Photos : VERYRARE AGENCY et Francesca di Fazio (@freakyblink) 

Texte : Tara Aquino

Originaire de Milan, Nausicaa Dell’Orto, qui est la cadette d’une fratrie de quatre, a toujours été indépendante. C’est de cette façon que l’a élevée sa mère. « À l’âge de huit ans, ma mère m’a emmenée dans le centre de Milan et m’a dit de me débrouiller pour rentrer à la maison à pied, pendant qu’elle me suivait en voiture, raconte Nausicaa, qui a désormais 26 ans. Elle m’a expliqué que, peu importe où j’étais dans le monde, je devais savoir comment rentrer à la maison. »

L’indépendance de Nausicaa et son pragmatisme l’ont menée tout droit aux terrains de football (américain, il faut préciser). En tant que fondatrice de la première ligue féminine de football américain en Italie, Nausicaa a bâti elle-même ce qui lui manquait : une communauté d’athlètes qui se serrent les coudes. Dix ans plus tard, la ligue de Nausicaa reste une exception en Italie. En tant que capitaine et tight end d’une équipe nationale italienne qui gagne, mais aussi du Sirene Milano, Nausicaa a contribué au développement du sport dans toute l’Europe.

À l’occasion du lancement de la Air Jordan I Mid « Milan », Nausicaa a partagé avec nous son histoire. Elle nous explique ce qui l’a menée au football américain et l’importance de rassembler les athlètes partout dans le monde.


Avant de jouer au football, tu étais cheerleader pour l’équipe masculine de football américain des Seamen Milan. Comment en es-tu venue à jouer et à créer ta propre équipe ?

Je ne pouvais pas me résoudre à rester plantée là, à regarder les gars jouer. Mon père me disait toujours : « Lorsque tu trouves ta passion, tu trouves de nouveaux amis ». Autour de moi, il y avait tellement de filles qui avaient envie de jouer que je n’ai même pas eu besoin d’aller les chercher. Certaines étaient cheerleaders, d’autres compilaient les stats sur le banc. Parmi elles, il y avait Valeria Vismara, la cofondatrice de notre équipe.

Lorsque nous avons dit au président de l’équipe masculine que nous voulions jouer, il a dit en riant : « Jamais une femme ne portera d’épaulières sur mon terrain. » Il n’arrivait pas à imaginer que des femmes puissent jouer. «Il venait d’une culture où les femmes ne « pouvaient pas » jouer au football. Pourquoi joueraient-elles au football américain ?

On a donc trouvé un autre entraîneur, le père de Valeria, qui croyait en nous. On a commencé avec sept filles, puis on est passé à 25, parce que d’autres nous voyaient jouer dans le parc. Et puis, on a su qu’une équipe était en passe d’être formée à Bologne, alors on a décidé de jouer contre elle. Avec ce match, le propriétaire du club a compris qu’il y avait beaucoup de personnes investies dans ce sport et il a décidé d’y investir également.

Comment la ligue de football américain fonctionne-t-elle en Italie et dans quelle mesure est-elle soutenue ?

Notre ligue est composée de 14 équipes divisées en deux conférences, Nord et Sud. Nous avons également une équipe nationale. On joue à sept contre sept, et non à onze contre onze, parce qu’en général, il y a moins de femmes qui jouent au football américain. On a commencé avec un nombre de joueuses moins important pour avoir plus d’équipes. La ligue est sponsorisée par des petites entreprises, comme des boulangeries et des cabinets médicaux, et nous payons une petite somme pour utiliser le terrain, une sorte de cotisation au club. Nous aimerions pouvoir jouer à plein temps, mais tout le monde travaille en parallèle. Certaines d’entre nous sont enseignantes, d’autres médecins et d’autres encore musiciennes. Le soir, on enfile l’uniforme et on devient joueuses de football américain. 

En tant que capitaine, comment est-ce que tu arrives à créer un esprit d’équipe ?

Le football américain est un sport où tu dois rester debout alors que tout le monde essaie de te mettre à terre. Alors comment est-ce qu’on relève ses joueuses ? En leur disant : « Je sais que tu peux le faire » ou « La prochaine fois sera la bonne ». Je fais beaucoup de huddles. Je les prends souvent dans mes bras pour qu’elles sachent qu’on est ensemble face à l’adversaire.

