Photos : Kevin Couliau (@asphaltchronicles)

Le photographe et réalisateur Kevin Couliau a passé une semaine avec la Fondation Bismack Biyombo dans les villes de Kinshasa, Goma et Lubumbashi. Pendant leur séjour, Bismack et son équipe ont fait des dons d’équipements à des hôpitaux, assisté à la finale de la Biz League à Kinshasa, et visité le chantier d’une future école dans sa ville natale, Lubumbashi.

Bismack Biyombo, aujourd’hui âgé de 27 ans, se souvient que lorsqu’il était enfant, les ballons de basket étaient rares en République démocratique du Congo (RDC). Ces objets convoités rassemblaient les enfants dans des équipes très unies. Ils savaient partager et attendre patiemment leur tour, et portaient souvent des sneakers dépareillées ou des chaussures de ville comme lui. Trouver quelqu’un qui avait un ballon ou se faire inviter à jouer dans un match n’était pas une mince affaire.

Des enfants de Lubumbashi jouant sur le terrain où Bismack a joué durant ses années de collège et de lycée

Malgré ces souvenirs de l’époque, Bismack passe une grande partie de l’intersaison à faire de bonnes actions dans son pays natal, par le biais de la Fondation Bismack Biyombo. Dès qu’il en a eu les moyens, il a commencé à revenir en RDC pour étendre la pratique du basketball en apportant les outils nécessaires, notamment des ballons et des chaussures. Bien placé pour savoir à quel point le basketball peut changer une vie et rassembler les gens, il espère donner plus de chances à la nouvelle génération.

« Si je ne le fais pas, qui va le faire ? » demande Bismack, désormais joueur de la NBA et membre de la famille Jordan. « Pour moi, l’objectif a toujours été d’aider le plus d’enfants possible et de leur offrir les meilleures opportunités, parce que je n’ai pas eu cette chance. Tous les obstacles que j’ai dû surmonter dans le passé m’ont poussé à faire quelque chose, pour que cette génération et la suivante n’aient pas à traverser les mêmes épreuves que moi. »

Bismack et ses parents chez eux à Lubumbashi, à côté d’une boîte à souvenirs

Bismack a quitté la RDC à 16 ans pour essayer de réaliser son rêve : devenir basketteur professionnel. À l’origine, il envisageait de partir au Qatar, mais après une brève halte pour jouer au Yémen, il a été repéré par le coach de basketball portugais Mario Palma, qui l’a fait entrer dans une ligue professionnelle espagnole. Environ trois ans plus tard, après être devenu un joueur solide dans la défense du panier, Bismack a fait une entrée remarquée sur le terrain de la NBA en 2011, en tant que septième choix de la draft.

Malgré son ascension fulgurante, sa richesse nouvellement acquise et son agenda bien chargé, Bismack n’a jamais cessé de renforcer ses liens avec son pays natal. Le fait de ne pas avoir eu de modèle dans le basketball quand il était jeune l’a poussé à en devenir un pour les autres. À 19 ans, durant l’été qui a suivi son année de rookie, Bismack a créé un camp de basketball. L’idée de départ est devenue un événement couvrant plusieurs villes, avec des sponsors fournissant des équipements à des enfants qui n’avaient souvent jamais eu de sneakers neuves.

Bismack sur le terrain de son lycée à Lubumbashi, où il a réalisé son premier dunk

Ça peut sembler inattendu, mais Bismack a toujours eu de grands projets. « Une fois qu’on a de bonnes infrastructures, on peut relever le niveau de la ligue, explique-t-il. Parce qu’on n’a plus à se soucier [de la qualité] du terrain, des risques de blessure ou des bases, comme le fait d’avoir des chaussures ou un ballon de basket. »

En outre, Bismack sait que le basketball est une passerelle vers l’éducation et les autres sports, une manière d’améliorer sa qualité de vie. « À partir de là, on a vu les choses en grand, ajoute-t-il. On a commencé à construire des écoles et des installations sportives. On doit aider ces enfants à rêver tout en restant chez eux avec leur famille. On doit faire partie de la solution. »

Le chantier d’une future école à Lubumbashi, financée par la Fondation Bismack Biyombo.

Via la Fondation Bismack Biyombo, le pivot des Hornets a également apporté une aide humanitaire, en particulier en matière de soins médicaux et d’équipement pour les hôpitaux, dans son pays natal ainsi que dans les régions voisines. Pour beaucoup, Bismack est devenu une source d’espoir et un exemple, montrant qu’il ne faut jamais oublier d’où on vient.

