Fin juillet, Jordan annonçait que Zion Williamson, largement considéré comme l’un des jeunes joueurs professionnels de basketball les plus prometteurs depuis des années, avait officiellement rejoint la famille.

Surnommé « Zanos » par ses coéquipiers à l’université, Zion et son immense talent ont fait parler de lui bien au-delà du campus. Les dunks qu’il réalise à l’échauffement depuis la ligne des lancers francs et les moulinets féroces qui caractérisent son style en plein match en stupéfient effectivement plus d’un. Du haut de ses 1,98 m pour 129 kg, Zion est un ailier fort qui possède la mentalité et l’agilité d’un meneur. Il s’élève dans les airs et parcourt des distances à une vitesse qui relève de l’improbable. Son style défiant la gravité est parfaitement en accord avec le style la marque fondée par « His Airness ».

Choisi en premier lors de la Draft de la NBA, Zion, 19 ans, est surtout la première personne née au nouveau millénaire à être sélectionnée au sein de la ligue professionnelle américaine. Le sport fait presque partie de son ADN, car sa mère, son père et son beau-père ont tous été athlètes de haut niveau. À l’âge de neuf ans, alors qu’il vivait à Spartanburg, en Caroline du Sud, Zion rêvait de jouer chez les pros, et ses débuts dans le sport indiquaient clairement un avenir prometteur.

Aujourd’hui, Zion est prêt à affronter son prochain défi : jouer au niveau ultime de la compétition. Et il bénéficie désormais du soutien de la famille Jordan dans sa quête.

Nous avons rencontré Zion pour parler non seulement basketball, mais aussi évoquer la notion de famille. Entretien.

Zion s’échauffe avant un match récent


Jusqu’ici, qu’est-ce que tu as préféré dans le fait d’intégrer la famille Jordan ?

Jusqu’ici ? Eh bien, être sponsorisé par une entreprise de chaussures. Il y a trois ou quatre ans, je vous aurais dit : « Je doute que ça arrive un jour ». Le simple fait de pouvoir affirmer que je suis sponsorisé par Jordan… ça me paraît surréaliste.

Tu étais très fier de l’esprit de fraternité qui régnait à l’université Duke. Jordan met un point d’honneur à fonctionner comme une famille plutôt qu’une marque. En quoi cette atmosphère familiale est-elle si importante à tes yeux ?

Lorsqu’on lutte pendant les entraînements difficiles, quand rien ne semble aller dans le bon sens et que les coachs sont sur ton dos, il y a ces moments (ça ne dure parfois que cinq secondes) où tout le monde dans l’équipe se regarde, se réunit et se dit : « Tout va bien, on va y arriver. » Ce sont ces petites choses qui créent l’esprit de fraternité. Si on voit que l’un de nous est dans un mauvais jour, notre mentalité c’est de lui dire : « On est là pour te soutenir. Ne t’en fais pas. On a tous nos mauvais jours. On est humains. Ça arrive. »

Ça vaut aussi pour la vie quotidienne. Si on voit quelqu’un passer une mauvaise journée, on lui demande ce qui ne va pas. Parfois, la plus petite attention représente un geste énorme pour cette personne.

Zion et sa famille au siège international de Nike


Quelles sont tes Air Jordan préférées ?

Mon modèle préféré, c’est la Air Jordan 13 du film He Got Game. C’est ma chaussure préférée de tous les temps.

Quel est ton premier souvenir de MJ ? Est-ce qu’il s’agissait d’un match, d’un moment fort, ou bien est-ce qu’un membre de ta famille t’a parlé de lui ?

Ma maman et mon beau-père m’ont parlé de lui. Je me souviens que je voulais connaître l’histoire du sport. Alors j’ai demandé sur qui je devrais prendre exemple. Quand j’ai vu tout ce qu’il faisait… Personne n’est censé flotter comme ça dans les airs ! On aurait pu penser qu’il allait se faire bloquer, puis il se déplaçait de l’autre côté et marquait. Il dunkait depuis la ligne de lancer franc comme si de rien n’était. Et il était carrément féroce, même en défense. Quand j’ai vu ça, je me suis dit : « Lui, il assure grave. »

Zion et sa famille au siège international de Nike


Il faut avoir un certain style et une certaine attitude lorsqu’on est un athlète de la marque Jordan. Quel est ton point de vue là-dessus ?

Si tu vois le Jumpman, tu sais déjà que ça en jette. Peu importe l’objet. Je veux dire, MJ a pris sa retraite en 2003, et on voit encore des gens faire la queue pour acheter ses chaussures qui sont sorties en 1986. Y a rien de plus à ajouter. Les gens font toujours la queue pour les AJI. On ne peut pas marquer plus les esprits que ça.

