Texte : Brandon « Jinx » Jenkins

Photos : @13thWitness

« The Ones » célèbre une nouvelle génération d’individus rebelles et talentueux. Cliquez ici pour en savoir plus sur le casting.


On peut dire sans trop s’avancer que la plupart des gens se mettent au vélo assez tôt, durant l’enfance. Mais apprendre à maîtriser l’engin est un véritable rite initiatique, ainsi qu’une introduction à l’équilibre et à la mobilité. Que l’on soit au contact avec la compétition ou non, le vélo n’est généralement rien d’autre qu’un moyen de transport. Pour Nigel Sylvester, qui a arpenté toutes les rues de son quartier natal de Jamaica dans le Queens à vélo, chaque jour était une nouvelle occasion d’apprendre de nouveaux tricks et de ne pas s’enfermer dans la routine d’un travail de huit heures par jour. 

Heureusement pour lui, ses deux cousins, plus âgés, l’ont laissé les accompagner lors de leurs virées en deux-roues. C’est à partir de là qu’il a appris à traverser les bons comme les mauvais moments grâce au vélo. Le nombre incalculable de petits boulots, la rencontre avec son idole du BMX et la victoire de sa mère sur le cancer ont encouragé Nigel à vouloir devenir professionnel. Dès qu’il a atteint ce niveau, alors âgé de 17 ans, il s’est donné comme mission de changer les règles du jeu.

Aujourd’hui, à 30 ans, Nigel en a fini avec la compétition. Vous avez plus de chance de l’apercevoir sur sa chaîne YouTube, sur laquelle il a récemment fait découvrir au public les villes de Londres et de Paris du point de vue de la caméra fixée sur sa tête. Dans le cadre de sa série d’aventure intitulée « GO », Nigel réalise des figures à vélo, généralement chaussé d’une paire de Jordan, interagit avec des amis artistes et explore de nouveaux endroits aux quatre coins de la planète. En résumé, il écrit l’avenir du BMX tout en nous emmenant avec lui lors de ses virées.


 

À quel moment as-tu réalisé que l’enjeu était plus que simplement faire du vélo ?

J’ai vu des riders à la télé. ESPN retransmettait les X Games. Il y avait aussi des magazines de BMX à la bodega de mon quartier. Tous les mois, j’allais les acheter et je lisais les actualités BMX du monde entier. J’ai commencé à m’intéresser à quelques pros, à suivre leur parcours et leur style. Je m’y suis mis de plus en plus.

J’avais aussi des copains dans le quartier qui pratiquaient le BMX. On avait constitué une petite clique. C’était très rare de voir d’autres gamins du quartier faire du BMX à ce niveau. Chacun glanait des infos au sujet du BMX et on se les partageait en échangeant des vidéos et autres.

Dans quelle mesure tes virées dans New York t’ont permis de créer un style nouveau, différent de ce qui se faisait ailleurs dans le monde ?

Faire du vélo dans New York est une activité unique en soi. On découvre tellement de quartiers différents, de cultures différentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore New York : toute la diversité qu’elle concentre sur unepetite surface. Et cette diversité, on la retrouve aussi à vélo. J’ai tiré parti de toutes ces expériences, en parcourant l’ensemble de la ville à vélo, du Queens à Brooklyn, en passant par le Bronx ou le sud.


Nigel n’est pas seulement devenu un héros dans son quartier, son aura dépasse largement les cinq arrondissements de la ville. Il est l’une des figures du BMX les plus emblématiques de tous les temps. Cela s’est avéré assez rapidement sur le tournage, lorsqu’un gamin s’est écrié depuis un pont surplombant Rucker Park, plus de trois mètres au-dessus de nous : « Ce serait pas Nigel ?! »


 

Comment as-tu développé ton propre style ?

A l’époque, je n’avais pas l’éducation classique d’un rider BMX. Quand on grandit dans le Queens, à New York, comme moi, on apprend à être plein de ressources et vif d’esprit. Je n’ai pas eu l’occasion de participer à beaucoup de concours, donc la compétition n’était pas importante pour moi. Ma priorité était plutôt de filmer des vidéos captivantes et de réaliser des photos de mes activités en BMX, en concentrant toute l’énergie et les souvenirs de mon enfance.

Dès lors que j’ai compris mon style et la position que je voulais adopter en tant que rider, j’ai tracé ma route dans cette direction. C’était peu de temps avant de devenir professionnel. Quand je suis devenu pro, je disposais d’une plateforme qui me permettait de partager ce que j’avais rencontré et ce qui m’avait attiré dans la rue les années passées.

