Texte : Tara Aquino

Photos : @AnthonyBlaskoPhoto

« The Ones » célèbre une nouvelle génération d’individus rebelles et talentueux. Cliquez ici pour découvrir d’autres stories.


On ne peut s’empêcher d’être sidéré par la façon dont Tobin Heath, l’une des joueuses les plus sollicitées du milieu footballistique, garde les pieds sur terre. En cette journée ensoleillée, le milieu de terrain des Portland Thorns, qui joue également en attaque dans l’équipe nationale américaine, se prête avec la plus grande décontraction à une séance photo Jumpman devant une toile de fond aussi bleue que le ciel de Los Angeles. Dans une heure, elle sautera dans une voiture pour se rendre sur un autre shooting, avant de rejoindre l’aéroport. Toujours dynamique, Tobin semble peu affectée par ce rythme effréné.

Nous nous nous entretenons avec elle dans la voiture qui la mène sur le décor de sa seconde séance photo, où (sans exagération) le déclic des appareils se fait entendre à peine a-t-elle posé le pied hors du véhicule. Après tout, elle était déjà maquillée pour le premier shooting. Il ne lui restait qu’à enfiler la veste choisie par sa styliste avant que les flashs ne commencent à crépiter !

Avant de rencontrer Tobin, j’avais échafaudé toute une théorie sur cette insouciante décontraction. Pourtant, au fil de nos échanges et après l’avoir regardée bouger sur les chansons qu’elle avait elle-même choisies pour sa séance photo, je me suis rendue compte d’une chose : son humilité est authentique et totalement naturelle. Elle vient d’une compréhension inhérente et profonde d’un simple fait : la vie ne s’arrête pas à la célébrité, au football et aux trophées qui vont avec. Pour cette raison, Tobin est totalement imperméable aux désagréments du quotidien.

Le plus surprenant à propos de cette championne de 30 ans, c’est qu’elle est tellement en accord avec elle-même qu’il est impossible de détecter une quelconque contradiction dans sa façon d’être. Il semble donc logique qu’elle soit l’une des figures les plus inspirantes de l’équipe américaine de football féminin, mais également un modèle pour tous les jeunes qui cherchent un capitaine pour porter leurs convictions.


Quand as-tu commencé à jouer au football ?

J’ai commencé à jouer à l’âge de quatre ans dans la cour d’une auberge de jeunesse de type YMCA. J’ai tout appris là-bas. Je suis tout de suite tombée amoureuse du football. À ce moment, sans même le savoir, j’avais décidé de consacrer ma vie à ce sport.

Quand as-tu réalisé que tu pouvais faire carrière dans le football ?

Je crois qu’il n’y a pas vraiment eu de prise de conscience. Je suis sans aucun doute une rêveuse, mais je vis dans le moment présent. Et ça vaut aussi pour le football. Je voulais sans cesse apprendre un nouveau geste ou passer à l’équipe suivante. J’avais donc toujours en tête la prochaine étape, le prochain objectif à atteindre. Ça a été ma façon de faire tout au long de ma carrière. En tant que femme, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités pour accéder au football professionnel quand j’étais jeune. C’est plutôt cool d’avoir réussi tout au long de ma carrière à concrétiser chacun de mes rêves en poursuivant ce cycle de réalisation.

Avais-tu des héros ?

Beaucoup de gens ont cru en moi, y compris ma famille. Je me suis toujours sentie très privilégiée, parce que pour une raison quelconque, on a simplement voulu m’aider sans rien en retour. Dans le monde du football, j’ai toujours admiré Ronaldinho, parce que je vénérais le football brésilien. Je trouvais que c’était magnifique. J’adore le fait que tout tourne autour de la passion pour le jeu et du côté artistique qui l’accompagne. Je m’en suis beaucoup inspirée pour créer mon propre jeu.


Si elle se démarque tout particulièrement sur le terrain, Tobin est également douée d’un talent énigmatique. Issue d’une famille de fans de tennis du New Jersey, elle est la seule des quatre enfants à avoir choisi le football.

Alors qu’une styliste ajuste sa casquette, l’accessoire signature de la star du football, elle affiche un large sourire et se fend d’une blague. Tout le monde semble impressionné par la façon dont elle a conservé sa décontraction toute la matinée, malgré les rendez-vous qui s’enchaînent avec précipitation.


C’est vraiment un plaisir de te regarder jouer. Au-delà de l’inspiration que tu as puisée dans le football brésilien, comment as-tu procédé pour développer ton style ?

J’étais vraiment amoureuse du ballon. Je voulais arriver à cet état d’esprit, où on contrôle le ballon sans même y penser. Et la seule façon d’y arriver, c’est en passant tout son temps avec le ballon aux pieds. Lorsque je m’entraîne, mon but n’est pas forcément d’atteindre un objectif concret mais plutôt d’atteindre cet état d’esprit.