Quelle place occupes-tu dans la course aux sneakers ?

J’ai toujours été passionné par les sneakers, mais je ne pouvais pas rivaliser avec les autres, car ma situation ne me permettait pas de m’offrir beaucoup de chaussures. Quand j’arrivais à m’en procurer une paire, j’étais trop content. Tout le monde remarque une paire de sneakers neuves. Et quand ce sont des Jordan, inutiles de préciser qu’elles sont stylées, tout le monde le sait déjà.

Les vannes font partie intégrante de la compétition. Quelle est ton approche vis-à-vis de ça ?

Ça fait partie du jeu. C’est la même chose que sur les réseaux sociaux, les gens se lâchent dans la section des commentaires. Mais quand tu vois cette ligne rouge, ça se passe entre toi et moi. Personne ne peut s’interposer.

Zion dunkant à New York pour le lancement de la Air Jordan XXXIV

In late July, Jordan Brand announced that Zion Williamson, widely considered one of the most promising professional basketball rookies in years, officially joined the family.

Nicknamed Zanos by his college teammates, Zion and his tremendous talent sent shockwaves beyond the collegiate realm. His behind-the-free-throw-line warm-up dunks and vicious, in-game windmills were the source of many wide eyes and dropped jaws. At 6’7” and 285 pounds, Zion is a forward who possesses the mentality and agility of a guard; he thrusts into the air and glides distances that seem impossible. His gravity-defying style is undoubtedly right at home in the house His Airness built.

As the No. 1 overall pick in last year’s draft, 19-year-old Zion is notably the first person born in this millennium to be drafted into American professional basketball. Sports are practically in his DNA, as his mother, father and stepfather all played at high levels. At the age of nine, while growing up in Spartanburg, South Carolina, Zion was already dreaming of making it to the pros, and his early playing days were an indication of the bright future ahead.

Now, Zion, who has spent the first half of the season rehabilitating, is ready for his next challenge of playing at the ultimate level of competition. Along this journey, he’ll have the support and backing of Jordan Brand.

We caught up with Zion to talk all things basketball, family and his highly anticipated professional debut. Here’s what he had to say.

Zion warming up before a recent game


What’s been the best part about joining Jordan Brand, so far?

So far? Well, being sponsored by a shoe company, if you asked me this three years or four years ago, I would’ve said, “I don’t think it’s going to happen.” Just to be able to say that I’m sponsored by Jordan Brand…it feels surreal.

You really took pride in the brotherhood at Duke. Jordan Brand prides itself on operating like a family more than a brand. Why is having that family atmosphere so important to you?

When you’re battling through those hard practices, when nothing seems to be going your way, and the coaches are on you, it’s those team moments — five-second moments — where everybody looks at each other, comes together and says, “We’re good, we’re gonna get through this.” It’s those small things that make it brotherhood. If we see somebody who’s not having the best day, then we have the mindset of, “We’re all here to pick you up. Don’t feel bad. We all have our days. We’re human. It happens.”

It applies off the court, too. If you see somebody having a bad day, you just check up on them. The smallest check-up could feel like the biggest thing for that person.

Zion and his family at Nike WHQ


What are your favorite Air Jordans?

My favorite Air Jordans are the Air Jordan 13 from He Got Game. It’s my favorite one of all time.

What’s your first memory of MJ? Was there a game, a highlight or one of your family members telling you about him?

My mom and my step dad told me about him. I remember wanting to know the history of the game. I was like, “Who should I go watch?” Watching and seeing all the stuff he did…nobody’s supposed to float like that or hang through the air! Someone would think they had a block shot, and then he’d move the shot to the other side and lay it in — dunking from the foul like it’s nothing. And then he was nasty on the defense, as well. When I saw that, I was like, “This is the dude, right here.”

Zion and his family at Nike WHQ


There’s a certain style and swagger that comes with being a Jordan Brand athlete. How do you describe that?

You see the Jumpman? You already know it’s swag. No matter what it is. I mean, MJ retired in 2003, and you still see people lining up to buy his shoes that came out in 1986. That right there says enough. People are still lining up for the AJIs. There’s no other impact like that.

How competitive are you in the sneaker game?

I was always very into it, but I couldn’t really be competitive, because I wasn’t in a situation where I could get a lot of them. When I did get some, it was dope. When you wear them fresh out the box, people recognize that. When they’re Jordans, you don’t have to tell anybody that their fresh, they’ll already know.

Trash talking is a big part of the game. How do you approach that?

It’s part of the game. It’s the same as on social media, the comment section saying whatever they’re gonna say. But when you see that red line, it’s me and you. Ain’t nobody coming between us.

Zion dunking in NYC for the launch of the Air Jordan XXXIV