Enfant d’East Palo Alto en Californie, Davante Adams avait élaboré un plan dès son plus jeune âge. Ce plan était axé sur un objectif précis : donner le meilleur de lui-même au football américain, sans jamais laisser aucun obstacle lui barrer la route. Sa stratégie consistait à ne pas se limiter à cette seule discipline, par exemple en développant son jeu de jambes, sa vitesse, son style et ses aptitudes de leader sur le terrain de basketball, ou en travaillant suffisamment en classe pour aller aussi loin que sa passion le lui permettrait.

Si son sport l’a porté loin aujourd’hui, la première destination de Davante en quittant le lycée ne se trouvait qu’à quelques heures de route de chez lui, à l’université d’État de Californie située à Fresno. Il est plutôt rare de rencontrer des joueurs sélectionnés pour des Pro Bowl ayant reçu seulement deux propositions pour jouer en première division. Comme Davante le raconte, son parcours est semé de doutes depuis sa naissance. Ainsi, une seule offre lui suffisait amplement pour poursuivre son plan.

Il avait raison, et c’est ainsi que le plan a continué à fonctionner. Lors de son passage à l’Université d’État de Fresno, il a été nommé « freshman » de l’année lors de la Mountain West Conference. Il a aussi été sélectionné chaque saison dans l’équipe 1 « all-conference », qui comprend les meilleurs joueurs de la conférence à chaque poste. Davante s’est également vu décerner le trophée Paul Warfield, qui récompense le meilleur receveur du pays évoluant en championnat universitaire.

Ses pas l’ont ensuite conduit à Green Bay. Une fois là-bas, l’heure était venue de mettre en œuvre la deuxième phase de son plan, devenir l’un des meilleurs receveurs de la discipline, et tailler son chemin pour inscrire son nom dans l’équipe qui l’inspirait depuis toujours, la marque Jordan. Dès sa prime jeunesse, Davante savait déjà qu’il ne voulait pas être un simple collectionneur de Air Jordan. Il voulait faire partie de la famille Jumpman, et il savait qu’il devrait se battre pour y gagner sa place. Il a aujourd’hui trois Pro Bowl consécutifs à son actif, et le plan fonctionne toujours. Bienvenue dans la famille, Davante.


Tu es fan de Jordan depuis toujours. Qu’as-tu ressenti lorsque tu as reçu cet appel te proposant de rejoindre la famille ?

Une décharge de bonheur pur, mec. Ça m’a pris beaucoup de temps. C’est une chose dont j’ai toujours rêvé, surtout à cause du côté exclusif. C’est la meilleure marque de chaussures, celle qui m’attire depuis toujours. Mon cousin travaillait dans un magasin Foot Locker, et je n’aurais jamais pu m’offrir des Jordan sans la remise dont il bénéficiait.

Ce rêve, je l’avais depuis toujours. Je voulais intégrer la marque Jordan, car quand j’étais enfant, j’ai vu que Randy Moss, mon receveur préféré, portait des Jordan. Je voulais tout faire comme Randy. L’étape suivante était donc d’intégrer la famille Nike. Tout s’est finalement déroulé selon le plan. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité.

Les athlètes de la marque Jordan ont un style différent. Quel est ton point de vue là-dessus ?

J’ai l’impression que la franchise ne recrute que des athlètes qui ont naturellement du style. Un très petit nombre de joueurs évolue sous la bannière Jordan dans la league. Cela te confère une certaine responsabilité quant à ton comportement, sur le terrain comme en dehors, et cela va de ton style de jeu au look que tu affiches.

La marque Jordan jouit d’un tableau alignant quelques-uns des meilleurs athlètes au monde. Peux-tu citer quelques-uns de tes favoris ?

