son sens lorsque l’on comprend ce que réprésente cette chaussure. Quand je ride et que je fais des figures, que je voyage autour du monde ou que j’exprime mes idées dans le but de réaliser mes rêves, mes chaussures s’abîment naturellement.  Cette chaussure reflète l’engagement, la persévérance et la passion que j’investis dans tout ce que je fais.

C’est l’esprit débrouille, essentiel quand on fait du BMX. Et l’envie de ne rien lâcher. C’est cette histoire que nous racontons à travers cette chaussure. Elle raconte mon parcours, de mes débuts en BMX jusqu’à aujourd’hui, et même au-delà.

Cette chaussure est aussi liée à l’histoire deGO. Peu importe votre rêve, faites le nécessaire pour le concrétiser. Le processus peut être long et laborieux. La route ne sera peut-être pas toute tracée, alors n’écoutez que vous et tracez votre propre voie.

As-tu déjà ridé avec ce modèle ?

Aujourd’hui ! Elles sont géniales. On a pris des photos dans le Queens, où j’ai habité.

On est allé à Jamaica Avenue, au centre commercial Colosseum où je trainais après l’école pour acheter des maillots, des casquettes et des sneakers. À la sortie des cours, je sautais dans le bus qui reliait Bayside, où se trouvait Cardozo, mon lycée, pour rejoindre Jamaica Avenue. Cela faisait des années que je n’y avais pas mis les pieds. Il y avait quelque chose de surnaturel à faire un shooting photo là-bas, mais c’était cool ! Dans un sens, c’était une sorte d’hommage, une manière de montrer mon affection et ma reconnaissance.

Puis on s’est rendu dans le quartier où j’ai grandi, à Laurelton dans le Queens. On est allé au Bello Park, où j’avais l’habitude de rider pendant des heures quand j’étais gamin, à apprendre comment grinder et toute la technique, avant d’oser m’aventurer dans d’autres quartiers. J’ai appris à faire des smiths et des feeble grinds sur les bancs du parc. D’ailleurs, ils portent encore les marques de mon BMX et ceux de mes potes.

Ensuite, on a parcouru le Merrick Boulevard, un boulevard sur lequel je ridais énormément l’été. Je sautais par-dessus le terre-plein central, entre les voitures. C’est à cette époque que j’ai découvert que j’adorais rider en plein cœur de la circulation. J’ai fait le tour du quartier, pour retracer le parcours depuis mes débuts jusqu’à cette chaussure.

Quelle est la suite du programme ?

Créer encore plus de Jordan, j’espère ! Je suis persévérant et je me donne à fond. J’ai toujours un projet sous la main, tout en continuant à développer la marqueGO. Pour l’instant, j’ai vraiment envie de profiter à fond de ce que je vis. Hier, je suis allé voir ma mère, et je lui ai donné une paire de ces Jordan 1. C’était incroyable comme sentiment. Genre, « maman, tu réalises ce que ça représente ? » Je pense qu’elle a compris, en partie. Elle ne baigne pas trop dans la culture sneaker, mais elle a compris quand même. Elle a vu à quel point j’étais surexcité, et ça l’a rendu heureuse.

Je suis encore sur un petit nuage. Quand j’ai reçu les chaussures, je les ai sorties de la boîte, j’ai les ai enfilées, puis je les ai placées en plein milieu de mon salon et je les ai contemplées pendant au moins 30 minutes. Après, je suis parti à Malibu. Je les ai laissées sur le comptoir de la cuisine, pour être sûr que ce soit la première chose que je verrai en rentrant. Elles n’attendaient que moi.

La Air Jordan 1 High OG est disponible depuis le 1er septembre chez certains revendeurs dans le monde entier.

Words: Russ Bengtson

Photos: @RalphyRamos


Whenever a kid learns how to ride a bike, he or she is given a gift — the ability to get from point A to point B. Nigel Sylvester was once one of those kids, yet he’s used that gift to go further than most. His bike has taken him around the world and back to where it all started, New York City.

In 1985, the Air Jordan 1 also represented the start of a journey, not only for its namesake athlete and Nike, but for many others. It was the birth of Air Jordan, a shoe that would become both a brand and a global phenomenon.

Eventually, the ball and wings logo came to symbolize another kind of flight. After the shoe had its day on the hardwood — capped off by 63 points in Boston Garden — skateboarders and BMXers adopted it to master other terrains.  And just like modern basketball shoes, modern skate shoes owe a debt to that original Air Jordan.

As long as I’ve known Nigel, since he was a teenager riding the Brooklyn Banks, he’s used his bike to take him beyond BMX. He became a Nike athlete 13 years ago through the 6.0 program, but even then he rode in Air Jordan 1s as a way to stand out from the crowd.

Now, with an Air Jordan 1 inspired by him, Nigel pays homage to those who came before him and gives something to those who will follow after. The Air Jordan 1 Hi OG NRG is a hand-distressed, pre-aged flip of the original red, black and white that’s re-imagined for a different journey.

But let’s let Nigel tell it.


Let’s start out with your first memories of the Jordan 1.

I saw dudes in my ‘hood rock them. I used to watch Jordan highlights on YouTube before riding, too.

What was the first pair of Jordan 1s you actually got?

