Texte : Brandon « Jinx » Jenkins

Photos : @AnthonyBlaskoPhoto

« The Ones » célèbre une nouvelle génération d’individus rebelles et talentueux. Cliquez ici pour découvrir d’autres stories.


La Air Jordan I était en avance sur son temps. Conçue spécifiquement pour ce jeune arrière prometteur du nom de Michael Jordan, la chaussure est dévoilée au public le 17 novembre 1984. Ce modèle étonnant reçoit alors un accueil mitigé mêlant curiosité, controverse, agitation et confusion. Que penser de cette nouvelle sneaker ? Personne n’avait jamais rien vu de tel. Heureusement, l’histoire nous a prouvé que la perplexité annonce souvent de grandes choses.

Depuis, la AJI a traversé les parquets à pleine vitesse, défilé nonchalamment sur les podiums de mode, sauté sur les scènes de concert, couru dans les couloirs des écoles et skaté sur toutes sortes de planches.  La chaussure est une gardienne du temps. Elle nous rappelle où la culture moderne de la sneaker a commencé, et le chemin qu’elle a parcouru depuis. Ce statut, elle le doit à Nike, à Jordan et aux athlètes qui se sont battus pour être reconnus avant tout pour leur vision et leur passion.

Tout comme la Air Jordan I, Reese LaFlare a décidé de tracer son propre chemin, malgré les détracteurs, les imitateurs et la pression liée aux attentes extérieures. Né à Birmingham, dans l’Alabama, et originaire d’Atlanta, le jeune talent de 28 ans incarne la nouvelle vague du hip-hop. Au cours de la dernière décennie, ce skateur devenu rappeur, passionné de mode et influenceur du tout culturel n’a cessé d’être un agitateur, que ce soit en signant avec Nike SB ou en fondant le label LaFlare Records. À l’image de la Air Jordan I, Reese est toujours en avance sur son temps. Heureusement, le monde a fini par le rattraper en découvrant toute l’ampleur de son talent, qui affiche à la fois des sensibilités classiques et un esprit d’innovation marqué.


Tu explores différentes voies en ce moment. Peux-tu nous en parler ?

J’ai grandi sur une planche de skateboard, je suis un artiste et j’écris des chansons pour beaucoup de gens. Ma carrière musicale se porte bien en ce moment. J’aime les vêtements et la mode. En fait, je m’intéresse à la culture urbaine en général : le skate, le streetwear et tout ce qui l’incarne.

Quel est le lien entre toutes ces activités ?

L’une ne peut pas exister sans l’autre. La mode et le streetwear s’inspirent de ce que porte le skateur moyen ou le gamin des villes. Les grandes maisons de couture copient ce style, parce qu’elles pensent que c’est tendance. La musique est un élément essentiel du skate et vice-versa. L’un ne peut pas exister sans l’autre. Tout vient de la culture de la rue.

En quoi ta décision de toucher à tous ces différents domaines t’a-t-elle affecté ? Est-ce facile à expliquer aux gens ?

Au début, certains pensaient que c’était étrange de voir un gamin noir faire du skate. C’était ma passion, un point c’est tout. Maintenant c’est la mode, plein de gens prétendent rider parce que ça leur donne une certaine allure. À l’époque, on les appelait des « poseurs ». Je ne suis pas un poseur.

C’est dans ma nature de m’intéresser à plein de choses. Quand je rencontre des gens qui évoluent dans le punk rock ou le skateboard, je comprends tout ce dont ils parlent. Ils me disent « Yo, comment tu connais ça ? » et je leur réponds « Mec, j’ai grandi sur une planche. J’ai fait du skate pendant 19 ans. »

Qu’est-ce qui t’a attiré dans le skateboard à un si jeune âge ?

Je traînais toujours dans la rue, et le skateboard est un sport de rue. Je me suis reconnu dans quelques gamins noirs que j’avais vus faire du skate. L’un d’entre eux portait probablement un maillot de football, un pantalon cargo baggy et des Nike Air Force One ou des Dunk. Ça m’a parlé. J’ai réalisé que je pouvais rester cool tout en faisant du skate. J’étais tout maigre. J’étais trop frais. Je n’avais pas envie de me faire tacler, mais je me suis dit que je pouvais rider et rester frais.


Dès qu’il sent qu’on le rattrape, LaFlare accélère la cadence. Après avoir enchaîné les ollies jusqu’aux plus hauts sommets du skate, il lui fallait un nouveau trick à maîtriser : ce fut la musique.


Qu’est-ce qui a déclenché la transition vers la musique ?