Je dirais Chris Paul et Russell Westbrook. Les gens comparent beaucoup mon jeu à celui de Russell, à cause de sa rapidité et de son agressivité sur le terrain. Il est aussi assez innovant avec les chaussures qu’il crée. Je tiens à rendre hommage à ceux qui ont intégré la franchise avant moi. J’admire les silhouettes originales portées dans le basketball, car ce sport a été mon premier amour. Les joueurs de basketball ont aussi eu une influence énorme sur mon jeu et mon style.

Tu jouais au basketball à haut niveau plus jeune. Quels enseignements de ce sport as-tu transposés sur le terrain ?

Sans doute un petit peu de tout, mais surtout mon style de jeu. Mon style consiste essentiellement à me démarquer, à effectuer beaucoup de changements de direction et à garder les deux pieds sur le terrain.

La franchise au Jumpman a considérablement évolué, et ne se limite plus au monde du basketball. Elle s’impose aujourd’hui comme une marque d’excellence dans le sport et même au-delà. Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est un style de vie, en fait. Cette marque incarne une certaine personnalité. Ce J sur tes vêtements signifie beaucoup de choses. La façon dont tu crées tes chaussures à crampons, cela aussi en dit long. Si je regarde autour de moi, je peux toujours dire quels mecs ont un style Jordan authentique. C’est une question de touche personnelle.

“Tout change quand tu enfiles des Jordan. ”

En parlant de touche personnelle, es-tu impatient de créer une chaussure à crampons PE ?

J’ai eu la chance de travailler sur le design de la mienne aujourd’hui sur le campus. Je voulais être sûr que la mienne me ressemble. Cela demande de trouver des solutions pour insuffler ton style au produit.

Les chaussures à crampons Jordan sont les plus stylées et les plus agréables à porter. Elles s’imposent naturellement, car le confort est un élément très important de mon jeu. Si ton style est bien et que tu te sens bien, tu joues bien. Tout change quand tu enfiles des Jordan.

La Baie est une région cosmopolite, qui abrite une énorme communauté de fans de sneakers. Quelle a été l’influence de cette culture sur ton style et ton amour pour les Air Jordan dans ta jeunesse ?

C’est là que tout a commencé. Beaucoup de membres de ma famille en portaient. C’est vraiment une affaire sérieuse. On voit plein de gens se promener en Jordan chaque fois qu’une nouvelle paire sort. J’avais des Jordan aux pieds pour mon bal de promo. Je portais un smoking, avec des Jordan.      

Lorsque tu as déménagé il y a quelques années, tu as partagé des photos d’une collection incroyable, avec probablement une cinquantaine de paires à l’époque. Combien en as-tu aujourd’hui ?

Eh bien, j’en ai plus que 50. Je dirais environ 200. J’ai beaucoup de chaussures actuellement, et la situation va encore empirer, ou plutôt s’améliorer si l’on peut dire. [Rires] J’ai deux maisons. J’ai donc pas mal de chaussures à Green Bay, mais aussi en Californie.

Ta fille est jeune. Est-ce que tu lui transmets déjà ta passion des sneakers ?

Clairement. Elle a plein de chaussures. Elle a tous les styles, des sandales aux baskets Jordan. Elle ne marche même pas encore, mais elle est déjà parfaitement équipée.

Quelles sont tes paires préférées ?

Ma Air Jordan préférée est la AJ11 « Space Jam » avec le numéro 23. En deuxième position, je dirais probablement la AJ1. J’aime également la AJ10, que nous portons cette année en chaussure à crampons. Ça va être incroyable, car c’est l’une de mes paires préférées.

Est-ce que tu te souviens de ta première Air Jordan, ou des paires les plus mémorables de ton enfance ?

Je dirais les AJ14 blanc et rouge, les « Candy Canes ». C’est la première paire dont je me souviens. L’une des chaussures était en pointure 7, et l’autre en 7,5. J’ai refusé de les rapporter au magasin. Je ne voulais pas courir le risque qu’il n’y en ait plus. J’ai juste gardé ma paire dépareillée, et je l’ai portée fièrement.