« Plus je peux être proche des enfants, plus je peux les aider à réaliser que c’est bien réel, mieux c’est, déclare Bismack, l’aîné de six frères et sœurs. Il faut qu’ils me regardent dans les yeux, il faut qu’ils me parlent, il faut qu’ils ressentent mon énergie positive. Toi aussi, tu peux le faire. Rien n’est impossible. Si tu y consacres du temps et que tu crois en tes rêves, l’univers trouvera un moyen de réunir toutes les conditions. Les enfants sont ma source de motivation. Je ne m’entraîne pas seulement pour moi, je m’entraîne pour tous ces enfants. »


Cliquez ici pour en savoir plus sur UNITE et restez à l’affût de nouvelles stories dans les mois qui viennent.

The UNITE stories go deeper on Jordan Brand’s new film series celebrating the power of basketball. UNITE is a rallying cry for inspiring and empowering the next generation to never fly alone.


Photographer and filmmaker, Kevin Couliau, spent a week with the Bismack Biyombo Foundation in the cities of Kinshasa, Goma and Lubumbashi. During the trip, Bismack and his team provided hospital equipment donations, attended the Biz League finals in Kinshasha and visited the construction site of a future school in his hometown, Lubumbashi.

When 27-year-old Bismack Biyombo was growing up in the Democratic Republic of Congo (DRC), he remembers basketballs being rare commodities. They were coveted objects that brought children together in tight-knit squads, patiently sharing and waiting their turns, often while wearing mismatching sneakers or dress shoes like he did. Finding someone who had a ball, or getting invited to play in a game, was a big deal.

Kids in Lubumbashi playing on the same court where Bismack played during middle school and high school

Though this is how Bismack remembers the early days, he spends most of the off-season doing philanthropy back home through the Bismack Biyombo Foundation. As soon as he had the means, he started traveling back to the DRC to spread the game by providing any tools needed, including balls and shoes. Knowing firsthand how much basketball changes lives and brings people together, he hopes to give more chances to the next generation.

“If I don’t do it, who’s going to do it?,” says Bismack, now in the NBA and Jordan Brand family. “The goal for me was always to reach as many kids as possible and give them the best opportunities, because I didn’t have that. All of my past struggles led to a point where I have to do something, so that this generation and the next don’t have to suffer what I suffered.”

Bismack and his parents at home in Lubumbashi next to a case of memorabilia

Bismack left the DRC at age 16 to pursue his dream of playing pro ball. He originally set out for Qatar, but after a brief stop playing in Yemen, was discovered by Portuguese basketball coach, Mario Palma, who ushered Bismack into a competitive Spanish pro league. Roughly three years later, having grown into the role of a stout rim protector, Bismack stepped onto the stage as the seventh overall pick in the 2011 NBA draft.

Despite his fast ascent, new wealth and busy schedule, Bismack’s ties to his home country have only grown stronger. The lack of a b-ball role model when he was growing up inspired him to become one for others. At 19 years old, the summer after his rookie year, Bismack created a basketball camp. That initial idea grew into a multi-city affair with equipment sponsorships that provide gear for kids who have often never owned a new pair of kicks.

Bismack at his high school court in Lubumbashi, where he dunked for the first time

It might seem serendipitous, but Bismack always had a greater plan. “Once we provide a good infrastructure, we can raise the level of the league,” he explains. “Because then, you’re not so concerned about the [quality of the] court, about people getting hurt or about the basics, like having shoes or a basketball.”

Furthermore, Bismack knows that basketball is a gateway to education and other sports — a way to improve quality of life. “From there, we move bigger,” he adds. “We start building schools and sports facilities. We need to help these kids dream while being at home with their families. We need to be part of the solution.”

The site of a future school in Lubumbashi, which is being funded by the Bismack Biyombo foundation.

Through the Bismack Biyombo Foundation, the Hornets center has also helped with humanitarian aid, particularly healthcare and hospital equipment, in his home country and surrounding areas. Bismack has become a beacon of hope for many and an example of never forgetting your roots.

“The closer I can get to the kids, and the more I can help them realize that this is real, the better,” says Bismack, who’s the eldest of six siblings. “They have to look me in the eyes, they have to talk to me, they have to feel the positive energy that I have. You can do it, too. It’s not impossible. If you put the time into it, and you believe in your dreams, the universe will find a way to put all the pieces together. The kids are my motivation. I’m not just working out for me, I’m working out for a lot of kids.”


Learn more about UNITE here and look forward to more stories in the coming months.