Texte : Brandon « Jinx » Jenkins

Photos : @13thWitness

« The Ones » célèbre une nouvelle génération d’individus rebelles et talentueux. Cliquez ici  pour en savoir plus sur le casting.


Même si elle est née et a grandi à Los Angeles, la chanteuse aux cheveux argentés et aux yeux bleus, Billie Eilish,  adore l’ambiance du Rucker Park de Harlem.

Le Rucker Park de New York est connu autant pour son ambiance hard rock que pour son statut de carrefour du basketball et du style urbain. C’est un lieu d’affrontement respecté par les meilleurs basketteurs du monde et une destination pour certains des rappeurs, icônes de la mode et locaux les plus connus de New York. Tout comme le reste de Harlem, Rucker dégage une ambiance particulière palpable dès que vous y mettez les pieds. Ce quartier n’est pas fait pour tout le monde.

À l’âge de 16 ans, ici sur ce terrain légendaire, Billie a vraiment l’impression d’être à sa place. Elle est la première à le reconnaître, en plus du fait qu’elle chante « depuis qu’elle est née ». Elle explique également que Eilish est l’un de ses seconds prénoms ; croyez-le ou non, Pirate en est un autre. Billie Eilish Pirate Baird O’Connell fait de la musique avec son frère aîné, Finneas, qui a écrit et produit son premier tube, « Ocean Eyes ». Cette chanson a été écrite à l’origine pour son cours de danse, et après son succès en ligne, Billie a fait du chant son job à plein temps.

Billie marche d’un pas décidé avec les Air Jordan 1 Explorer XX aux pieds, et ses vêtements amples qui ondulent à chaque pas. Et quand on nous présente, son regard d’un bleu perçant est tout aussi assuré. Quand nous commençons à discuter, il devient évident qu’à travers un mélange d’inné et d’acquis, elle se connaît très bien et c’est elle qui décide où elle veut aller.


 

Comment avez-vous appris la musique si jeune ?

Ma mère m’a appris à écrire de la musique, et mon père m’a appris à jouer au piano et à d’autres instruments. Tout le reste, je l’ai principalement appris sur YouTube. Vous pouvez tout apprendre sur YouTube. C’est vrai, non ?

Alors que vous venez d’une famille de créatifs et de musiciens, comment avez-vous trouvé votre propre voie ?

On ne m’a forcée à rien, j’ai été scolarisée à domicile. Ça m’a donné plus de liberté pour choisir ce que je voulais faire. J’ai pu tester d’autres façons d’être. C’est pour ça que j’en suis là maintenant, parce que j’ai eu le temps de réaliser que la musique était vraiment ce que je voulais faire.

En grandissant, que pensiez-vous de l’univers de la musique ?

J’ai grandi en tant que fan. Tout le monde est fan de quelqu’un. Beaucoup de gens ne comprennent pas qu’être artiste, c’est la même chose que d’être fan. Quel est l’intérêt de faire de la musique de laquelle vous n’êtes pas fan ?


Billie a passé du temps à chercher ce qu’elle aimait, que ce soit en dansant dans une troupe, en chantant dans une chorale, en tournant et en montant des clips musicaux sur son ordinateur portable ou en se rendant régulièrement à la boutique « soda pop » de son quartier. N’ayant pas passé un seul jour dans une école traditionnelle, elle avait le temps de trouver ses centres d’intérêt, de perfectionner ses talents et de définir qui elle voulait être.


 

Maintenant que vous avez sorti des chansons et que les gens vous reconnaissent, qu’est-ce qui est différent ?

Rien. Je serais heureuse de toute façon. J’aime mon art. J’aime ce que je fais, et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la peine. La médiatisation, ce n’est pas important.

Comment la mode s’inscrit-elle dans votre art ?

Bien sûr, je fais de la musique, mais sans vêtements, sans la mode et le style, je ne suis pas du tout celle que je veux être. Si je ne porte pas une tenue dans laquelle je suis à l’aise, alors je ne suis pas à l’aise mentalement non plus.  Je veux que les gens se retournent sur moi quand je rentre dans une pièce, vous voyez ? Même s’ils me jugent ou pensent que j’ai un look horrible, je suis contente.


Ce qui explique le changement inattendu de tenue juste avant notre entrevue. À un moment, Billie a réalisé qu’elle voulait se changer. Même si au premier abord, ça pouvait paraître étrange, c’était voulu. Elle est revenue avec une autre tenue qu’elle venait de personnaliser. On ne sait pas comment, mais elle a fait un collier à partir de quelque chose qui n’en était probablement pas un avant qu’elle mette la main dessus. Ça montre que sa capacité à revisiter sa tenue vient d’une enfance passée à acheter des choses abordables et à récupérer des vêtements d’occasion.


 

Quand avez-vous vu pour la première fois une paire de Jordan?

Je me souviens être un jour allée dans une friperie avec ma mère. Quand je suis entrée là-dedans, je suis tombée sur un parterre de chaussures, où j’ai trouvé des Jordan 4. Je les ai prises et j’ai demandé à ma mère de me les acheter. Elles étaient vieilles et abîmées.

Alors vous connaissez vos sneakers sans avoir jamais vu MJ jouer.