Parmi les Air Jordan récentes, quelles sont celles que tu aimes particulièrement ?

Les AJ1. J’aime vraiment les « Pine Green. » En fait, j’en ai même plus d’une paire.

Quelle est ton histoire préférée au sujet de MJ ?

Mon anecdote préférée, c’est quand il a tiré un lancer franc les yeux fermés. Il a fait ça en plein match. Avoir l’audace de tenter le coup est une chose, mais le réussir en est une autre. Pour moi, ce moment a cristallisé son statut de meilleur joueur de tous les temps. C’est à cet instant que j’ai réalisé que cet homme évoluait dans une autre dimension.

De ce que tu as vu au cours de ta carrière et de ta vie, comment le sport influence-t-il les relations entre les gens ?

Dans l’environnement dans lequel j’ai grandi, il se passait plein de trucs futiles. Le sport était réellement la meilleure échappatoire. Même les gens qui ne s’entendaient pas pouvaient se retrouver sur un terrain de basketball ou de football américain, et beaucoup de ces différends disparaissaient. Dès mon plus jeune âge, je me suis servi du sport comme d’un tremplin pour me conduire là où je voulais aller dans la vie.

Qu’est-ce que cela fait de faire partie des jeunes visages qui composeront la future génération des grands athlètes de la marque Jordan ?

C’est génial mec. C’est une bénédiction incroyable. Mais je ne considère par que cette place est acquise. C’est quelque chose que j’attendais depuis très longtemps. Voir mon travail finalement porter ses fruits, c’est un rêve qui se réalise. Et savoir que MJ en personne a pris part au processus d’approbation est la chose la plus exceptionnelle au monde pour moi.

Growing up in East Palo Alto, California, Davante Adams made a plan at a young age. That plan centered around one goal — giving everything he had to the game of football without letting any obstacles get in his way. It included putting in work off the grid iron, too, like developing his footwork, speed, style and leadership on the basketball court and doing what it took in the classroom to go as far his passion would take him.

While the game has since taken him far, when Davante was coming out of high school, the only destination was just a few hours away — at Fresno State. Pro Bowl players don’t typically have a track record that includes just two Division 1 offers. As Davante tells it, he’s been doubted since the day he was born, so as long as he had one offer, that’s all he needed to continue the plan.

He was right, and the plan continued to work. At Fresno State, he was named Mountain West Conference Freshman of the year and First-team all-conference in every season he played. He was also awarded the Paul Warfield Trophy as the nation’s top collegiate receiver.

The next stop was Green Bay, and once he arrived, it was time for the next phase of his plan — becoming one of the top receivers in the game and playing his way onto the roster that inspired him throughout his entire life, Jordan Brand. Growing up, Davante knew he wanted to be more than a collector of Air Jordans; he wanted to be part of the Jumpman family, and he knew he needed to earn it. Three consecutive Pro Bowls later, and the plan is still working. Welcome to the family, Davante.


As a lifelong Jordan fan, what was going through your mind when you got the call about joining the family?

Pure excitement, man. It was a long time coming. It’s something that I’ve always dreamt about, especially with how exclusive it is. It’s the number one shoe brand I’ve been attracted to my whole life. My cousin worked at Foot Locker, and I could never get Jordans until we got his discount.

It was something I always thought about. I wanted to be part of Jordan Brand, because I saw Randy Moss, my favorite receiver, wearing Jordans when I was younger. I wanted to do everything like Randy. The next part was getting to the Nike family. Everything ended up working out well. Now, we made the dream come true.

There’s a different swagger that Jordan Brand athletes have. How do you describe that?

I feel like they recruit athletes that have a natural swagger. There’s only a select number of Jordan Brand guys throughout the league, so you feel a special sense of responsibility with how you carry yourself on and off the field — from the swagger in your play to the drip you wear.