C’est parti d’une blague. Ma mère chante, donc j’ai toujours été entouré de musique. Je faisais du skate pour une boutique que Don Cannon et DJ Drama fréquentaient régulièrement. Ils m’ont poussé à me mettre à la musique, surtout Don Cannon. Il me disait : « Ton look est cool, tu devrais rapper ». Tous les rappeurs essayaient de copier mes tenues, et je ne rappais même pas.

Quelles difficultés as-tu rencontrées pour passer du skate au rap ?

Certaines personnes m’ont accueilli à bras ouverts. D’autres n’ont pas compris. Évidemment, dès qu’on commence à avoir un peu de succès, tout le monde s’exclame : « C’est toi qui avais raison depuis le départ ».

En traçant son propre chemin, on façonne son destin. Le succès est d’autant plus appréciable quand il est le fruit de nos efforts et qu’il ne nous a pas été servi sur un plateau. Cette réussite, on ne la doit qu’à soi-même.

Tu as récemment sorti ton premier album complet, mais ça fait des années que tu fais de la musique.

Oui. C’était ma première réalisation en solo, mon premier album depuis trois ans. Je ne sais pas vivre sans être créatif. Je n’ai pas d’autre choix.


Pour rider, il est essentiel de faire confiance à son instinct. Quelques secondes de doute avant de descendre la rampe d’un escalier de 3 ou 4 mètres de haut peuvent vous coûter la vie. LaFlare transpose cet état d’esprit à tout ce qu’il fait : l’assurance de savoir qu’il va tout réussir avant même d’avoir commencé.

Reese porte la toute dernière édition d’une longue lignée de Air Jordan 1 : la Air Jordan I High OG « Couture ». Avec son coloris noir intégral, rehaussé d’une large rayure rouge inspirée des courses de voiture, la « Couture » revisite la silhouette AJ1 classique avec des finitions à la fois fonctionnelles et artistiques. Tout comme Reese, son look est intemporel, mais elle adopte un ton résolument impertinent qui réclame votre attention autant qu’il donne envie de la porter et de la personnaliser.


D’où te vient ton esprit rebelle ?

J’ai toujours été un gamin rebelle. Je traçais mon propre chemin. Je ne voulais être comme personne d’autre.

Parlons chaussures. Depuis combien de temps est-ce que tu portes des Jordan pour rider ?

J’ai toujours ridé avec des Air Jordan I. Elles sont parfaites pour gratter, et les lacets ne ressortent pas trop. Les œillets sont placés tellement haut que même s’il t’arrive de les érafler, il est pratiquement impossible de les déchirer. Personne ne veut abîmer les siennes. Mais moi, je skate avec ! Tous les coloris que tout le monde aime tant, je skate avec !

Lorsque je ne suis pas sur une planche, le coloris noir et rouge de la Air Jordan va avec tout. Tu peux porter des Air Jordan I pour jouer au golf, pour aller au bal de promo ou même au travail. Tout dépend des autres éléments avec lesquels tu les associes.

On doit te prendre pour un dingue, non ? Surtout lorsque tu skates dans des modèles de AJI qui sont introuvables.

Effectivement, on me dit : « Mec, tu aurais pu les garder dans ton placard ». Et je réponds : « C’est vrai. Mais c’est pas grave, je préfère les porter pour rider. » J’aime bien avoir du style quand je skate.


La Air Jordan I High OG « Couture » est disponible depuis le 23 février sur SNEAKRS et dans certains magasins.

Words: Brandon “Jinx” Jenkins

Photos: @AnthonyBlaskoPhoto

“The Ones” celebrates a new generation of defiant, talented individuals. Click here for more stories.


The Air Jordan I was ahead of its time. Designed exclusively for the exciting rookie guard, Michael Jordan, the shoe was introduced to the public on November 17, 1984. The striking silhouette was met with mixed emotions: intrigue, controversy, pandemonium and confusion. What was this sneaker?! No one had seen anything quite like it. Fortunately, history has also shown us that puzzlement often precedes something great.

Since then, AJIs have raced down basketball courts, sauntered across fashion runways, hopped on concert stages, ran down school hallways and cruised on skateboards. The shoe is a timepiece that reminds us where contemporary sneaker culture began and how far it’s come. That status was achieved by Nike, Jordan Brand and their athletes fighting to let their vision and passion define who they are more than anything else.