Une des choses que le coach nous dit toujours est : « La différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire, c’est ce petit truc en plus. Et il faut mettre ce petit truc en plus dans tout ce que vous faites. » Je leur dis toujours que le football américain m’a appris à ne reculer devant rien. Dans ce sport, on n’a pas d’autre choix que d’avancer à travers les lignes adverses.

Selon toi, de quelle façon est-ce que le football américain unit les gens ?

 Le football américain est un sport très intense et de ce fait, tu dois toujours protéger la joueuse qui se trouve à côté de toi. À défaut, elle pourrait se blesser gravement. En fait, tu remets ta vie entre les mains de quelqu’un d’autre. Et ça unit les gens, parce qu’en faisant cela, on se sent humble et, en même temps, on comprend qu’on a besoin des autres. Le football américain t’apprend ce que veut dire la solidarité, ce que cela signifie de faire partie d’un groupe de personnes proches comme des frères ou des sœurs.

Comment décrirais-tu la culture du football américain au public italien ?

C’est une vraie communauté. Les joueuses font venir leurs proches, et tout le monde se sent comme chez soi. Des liens se tissent pendant ces matchs. On a l’habitude de dire qu’on joue pour des pizzas, et non pour de l’argent. J’ai initié ma cousine Nour, qui a 10 ans. Elle adore le football américain parce qu’elle a besoin de discipline, mais également de se sentir entourée de coéquipières qui peuvent l’aider à oublier des choses comme le harcèlement à l’école, et la faire se sentir forte. Le football américain est un sport très inclusif, puisqu’il y a un poste adapté à chaque type de corps. La caractéristique qui jusque-là t’avait marginalisée peut devenir ton arme la plus redoutable sur le terrain. Tout le monde y trouve sa place.

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui souhaitent rassembler les gens à travers le sport ?

Comme je l’ai dit, lorsque tu trouves ta passion, tu trouves également des amis. Deux de mes filles ont créé leur propre équipe dans une autre ville. Le football américain progresse. Mais le seul moyen de le faire rayonner est de faire rayonner les valeurs apprises sur le terrain. Lance-toi, permets à d’autres d’accéder à ce que tu aimes et partage les opportunités en partageant ta passion. Si tu as un rêve et que tu es prête à travailler dur, tu trouveras quelqu’un pour t’aider. Il suffit d’un oui pour que tout arrive.

Pour la sortie de la AJI Mid « Milan », peux-tu nous expliquer ta relation avec MJ et la marque ?

MJ était l’idole de mes frères, et j’ai toujours voulu faire comme eux. Nous partagions la même chambre lorsque nous étions enfants, et ils avaient le poster de MJ sur lequel il déploie ses bras comme des ailes. Mon frère me disait qu’il était fan de MJ parce qu’il était inarrêtable, qu’il était le meilleur et qu’il n’avait peur de rien. Je portais toujours les Air Jordan de mes frères, parce que je n’en avais pas à moi, et ma mère ne trouvait jamais ma pointure. Quand j’ai eu 16 ans, j’ai pu commencer à porter les miennes. C’était des Air Jordan 1 : blanches, noires et rouges.


La Air Jordan I Mid Milan est disponible dans le monde entier chez certains revendeurs, à partir du 22 février.

The UNITE stories go deeper on Jordan Brand’s new film series celebrating the power of basketball. UNITE is a rallying cry for inspiring and empowering the next generation to never fly alone.


Photos: VERYRARE AGENCY, Francesca di Fazio and Andi King

Words: Tara Aquino

Born and raised in Milan, Nausicaa Dell’Orto, who’s the youngest of four siblings, has always been independent. In fact, her mother intentionally raised her that way. “When I was eight, my mom left me in the middle of Milan and told me to walk home, while she followed me in the car,” says Nausicaa, who’s now age 26. “She told me that, wherever I am in the world, I need to know how to get back home.”