Jordan Brand has a deep roster of some of the world’s best athletes. Who are some of your favorites?

I’d say Chris Paul and Russell Westbrook. People have compared my game to Westbrook a lot, the quickness and aggression. He’s also been pretty innovative with the shoes he designs. I’m big on paying homage to the guys who have done it right before me. I look up to a lot of the OGs in the basketball game, because basketball was my first love. Basketball players have had a lot of influence on my game and my style, too.

Since you grew up playing basketball at a high level, what parts of the game have translated to the field for you?

It’s a little bit of everything but mainly my style of play. My style is all about getting off the spot, a lot of changes in direction and sticking my feet in the ground.

The Jumpman has grown to mean so much more than just basketball. It now represents greatness in sports and beyond. What does it mean to you?

It’s a lifestyle, really. It encompasses a kind of personality. The Js you wear tell me a lot. Or how you design your cleats; that says a lot, too. I look around and can always tell which guys are legit Jordan guys. It’s about your personal touch.

“Everything changes when you put on Jordans.”

Speaking of personal touches, are you looking forward to making PE cleats?

I had the opportunity to design mine today on campus. I wanted to make sure that I made mine look like me. You have to find a way to incorporate yourself into the product.

Jordan cleats are the best-looking and best-feeling cleats. It’s a no-brainer, since comfort is such an important part of my game. If you look good or feel good, you play good. Everything changes when you put on Jordans.

The Bay Area is a diverse place and home to a big sneakerhead community. How did growing up there influence your style and love of Air Jordans?

That’s where it started. I would see a lot of my family members wearing them. You see people walking around with Jordans after every release, because it’s that serious. I wore Jordans to my junior prom. I was in a tuxedo with Jordans on.

A few years ago, you were moving, and you posted images of a huge collection, probably around 50 pairs at the time. How big is it now?

Well, it’s more than 50. It’s a couple hundred. I have a lot of shoes now, and it’s only going to get worse now, or better, I guess you could say. [Laughs] I have two different houses. So I have my Green Bay shipment, and I have my shoes in Cali, too.

Are you getting your daughter started early on the sneaker game?

Oh yeah. She has plenty of shoes. She has everything from Jordan sneakers to sandals. She can’t even walk yet, but she’s definitely already suited and booted.

What are some of your favorite pairs?

My favorite Air Jordan ever is the “Space Jam” AJ11 with the 23. After that, probably the AJ1. I also like the AJ10, which is what we’re wearing this year for the cleats. That’s going to be awesome, because it’s one of my favorite pairs.

Do you remember your first pair of Air Jordans or maybe the most memorable ones from your childhood?

It would be the white and red AJ14s, the “Candy Canes.” That’s my earliest memory. I literally had one shoe that was a size seven, and the other was a seven and a half. I refused to take them back to the store, because I didn’t want to run the risk of them not having more. I just kept one seven and one seven and a half and rocked them.

What are some recent Air Jordans that you really like?

The AJIs. I really like the Pine Greens. I have a couple pairs of those, actually.

What is your favorite MJ moment?

My favorite story ever is when MJ had his eyes closed at the free throw line. He did that in the game. It’s one thing to have the confidence to do it, but then to make it? That cemented him, in my eyes, as the greatest ever. That was the moment where I was like, “This man is on a different level.”

How have you seen sports unite people throughout your life and career, so far?

Being from where I’m from, there was a lot of meaningless stuff that would take place. Sports were really the biggest outlet. Even people who didn’t get along could go to a hoop court or football field, and a lot of those troubles would go away. At a young age, I used sports as a platform to get me where I wanted to be in life.

How does it feel to be one of the young faces that’s part of the next generation of great Jordan Brand athletes?

It’s awesome, man. It’s a huge blessing. I definitely don’t take it for granted. It’s something that I’ve been looking forward to for a long time now. To see it finally come into fruition, it’s a dream come true. To know that MJ was part of the approval process means the world to me.