J’avais pour ainsi dire zéro an, parce que je suis née en 2001. Ce n’était pas ma génération, mais ça n’a pas beaucoup d’importance, parce que je respecte ça.

Ce que j’adore avec les Jordan, c’est qu’il y en a tellement. Il y a la une, la deux, la trois, la quatre, la cinq, la six, et ça continue. Elle est toujours d’actualité. J’aime le fait qu’il n’y ait pas de fin. Si une personne n’aime pas une version, elle peut en aimer une autre. Vous pouvez les aimer toutes, vous pouvez les détester toutes, mais moi, je les adore toutes, vraiment. Chaque chaussure a sa propre personnalité.

La Air Jordan 1 Explorer XX sera disponible pour Femme du 35,5 au 44,5 à partir du 11 juillet chez certains revendeurs.

Words: Brandon “Jinx” Jenkins

Photos: @13thWitness

“The Ones” celebrates a new generation of defiant, talented individuals. Click here for more stories about the cast.


Despite being born and raised in Los Angeles, the silver-haired, blue-eyed singer, Billie Eilish, is feeling the vibe at Harlem’s Rucker Park.

New York’s Rucker is known as much for its hard rock attitude as it is for being an intersection of basketball and street style. It’s a respected battleground for the world’s top ballers and a destination for some of New York’s most storied rappers, fashion icons and locals. Much like the rest of Harlem, Rucker has a palpable edge that you feel the moment you walk in. Not everyone belongs here.

At 16 years old, here on this legendary court, Billie has an impressive sense of belonging. She’s the first to acknowledge it, in addition to the fact that she’s been singing “since she was born.” She also explains that Eilish is one of her middle names; believe it or not, Pirate is another. Billie Eilish Pirate Baird O’Connell makes music with her older brother, Finneas, who wrote and produced her first major hit, “Ocean Eyes.” The song was originally made for her dance class, and after it went viral online, Billie found herself in meetings about turning singing into her full-time job.

Billie walks with purpose wearing the Air Jordan 1 Explorer XX, her baggy clothes swaying as she walks. And as we’re introduced, her piercing blue eyes do not waver. When we begin to chat, it becomes clear that through a mix of nature and nurture, she knows herself and is leading the way for wherever she decides to go next.


 

How were you able to learn music from an early age?

My mom taught me how to write music, and my dad taught me how to play the piano and stuff. I basically taught myself everything else from YouTube. You can learn anything from YouTube. You feel me?

Even though you come from a creative, musical family, how did you figure out your own path?

I wasn’t forced into anything, because I was home-schooled. It gave me more freedom to figure out what I wanted. I got to try out other ways of being. That’s the reason I’m here now, because I had the time to be like, “Wow, music is actually what I want to do.”

Growing up, what were your observations of the music space?

I grew up as a fan. Everyone is a fan of someone else. A lot of people don’t realize that being an artist is the same thing as being a fan. What’s the point of making music that you’re not a fan of?


Billie has spent a lot of time figuring out what she likes, whether it’s dancing as part of a dance company, singing choir, recording and editing music videos on her laptop or routinely visiting the “soda pop” shop in her neighborhood. Having never spent a day in a traditional school setting, she had valuable time to investigate her interests, hone her craft and calcify her sense of self.


 

Now that you’ve got songs out, and now that people recognize you, how are things different?

I’d be happy either way. I like the art that I’m making. I like what I’m doing, and if I don’t, there’s no point really. None of the hype really matters.

How does style work its way into your art?

Obviously, I make music, but without clothes, fashion and style, I’m not at all who I want to be. If I’m not wearing something that I’m comfortable in, then mentally, I’m not comfortable either. I want people to look at me when I walk into a room, you know? Even if they’re judging me or think that I look horribly ratchet, I’m like, “Ok, good.”


Which explains the unexpected wardrobe swap just prior to our meetup. At some point, Billie realized that she wanted to change her outfit. Though it could have seemed nebulous at first, it was purposeful. She returned with another ‘fit that she customized on the spot. Somehow, she made a necklace out of something that likely wasn’t a necklace before she got her hands on it. She quickly reveals that her ability to remix her attire comes from a childhood of copping what was affordable and reclaiming thrifted items.


 

When did you first encounter a pair of Jordans?

I remember going to a thrift shop with my mom once. When we walked in, I ran across the floor to a bunch of shoes, where I found some Jordan 4s. I picked them up and asked my mom to buy them for me. They were super old and beat up.

So you know your sneakers, but you didn’t see MJ play at all.

I was literally zero years old, because I was born in 2001. It wasn’t part of my generation, but that doesn’t really matter, because I respect it.

One thing I love about Jordans is that there are so many of them. It’s like one, two, three, four, five, six, and it just goes on and on. It’s still going. I like that it doesn’t really have an end. If some person doesn’t like one, they can like another one. You can like all of them, you can hate all of them, but I love all of them, really. Each shoe is a personality in itself.

The Air Jordan 1 Explorer XX is now available in women’s sizes 5 to 12 from select retailers.

  • AIR JORDAN I EXPLORE XX - 'OLIVE CANVAS'

    An olive canvas offsets dark leather with layers of beautiful translucent material in this military-inspired silhouette.
    SHOP