Similar to the Air Jordan I, Reese LaFlare has chosen to carve out his own lane, despite naysayers, imitators or the expectations of others. Born in Birmingham, Alabama and hailing from Atlanta, the 28-year-old talent is a hip-hop renaissance man. The skater turned rapper, fashion enthusiast and all-around cultural influencer has been making waves over the past decade in one way or another — from signing with Nike SB to founding LaFlare Records. Like the Air Jordan I, Reese has long been ahead of his time. Thankfully ,the world is finally catching up with him — a fully formed talent with both classic sensibilities and a pioneer’s mindset.


 

You’re driving in a few different lanes right now. Can you speak to some of those?

I grew up skateboarding, I’m an artist and I write songs for a lot of people. I have a pretty tight music career right now. I like clothes and fashion. I’m just into the culture, in general: skating, streetwear, everything — the full embodiment of it.

How do all these different things intersect?

There can’t be one without the other. Fashion and streetwear are driven from things that the average street kid or skater might wear. Big fashion houses copy that, because they think it’s cool. Music is a big part of skateboarding and vice versa. There can’t be one without the other. It’s all from street culture.

How has your decision to play in all these different arenas affected you? Is it easy to explain to people?

In the beginning, some people thought it was weird that I’m a black kid who skateboards. It’s just what I was interested in. Now it’s the thing — a lot of people pretend to skate, because that they know it’ll get them certain looks. We used to call kids “posers” who did that. I’m not a poser.

It’s quite natural for me to pursue different things. When I meet people who have backgrounds in punk rock or skating, I’ll know everything they are talking about. They’ll be like “Yo, how do you know about this?” And I’ll be like, “Man, I grew up skating. I skated for 19 years.”

What about skating spoke to you at such a young age?

I was always out in the street. Skateboarding is a street sport. I saw a couple other black kids skateboarding who looked like me. Maybe one was wearing a football jersey, some baggy cargos and skating in some Nike Air Force Ones or Dunks. That spoke to me. I can still be fresh and do this. I’m frail. I’m fly. I’m not trying to get tackled. I just thought, “I can get fly and skate.”


The moment he feels you at his heels, that’s when LaFlare pedals faster. As a skater who’s ollied the highest career bars, he needed another trick to master: music.


 

So, what marked the transition into music?

It happened as a joke, at first. My mom sings, so I’ve been around music my entire my life. I used to skate for a shop that Don Cannon and DJ Drama often went to. They got me into music, especially Don Cannon. He was like, “You should rap, because you look cool.” All the rappers would try to dress like me, and I didn’t even rap.

What were the obstacles you had to face going from skater to rapper?

There were some people who were welcoming at first. Other people just didn’t get it. Of course, as soon as what you do starts popping, they all look back like, “You had it right the whole time!”

Carving your own lane gives you your own destiny. You feel much better when you succeed, because you put in all that work instead of having it just handed to you. You made it happen.

You recently just did your first full album, but you’ve been doing music for years.

Yeah. That was my first solo thing, my first album in three years. I don’t know how to be anything that’s not creative. It’s my only option.


When it comes to skating, trusting yourself is everything. A moment of doubt seconds before you attempt to boardslide a 20-stair can cost you your life. LaFlare brings that mentality to every feat — confidence in knowing he’s nailed something before he’s even tried.

Reese is wearing the latest in the lengthy lineage of the Air Jordan 1: The Air Jordan I High OG ‘Couture. Dripped in black and accented with a huge, racing-inspired strip of red tape, the ‘Couture’ updates the classic AJ1 silhouette with both utilitarian and artistic details. Like Reese, it has a timeless quality to it, but with a brash, unapologetic tone that demands attention as much as it inspires wear and further personalization.


 

Where do you think you got your defiant perspective from?

Just being a rebellious kid. Doing my own thing when I was younger. I didn’t want to be like anybody else.

Let’s talk shoes. How long have you skated in Jordans?

I’ve always skated in Air Jordan Is. They have the perfect flick, and the laces don’t pop on them. The eyelets are up so high that you might scuff the laces, but they won’t always rip. Everybody else is like, “Oh, I’m not going to mess mine up.” Man, I’m skating in them! All the colors that everybody likes, I’m skating in them!

Even when I’m not skating, a pair of black and red Air Jordan Is go with anything and everything. You can wear Air Jordan Is playing golf, to prom or to work. It’s just about what you wear with them.

Ha! Do people look at you like you’re crazy? Especially when you skate in AJIs that they can’t get their hands on?

Yeah, they go, “Man, you could have stashed them.” I’m like, “You’re right. That’s cool. I’m just going to skate in them.” I like to look good when I’m skating.


The Air Jordan I High OG ‘Couture’ is available starting February 23 from SNKRS and select retailers.

Shop the Look

AIR JORDAN I

'COUTURE'

SHOP