Ta pratique relève plutôt du style de vie. Elle place le BMX sur le plan humain.

Je dirais que les expériences que j’ai vécues ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Cela va plus loin que la pratique du vélo. Évidemment, j’aime sortir pour pratiquer et faire des figures de fou, mais j’aime aussi prendre le frais, voyager, découvrir le monde et de nouvelles cultures en me rapprochant d’artistes de différents secteurs et en collaborant avec eux, afin de raconter une histoire originale à travers ma pratique du BMX.

Pour moi, le BMX est l’incroyable rencontre du sport et de l’art. J’en ai fait mon approche : je pratique et m’entraîne comme un athlète, tout en cherchant continuellement des moyens d’élever mon expression artistique.


La perspicacité entrepreuneuriale et la créativité de Nigel se reflètent dans sa pratique. Quand on le voit pédaler, le vélo n’a rien d’un moyen de transport. C’est le prolongement de son corps et l’expression de sa vision de l’avenir. Nigel est capable de manœuvrer le métal et le caoutchouc de façon à créer une symbiose et à communiquer une émotion qui le dépasse.  

Quand on regarde des vidéos de Nigel sur YouTube, on comprend aisément pourquoi il se présente comme un « explorateur des temps modernes ». Il explore des lieux qui nous sont familiers, en se concentrant sur un rebord ou un escalier qui donne une dimension supérieure au parc en question. Ses figures sont un ticket d’entrée pour de nouvelles villes, son passeport pour de nouveaux pays.


 

Considères-tu avoir fait évoluer le secteur ?

C’est une bonne question. Je vois clairement l’effet de propagation des actions que j’ai menées tout au long de ma carrière. Cela fait plus de 12 ans que je suis professionnel maintenant. Le public m’a regardé grandir dans le milieu du BMX à travers Internet. J’ai vu d’autres gamins suivre mon chemin, et c’est un sentiment formidable. Avant que je ne me lance dans cette direction, les gens se posaient la question de savoir si c’était une bonne ou une mauvaise idée.

Dirais-tu que ton énergie a évolué depuis tes débuts ?

Bien sûr. Mon appétit a grandi par rapport à l’époque où j’ai commencé, parce qu’aujourd’hui, je connais les possibilités qu’offre le BMX. Quand j’étais plus jeune, je pensais que devenir professionnel était le summum à atteindre et qu’ensuite, j’en aurais fini. Je suis devenu pro, et je réalise qu’il y a encore beaucoup de choses à faire. Je veux créer plusieurs entreprises, continuer à créer du contenu novateur et à faire de l’art, maintenant que je sais que c’est possible.

À quoi ressemble le BMX à travers le monde ? Quels sont les endroits sympas en dehors des États-Unis ?

Et bien, je rentre tout juste de voyage. J’étais à Paris et à Londres. C’était super de rencontrer d’autres riders et artistes des quatre coins de la planète.

Où qu’on soit, il y a toujours un jeune qui fait du BMX. Et la connexion se fait automatiquement, parce qu’on a la même passion. J’apprends à connaître sa ville ou son quartier, ou vice versa.

Tout ce que je fais, je le fais parce que j’aime ça. J’ai pu devenir rider professionnel parce que j’aime le vélo. Si j’ai été capable de faire d’autres choses en dehors du sport, c’est parce que mon cœur y est aussi.

La Air Jordan 1 High OG sera disponible en Hyper royal à partir du 7 juillet chez certains revendeurs.

Restez connecté pour en savoir plus sur la Air Jordan 1 High OG NRG inspirée de Nigel Sylvester, bientôt disponible.

Words: Brandon “Jinx” Jenkins

Photos: @13thWitness

“The Ones” celebrates a new generation of defiant, talented individuals. Click here for more stories about the cast.


It’s safe to say that many people get their hands on a bicycle fairly early in life. Learning how to ride is a rite of passage, as well as an introduction to physical balance and mobility. With or without exposure to competitive cycling, the activity usually stops at being a mode of transportation. For Nigel Sylvester, who learned every street in his hometown of Jamaica, Queens on a bike, every day represented an opportunity to learn a new trick and avoid the limitations of working a 9 to 5.

Luckily for Nigel, his two older cousins let him tag along on their bike rides. From there, he learned how to channel both good and bad times into the bike. Countless odd jobs, paired with meeting his BMX idol and seeing his mom survive cancer, encouraged Nigel to take the path of going pro. Once he got there, at 17 years old, he made it his mission to do things differently than anyone who came before him. 