Nausicaa’s independence and groundedness helped lead her to the football field (and not the soccer one). As the founder of the first female American football league in Italy, Nausicaa built the supportive community of athletes that she was missing. 10 years later, Nausicaa’s league is still the only one of its kind in Italy. As the Captain and Tight End of the championship-winning Italian National Team, as well as Sirene Milano, Nausicaa has helped inspire expansion of the sport throughout Europe.

After helping launch the Air Jordan I Mid “Milan,” Nausicaa shared her story, how she got into football and the importance of uniting athletes everywhere.


Before you played football, you were a cheerleader for the Seamen Milan men’s football team. How did you decide to start playing and create your own team?

I couldn’t stand still watching the guys play. My dad used to tell me, when you find your passion, you find new people. Right next to me, there were so many girls who wanted to play; I didn’t even have to rally them. Some were cheerleaders, and some were on the sidelines recording stats. One of them was Valeria Vismara, our team’s co-founder.

When we told the president of the men’s team that we wanted to play, he laughed and said, “A woman will never wear shoulder pads on my field.” He really couldn’t picture women playing. He was born into a culture where women “can’t” play soccer. Why would they play football?

So we found another coach, Valeria’s father, who believed in us. We started with seven girls, and then grew to 25, because girls in the park saw us playing. Then we found out that another team was being created in Bologna, so we decided to play them. From that game, the owner understood how many people were invested in it, so he decided to invest, too.

How does the American football league work in Italy, and what’s the support base like?

Our league is composed of 14 teams and North and South conferences. We have a national team, as well. We play seven vs. seven, and not 11 vs. 11, because there are generally less women playing football. We’ve started with a lower number in order to have more teams. The league is supported by small sponsors, like bakeries and doctor’s offices, and we pay a little fee for the field, like a club contribution. It would be nice to be athletes full-time, but everyone also has other jobs. Some of us are teachers, some are doctors and some are musicians. At night, we suit up and become football players.

As team captain, how do you bring players together?

Football is a sport where you have to stand while people are trying to bring you down. So, how do you bring them back up? You tell them, “You’ve got this” or “The next play is the best play.” I do a lot of huddles. I hug them a lot, so they know that we’re in this together.

One thing that our coach always says to us is, “The difference between ordinary and extraordinary is the little extra. You have put the little extra in everything you do.” I always tell them that football taught me not to run away from anything. In football, the only way is through.

In your opinion, how does football unite people?

Football is a very intense sport, so you have to protect the player next to you. If you don’t, she could get really hurt. You basically put your life in the hands of someone else. That unites people, because it humbles you, and at the same time, it makes you understand that you need another person. Football teaches you what solidarity means, what a brotherhood or sisterhood means.

How would you describe the culture of American football for people in Italy?

It’s truly a community. The players bring their loved ones, and it becomes a home for everyone. They bond over these games. We say that we play for pizza, not for money. I brought my 10-year-old cousin, Nour, to the field. She loves football, because she needs discipline, but she also needs teammates who can help take her mind off of other things like bullying, in order to make her feel strong. Football is a very inclusive sport, since there is a position for every type of body. The characteristic that has always made you feel like an outsider can become your strongest weapon on the field. There’s always space for everybody.

What advice do you have for women who want to bring people together through sports?

Like I said, when you find your passion, you find your people. One of my girls created her own team in another city, and another created one in another city. It spreads. The only way to spread it is to spread the values you learned on the field. Go out there, provide access and share opportunities by sharing your passion. If you have a dream, and you want to put the hard work in, you will find somebody to help you. It only takes one yes to make it happen.

On the occasion of the AJI Mid “Milan” release, what’s been your relationship to Jordan Brand and MJ?

MJ was my brothers’ idol, and I always wanted to be like my brothers. My brothers and I shared a room when we were growing up, and they had the poster of MJ with his arms spread like wings. My brother told me that he liked MJ, because he’s unstoppable, he’s the best, and he has no fear. I’d always wear my brother’s Air Jordans, because I didn’t have my own, and my mother could never find my size. When I was 16, I started wearing my size. They were Air Jordan 1s — white, black and red.


The Air Jordan I Mid Milan is available globally at select retailers starting February 22.