J’ai toujours fait ce que j’ai voulu. Je n’ai jamais souhaité suivre les traces de quelqu’un d’autre. Si parfois j’ai été la seule à faire quelque chose ou à me battre pour quelque chose, c’est parce que je pensais que c’était la meilleure chose à faire.

Comment as-tu rebondi après ta blessure en 2017 ?

Ça a été très pénible, parce que le football est une vraie passion. Chaques secondes durant lesquelles je suis privée de jeu est un véritable crève-cœur, mais au final, j’ai réussi à relativiser et à recadrer ma vie. C’est particulièrement important dans une profession où tout le monde vous répète que vous êtes le centre du monde. Tout ça n’est en fait qu’une illusion, donc il faut être reconnaissant pour les bons moments plutôt que de s’apitoyer sur son sort. Je crois aussi beaucoup en moi, donc je n’attends pas sans rien faire de pouvoir retourner sur le terrain. S’inquiéter ne mène à rien.


Privée des quatre premiers matchs du championnat américain de football féminin 2018 après une blessure à la cheville qui lui a valu une opération, Tobin a fait un retour des plus remarqués. Non contente de marquer dès sa première rencontre, elle a également mené son équipe, les Portland Thorns, à la finale du championnat.


Pour toi, qu’est-ce que cela signifie d’être rebelle ?

Beaucoup de gens voient le fait d’être rebelle comme quelque chose de négatif. Personnellement, je préfère rejeter les idées préconçues de la société sur la façon dont les choses doivent être. Même dans le football féminin, j’essaie de faire évoluer l’esthétique du sport et le style de jeu. Dans tout ce que je fais, je m’efforce de bousculer le statu quo, d’éduquer les gens et d’éviter de voir les choses avec des œillères.

Comment t’y prends-tu ?

Mon ambition est de changer la culture du football aux États-Unis. Cela commence par mon jeu. Je veux avoir un impact significatif sur ce sport et les gens que j’y croise. Ensuite, il y a une étape de transmission à la prochaine génération. Les filles ont aujourd’hui la chance de pouvoir rêver à loisir de devenir des athlètes professionnelles. De nos jours, les réseaux sociaux permettent à chacun de se sentir proche de ses modèles. Je choisis également de promouvoir le style de football que je veux jouer, qui est plus libre et moins structuré. Personne ne doit vous dire comment faire les choses. Si vous ne savez pas comment faire, vous finirez par apprendre par vous-même. Je veux redonner vie au côté créatif du football.

Pour moi, le terrain est également l’endroit où exprimer sa reconnaissance, et c’est ce que j’essaie de transmettre par mon jeu.

Qu’est-ce que signifie pour toi cette séance photo, qui te permet aujourd’hui de représenter Jordan ?

J’adore la marque Jordan. Je suis également fan de basketball. Par ses qualités athlétiques, sa technique, sa créativité et son esprit d’innovation, Michael Jordan a donné une dimension extraordinaire à ce sport. Je regarde certains matchs d’anthologie parce que je reste simplement sans voix devant ses exploits. Sa façon d’être est juste unique. J’admire ceux qui sont capables de dominer un sport comme il l’a fait. Quand j’étais à l’université de Caroline du Nord, je me souviens que tout le monde voulait porter le numéro 23 dans notre équipe.

Le coloris « Blue Chill » que tu portes aujourd’hui a-t-il une signification particulière pour toi ?

J’étais surexcitée. Les Air Jordan 1 sont mes sneakers préférées. C’est marrant parce qu’étant enfant, ce shooting aurait été la chose la plus cool du monde, et aujourd’hui, en tant qu’adulte, ça n’a pas changé.

À mesure que tu grandis, comment penses-tu pouvoir continuer à te réinventer ?

Je n’y pense pas vraiment. C’est plutôt un mode de vie. Chaque jour, j’essaie de repousser mes propres limites, dans l’espoir que cela m’aidera à repousser d’une certaine façon les limites du monde.


La Air Jordan I High OG « Blue Chill » est disponible à partir du 2 février sur SNEAKRS et dans certains magasins.

Words: Tara Aquino

Photos: @AnthonyBlaskoPhoto

“The Ones” celebrates a new generation of defiant, talented individuals. Click here for more stories.


It’s an incredible feat that Tobin Heath, one of the most in-demand soccer players in the game, is able to stay as grounded as she does. On this cloudless day in Los Angeles, the Portland Thorns midfielder and U.S. National Team Forward. maintains her chill against a sky blue backdrop, where her Jumpman shoot is taking place. In one hour, she’ll be hopping in a car to go straight to another shoot, before heading to the airport. Tobin appears unfazed and energetic despite all of this.

We do our interview in the car to the second shoot, where — and this is no exaggeration — cameras start clicking as soon she steps out of the car. (The stylist gave her a jacket, she put it on, and the lights flashed. She was already in make-up from the last shoot, after all.)

