Rédaction : Russ Bengtson

Au fil des années, de nombreux joueurs de basketball ont porté le numéro 23 pour rendre hommage à Michael Jordan. Mais en 1995, Jordan fit son retour sur le parquet en portant le numéro 45, qu’il choisit pour rappeler une partie de son enfance et pour ouvrir un nouveau chapitre. Peu après, il présenta la Air Jordan XI.

Le 45 était le numéro que portait Jordan au baseball, durant son enfance en Caroline du Nord et la période où il jouait en ligue mineure. Il portait également ce numéro pour jouer au basketball dans l’équipe secondaire à l’université, car ce numéro était celui de son grand frère Larry dans l’équipe universitaire. Quand Michael a enfin intégré l’équipe universitaire à son tour, il a changé de numéro pour le 23, le plus proche de la moitié de 45.

Lorsque MJ fit son retour au sein des Bulls en 1995, il resta fidèle au numéro 45, au lieu de reprendre le numéro 23 qui avait été mis de côté au début de la saison. Laisser le numéro 23 au vestiaire, le seul avec lequel son père décédé l’avait vu jouer, lui apporta satisfaction. Et pendant un certain temps, le 45 remplit sa mission. Dès son cinquième match, après avoir été absent pendant plus d’un an, MJ marque 55 points contre les Knicks. Et lors de son premier match des playoffs depuis le match décisif des Finales de 1993, il marque 48 points contre les Charlotte Hornets.

Pour le match d’ouverture des demi-finales de la Conférence Est contre les Orlando Magic, Jordan présente une nouveauté : la Air Jordan XI. Cette chaussure arbore une empeigne blanche en mesh ultra-résistant et un revêtement élégant et brillant en cuir verni noir, avec le numéro 45 à l’arrière. MJ a décidé de la porter pour jouer ce qui allait être l’un des pires matchs de playoff de sa carrière. Par la suite, Nick Anderson, un joueur originaire de Chicago qui avait été choisi par Michael pour porter des Air Jordan en NBA, a déclaré : « Le numéro 45 n’a rien à voir avec le numéro 23. »

MJ a refusé de parler aux médias après ce match, et le suivant. Il n’y avait rien à dire. Pour le match 2, il enfila son maillot numéro 23 habituel et marqua 38 points. Pendant le match 3, il en marqua 40. Les Bulls ont fini par perdre cette série de matchs, mais ils n’ont plus perdu aucune série sur les trois saisons qui ont suivi.

Cet été-là et durant la saison suivante, MJ a fait de la Air Jordan XI une icône. Il l’a portée dans Space Jam, bien sûr, puis tout au long de la saison 1995-96, durant laquelle les Bulls ont remporté 72 matchs (alors un record en NBA) et leur quatrième titre de champion en NBA. Peut-être que rien de tout cela ne serait arrivé sans le numéro 45 et les playoffs de 1995. Dans une célèbre publicité, Jordan disait : « J’ai connu de nombreux échecs dans ma vie. Et c’est grâce à cela que j’ai réussi. » Aucune chaussure n’incarne mieux la détermination de Jordan que la Air Jordan XI Concord, en particulier celle avec le numéro 45 à l’arrière.

Depuis son lancement commercial en 1995 (avec le numéro 23 à l’arrière), la Air Jordan XI Concord est devenue un vrai Graal. La XI Concord avec le « 45 » à l’arrière est vraiment unique. Ce n’est pas une paire que MJ a porté lors d’une victoire de championnat, mais c’est la première XI qu’il a porté lors d’un match. Elle représente son retour et tous les événements qui ont suivi. Ces chaussures rendent hommage au fait que MJ n’a jamais été perdant mais a appris de ses échecs.

La Air Jordan XI Concord sera disponible dans le monde entier à partir du 8 décembre.

  • Air Jordan XI 'Concord'

    SHOP

Words: Russ Bengtson

Throughout the years, countless basketball players have worn No. 23 to honor Michael Jordan. Yet back in 1995, when Jordan returned to the game he loves wearing No. 45, he wore it to honor a childhood tradition and signal a new chapter. Soon after, he introduced the Air Jordan XI.

45 was Jordan’s baseball number, worn both while growing up in North Carolina and during his stint in the minor leagues. He wore it while playing junior varsity basketball, because it was the same number that his older brother, Larry, wore on the varsity team. When Michael finally made the varsity himself, he switched to 23, which was as close to half of 45 as he could get.

When MJ returned to the Bulls in 1995, rather than revert to 23 — which the Bulls had retired at the start of that season — he stayed with 45. He was content to see 23, the only number his late father had seen him play in, stay in the rafters. And for a while, 45 worked. In just his fifth game back, after more than a year away, MJ dropped that legendary double-nickel on the Knicks. In his first playoff game since the deciding game of the ‘93 Finals, he scored 48 points against the Charlotte Hornets.

For the opening game of the Eastern Conference Semifinals against the Orlando Magic, Jordan broke out something truly new: the Air Jordan XI. With a white, ballistic mesh upper and a shiny, elegant black patent leather wrap, the shoe had No. 45 on the back. MJ laced them up and went out to play one of the worst playoff games of his career. Afterwards, Nick Anderson, a Chicagoan who’d been selected by Michael to wear Air Jordans in the NBA, had this to say: “Number 45 is not number 23.”

MJ didn’t speak to the media after that game or the next. He didn’t have to. He came out for Game Two in his familiar 23 jersey and scored 38 points. In Game Three, he had 40. His Bulls would go on to lose the series but wouldn’t lose another series over the next three seasons.

During that summer and the following season, MJ made the Air Jordan XI iconic. He wore it in Space Jam, of course, and then throughout the 1995-96 season, as the Bulls won a then-NBA record 72 games and their fourth NBA championship. Perhaps none of that would have happened without No. 45 and the 1995 Playoffs. In a commercial, Jordan famously said, “I’ve failed over and over and over again in my life. And that is why I succeed.” No shoe embodies Jordan’s resilience more than the Air Jordan XI Concord, particularly the one with No. 45 on the back.

Since its commercial introduction in 1995 (with No. 23 on the back), the Air Jordan XI Concord has become The Grail. The XI Concord with “45” on the back is truly unique. It’s not a pair that MJ wore while winning a championship, but it’s the first XI that he wore in a game — an integral part of his comeback and one that led to so much more. These shoes honor the fact that MJ never lost, he learned.

The Air Jordan XI Concord is available globally on SNKRS and at select retailers starting December 8. Learn more about the Air Jordan XI on Jordan Collection.

  • Air Jordan XI 'Concord'

    SHOP