It was the retro Breds. Immediately, I was like, “I’m going to ride my bike in these kicks.”

A lot of people would change into Jordans after they rode. They’d go riding in something else and then change into Jordans afterward.

I connected with the Jordan 1 so much, the clean and simple silhouette. It felt good on my pedal. I was like, what if I just rode in these Jordans? What would people say?

What did people say?

People were tripping. They couldn’t believe I was doing it. I got a little history lesson from seeing BMX guys riding in Jordan 1s back in the ‘80s. Paying tribute to that was also an incentive for me. I’m always conscious of what happened before me.

You did the Nike SB x Nigel Sylvester Dunk High “S.O.M.P.” in 2014. Where did the process for this Jordan 1 start?

DJ Clark Kent and I sat down and designed that Dunk. Throughout the process, thoughts of doing a Jordan 1 were already on my mind.

When it came to this project, we thought about how dope it would be to do a distressed Jordan 1. When I ride in my Js, they get all messed up, but they still look super dope.

The process started late last year. Jordan footwear designer, Frank Cooke, and I sat down in Portland and started to design it. We decided to go with the traditional red, black and white — executed differently, of course — and then distress it.

You also looked back at your older Jordan 1s, right?

The main inspiration was a pair of Shadow 1s that I rode in for months. Man, I loved them. They are definitely well worn-in. I’ve taken several bike trips with them and filmed a lot of clips in those joints.

Frank was like, “Yo, send me those shoes.” He studied them and said, “These points on your shoe get beat up the most.” My bike has no brakes; my shoes are my brakes. I ride left foot forward, so my right foot usually acts as my brake. It gets a lot of damage back in the heel area, because it’s closest to my back wheel and frame.

You have a couple different hits on here. What are the ones that stand out for you?

We did the reflective Swoosh inside. Reflectivity is associated with bike riding culture; it helps drivers identify bike riders at night. On the lateral side of the shoe, we took the Swoosh off, to really drive home the distressing story. We added outlines of the Swoosh, as if we were trying to draw the Swoosh and Wings logo back on. Each shoe is hand-distressed, which makes every pair unique.

One of my favorite parts of this shoe is the mini Swoosh on the toe box. The response for that detail, in particular, has been crazy. I think it’s the first time Jordan Brand has put a mini Swoosh on the 1. I’ve always been a huge fan of multiple Swooshes and the mini Swoosh. This was my opportunity to do it, and we did it.

Has the existence of this shoe fully set in for you yet?

DJ Clark Kent called me last night, and we spoke for a little bit. The day before, I posted a photo of the shoe. He was like, “You’re holding your dream in your hand.” He’s so right. I dreamt about working on a Jordan 1 for years, and what would it would feel like, since I started riding in them.

The meaning of this shoe really connects to why they are distressed. When I’m riding and doing tricks, traveling around the world or getting my ideas out in the pursuit of making dreams a reality, my shoes naturally get beat up. This shoe is a reflection of the dedication, hustle and love I put into everything I do.

It’s that DIY attitude, which is key within BMX. It’s that “I will not lose” attitude. That story is told through this shoe. This shoe defines my journey, from when I started riding BMX up until this point and beyond.

This also ties to the brand story of GO. Whatever your dream is for yourself, take the necessary steps and create it. It will take work, and it will be a process. The path may not be cut out for you, so make your own and don’t ask for permission.

Have you gotten to ride in these yet?

I rode in them today. They feel great. We took photos in Queens, in my old neighborhood.

We went to Jamaica Avenue, to the Colosseum block where I used to go after school to buy jerseys, hats and sneakers. I used to leave Cardozo, my high school, and jump on the bus from Bayside to Jamaica Avenue. I hadn’t been there in years. It felt surreal shooting there, but it was great. It was a tribute, in a sense — a way of showing love and saying thank you.

Then we shot in my neighborhood, where I grew up, in Laurelton, Queens. We went to “The Bello” Park, which is the spot where I would ride for hours, learning how to grind and stuff as a kid, before I ventured into the other boroughs. I rode there, learning how to smith and feeble grind on the benches. The benches still have all the marks from when my crew and I rode there.

Then we rode up and down Merrick Boulevard, which is a boulevard that I’d ride up and down for hours in the summertime. I would jump over dividers, in between traffic. That’s where I started to develop my love for riding through traffic and having fun with it. I rode around the ‘hood, just reflecting on the journey from that point to this shoe.

What’s next for you?

Hopefully making more Jordans! I’m always on the hustle, always on the grind, always cooking up something and building the GO brand. Right now, I really want to embrace this moment. Yesterday, I went to my mom’s house and gave her a pair of these Jordan 1s. That feeling was unbelievable. Like, “Mom, do you understand what this is?” She got it, for the most part. She’s not into sneaker culture, but she got it. She understood how excited I was about it, and that made her very happy.

This still feels dream-like to me. When I got the shoes, I took them out of the box, laced them up, put them in the middle of my living room and looked at them for like 30 minutes. Then I left to Malibu for a trip. I left them on the kitchen counter, so that when I walked back into the house, they’d be the first thing I’d see. They were just there waiting for me.

The Air Jordan 1 High OG is available starting September 1 at select retailers globally.