I had a theory about Heath’s effortless cool before meeting her. Yet after speaking to her, and watching her move about the photo shoot to various songs she requested, I realized something about her groundedness: it’s completely real and natural to her. It comes from an inherent, deep well of knowing that there’s more to life than this — fame, football and championship wins, included. She’s entirely unaffected by mundane inconveniences.

The most defiant thing about the 30-year-old champion is that she is so wholly herself that she possesses seemingly no contradictions. It makes sense that she’s not only one of the most inspiring leaders on the USWNT but also a role model for all young people searching for a captain to support their conviction.


 

When did you first start playing soccer?

I started playing when I was four years old in the back of a YMCA. I learned everything at the YMCA. I instantly fell in love with the game. Ever since that moment, without even knowing it, I committed my life to the sport.

When did you realize that soccer could be a career?

I don’t think I ever realized it. I’m definitely a dreamer, but I very much live in the moment. With soccer, it was always like that for me. I wanted to learn the new trick or make the next team, so I always had my next steps and goals in mind. That’s how I’ve approached my whole career. Growing up, there wasn’t a whole lot of opportunity for me to become a professional athlete, as a woman. It’s pretty cool that this cycle of dreaming and doing throughout my career has paid off.

Did you have any heroes?

I’ve had a lot of people believe in me, including my family. I’ve always felt super blessed, because for some reason, people have just wanted to help me without asking for anything in return. In terms of football, I always admired Ronaldinho, because I worshipped Brazilian football. I thought it was beautiful. I love that everything revolves around the love of the game and the artistry of it. That’s what I’ve modeled my game after.


If you think that Tobin’s simply a standout on the field, she’s also an enigmatic talent. As one of four siblings in a “tennis family” from New Jersey, she’s the only one who ended up picking up a soccer ball.

As a stylist fixes her snapback — a signature look for the laidback soccer star — she smiles wide and cracks a joke. Everyone on set seems impressed with how cool she’s been all morning, despite the rush to get her to the next location.


 

Your style is so fun to watch. Beyond the Brazilian inspiration, how did you develop it?

I had this love affair with the soccer ball. I wanted to achieve this feeling, where I could control the ball without even thinking. The only way you can do that is by spending so much time with it. Whenever I’m practicing, it’s less about accomplishing something and more about having that feeling.

I’ve always followed the beat of my own drum. I never wanted to go down the same path as someone else. If I was the only one doing something or standing for something, I did so because I thought it was the right thing to do.

How did you bounce back after your injury in 2017?

It was super tough, because soccer is something that I absolutely love doing. My heart gets ripped out for a second whenever I can’t play, but then I do such a good job reframing life and putting things into perspective. It’s really important, especially when you have a profession where everyone tells you that it’s all about you. Nothing is really about you at the end of the day, so it’s about being thankful for that time instead of being miserable. I also have a lot of self-belief, so it’s not like I’m waiting until I can get back on the field. Worrying doesn’t add anything to your life.


After suffering an ankle injury that required her to have surgery and miss the first four games of the 2018 NWSL season, Heath returned to the field incredibly strong. Not only did she score in her first game back, but she helped carry her Portland Thorns to the finals.


 

What does defiance mean to you?

A lot of people look at defiance as a bad thing. I prefer to reject society’s prescribed ideas about what everything has to be like. Even with women’s soccer, I try to redefine what it looks like and how it can be played. In everything I do, I want to defy the status quo, educate people and reject the small lens that people often see things through.

What are those steps?

I want to change the culture of soccer in America. The first step is through my own playing. I want to have a meaningful impact on the game and the people I come across. The second way is giving back to the next generation. We’re so lucky that girls can now dream of being a professional athlete. Nowadays, people can get so close to their role models through social media. I also choose to promote the style of football that I want to play, which encourages freedom and less organization. Nobody has to tell you how to do something. If you don’t know how to do it, you’ll figure it out. I want to bring back the creative side to playing.

For me, the field is also a place of thanks, and that’s what I want to express through the way I play

What does it mean for you to be here today then, repping Jordan?

I love Jordan Brand. Basketball is the other sport I watch and love. MJ made basketball absolutely amazing with his athleticism, ability, creativity and innovation. I’ll watch old hardcourt classics because I’m just amazed by him. His attitude is just out of this world. I love how an individual can just take over the game like he did. When I was at UNC, I remember everyone wanting the number 23 on our team.

What did it mean for you to wear the “Blue Chill” kicks today?

I was so stoked. Air Jordan 1s are my favorite shoes. It’s just funny, because kid Tobin would literally think this shoot is the coolest thing ever, and adult Tobin also thinks this is the coolest thing ever.

As you grow, how will you continue to reinvent yourself?

It’s not something I really think about. It’s more of a lifestyle. Every day, I try to push the boundaries for myself, because I hope that it will help me push the boundaries for the world, in a way.


The Air Jordan I High OG “Blue Chill” is available starting February 14 from SNKRS and at select retailers.

  • WOMEN’S AIR JORDAN I

    'BLUE CHILL'
    SHOP