Today, at 30 years old, you won’t see Nigel competing. You’re more likely to catch him on his YouTube channel, where he recently showed viewers the cities of London and Paris from the perspective of his overhead camera. As part of his “GO” adventure series, Nigel bikes, does tricks, interacts with creative friends and explores new places around the globe. Put simply, he’s writing the future of BMX while bringing us along for the ride.


 

When did you realize it was more than just riding a bike?

I saw it on TV. ESPN had the X Games. There were also BMX magazines at my local bodega. Once a month, I’d get those magazines and see what was going on around the world in BMX. I started to follow along with some pros and kept track of where they were from and what their styles were. I got into it more and more.

I had friends in my neighborhood who were also riding BMX. We had our little clique. It was so rare to see another kid in the ‘hood riding BMX in that capacity. We would each get information about BMX and put it together by exchanging videos and whatnot.

How did riding around NYC help you create something different than what you saw happening in other parts of the world?

Riding around NYC is such a “thing” in itself. You encounter so many different neighborhoods and so many different cultures. That’s one of the things I love about New York — so much is packed into this small area. You take that and put it into your riding. I’ve pulled from my experiences riding everywhere from Queens, to Brooklyn, to the Bronx and back down.


Nigel is not only a hometown hero, his lore has spread far beyond NYC’s five boroughs. He’s one of the most recognizable figures to ever grip a set of handlebars. This becomes evident pretty quickly on set, by a kid who’s 100 feet higher than us, on a bridge above Rucker Park. He calls out, “Is that Nigel?!”


 

How did you develop your own style?

At the time, I didn’t have the traditional upbringing of a BMX rider. Growing up in Queens, NY, my day-to-day consisted of being resourceful and sharp. I didn’t have the opportunity to enter many competitions, so competing wasn’t important to me. I focused more on filming compelling visuals and creating photos of my BMX experience, channeling energy and moments from my childhood.

Once I understood my style, and how I wanted to position myself as a bike rider, I dove into that direction. That was shortly before I became pro. Once I turned pro, I now had a platform to share what I encountered and gravitated towards in the streets from years prior.

The stuff you do is more lifestyle. It’s more eye level.

Yeah, well, I’ll put it like this: the experiences I lived through have helped define who I am today. It’s more than just simply riding my bike. Of course, I want to go out and perform dope tricks, but I also want to get fresh, travel, see the world and discover new cultures by connecting and collaborating with artists in different industries, to give my BMX riding a new and fresh narrative.

For me, it’s this incredible junction of sport and art; that’s the way I approach it — ride my bicycle and work to progress as an athlete, while continuing to find ways to elevate my artistic expression.


Nigel’s entrepreneurial acumen and creativity are visible when he rides. When you see him pedal his bike, it doesn’t appear to be an instrument for travel. It’s an extension of his body and his vision for the future. He’s able to maneuver the metal and rubber in a way that’s symbiotic and communicates something bigger than himself.

When watching videos on Nigel’s YouTube channel, it’s easy to understand why he refers to himself as a “modern day explorer.” He explores places that are familiar to us, zeroing in on a ledge or stair that make a park more than just a park. His tricks are tickets to new cities — his passport to new countries.


 

Do you think you’ve changed the industry?

That’s a good one. I’ve definitely seen a ripple effect from the things I’ve done throughout my career. I’ve been pro for over 12 years now. People have watched me grow up in this industry through the Internet. I’ve seen other kids follow my path, and it’s a beautiful thing to see that. Prior to me doing certain things, people questioned if it was ok or not.

Do you have a different energy now, especially when you look back on where you came from?

Of course. I’m more hungry now than I was then, because I understand the possibilities. When I was younger, I thought that becoming a pro was the best thing ever, and then I’d be done. I did that, and now there are so many more things to do. I want to own businesses, I want to continue creating progressive content and I want to create art, now that I know what’s truly possible.

What does bike riding look like around the world? What’s good outside of the U.S.?

Man, I just came back from a trip. I was in Paris and London. It was dope to connect with other bike riders and creatives from around the world.

No matter where you go, there’s always a kid who rides BMX. There’s an automatic connection, because we love the same thing. I can learn about his or her city and neighborhood or vice-versa.

With everything I do, I’m doing it because I love to do it. I was able to become a professional bike rider, because I love riding my bicycle. I’ve been able to do things outside of my sport, because I love those things, too.

The Air Jordan 1 High OG is available in Hyper Royal starting July 7 from select retailers.

Stay tuned for a new Air Jordan 1 High OG NRG inspired by Nigel Sylvester, coming soon.